ANATOMIE

dscn3634-copy

ANATOMIE

Hélène Druvert

De la Martinière Jeunesse

*

Comme tous les ans, de nombreux livres se retrouvent sous l’arbre de Noël. Cette année, il y en avait encore plus étant donné que nous sommes officiellement embarqués dans la grande aventure de la scolarisation en famille et que la pédagogie Charlotte Mason vient me rejoindre (en combinaison avec le unschooling), surtout le concept des ”Living Books”.

C’est donc avec encore plus d’attention que jamais que je passe de bons moments (surtout le soir, les enfants couchés) à chercher pour de magnifiques ouvrages pour mes enfants. Des ouvrages qui vieillissent bien, qui ne sont pas trop enfantin, qui sont passionnants, magnifiques, qui disent les vraies choses. J’ai commencer à trier leurs bibliothèques pour ne garder que les meilleurs ouvrages.

Cette année, mon père ne leur a offert que des livres. Ce qui est bien, vraiment bien. L’un d’eux est le livre documentaire ANATOMIE de Hélène Druvert chez les Éditions De la Martinière Jeunesse.

J’étais tombée par hasard sur une page qui parlait de cet ouvrage et j’ai été immédiatement conquise. C’est selon moi, le plus magnifique ouvrage jeunesse sur l’anatomie. Il mérite sa place dans leurs bibliothèque et sans doute dans la vôtre aussi.

Les textes sont rédigés par un docteur, ils sont clairs et assez simples pour les enfants tout en gardant la juste dose de sérieux et de termes médicaux. Il est tout aussi intéressant pour un enfant qu’un adulte.

Au travers de ce livre, le lecteur découvre plus en profondeur la complexe machine qu’est le corps humain soit par les muscles, le système nerveux, le cerveau, le squelette, l’appareil respiratoire, le système circulatoire, le cœur, l’appareil digestif, l’appareil urinaire, les organes sensoriels, le système reproducteur masculin et féminin.

Les illustrations ont une petite touche de rétro, mais ne tombent pas dans l’univers du ”cartoon”, elles sont réalistes bien que ce ne soient pas des photos. Les détails sont précis et clairs à comprendre. Il y a également des découpes laser dans le livre (je vous conseille de ne pas laisser ce livre trop bas dans la bibliothèque si vous avez des enfants en bas de 5-6 ans, il serait facile à abimer). Les découpe une sur l’autre donne le corps humain, chaque page seule montre chacune un système de notre corps, soit le digestif, les nerfs, les muscles, les os etc. C’est tellement bien fait et tellement impressionnant. Ma grande fille était tellement fascinée quand nous avons ouvert le livre.

J’aime la présence de la section du système reproducteur masculin et féminin (ils ont chacun 2 pages), les illustrations sont justes, les textes aussi. Il n’y a aucun ”dorage de pillule” pour les enfants. Il fait bon de voir des ouvrage ou l’enfant est traité comme un être apte à comprendre la vie, la vraie vie. Il y a également un flap qui porte sur la grossesse.

Le livre est rempli de flap (”portes” de papier qu’on soulève) afin de découvrir l’intérieur de quelque chose, de notre oreille par exemple, ou de notre coeur etc. Tout est magnifiquement exécuté.

C’est un livre que même le mot coup de coeur n’est pas assez grand. Il est moins facile à trouver en librairies au Québec (comme bien des livres Européen), il est disponible à quelques endroits en ligne (attention à si il est sur commande, le délais sera plus long) et dans certaines librairies indépendantes. J’étais agréablement surprise de le voir dans la petite librairiee dans ma ville (Librairie Marcel Wilkie) (mais trop tard, nous l’aviosn déjà commandé ailleurs)

Je vous laisse sur un très bref aperçu photo des pages de ce merveilleux ouvrage… question de titiller votre curiosité!

*

ribbet-collage1-copy

Les découpes laser sont géniales. Comme dit plus haut, elles sont vraiement fragiles dues à leurs minuscules détails, ce livre n’est donc pas à mettre dans les mains d’un jeune enfant sans supervision.

ribbet-collage2-copy

ribbet-collage3-copy

ribbet-collage4-copy

Dans la page sur l’appareil digestif, on parle également des dents et on montre le chemin d’un aliment ingéré dans notre corps.

ribbet-collage5-copy

*

À bientôt!

3 thoughts on “ANATOMIE

  1. Pingback: ANIM’OS | secondeviedefamille

  2. Pingback: ANIMAUX SAUVAGES, Voyage en terres du SUD… en terres du NORD

  3. Pingback: FRIDA

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s