ANIM’OS

dscn3648-copy

ANIM’OS

Judith Nouvion/ Florence Guiraud

De La Martinière Jeunesse

*

Comme je disais dans un précédent billet (ICI), ce Noël, mes enfants ont eu bien des livres. Des livres qui ont été méticuleusement choisis, principalement des ”living books” (en lien avec la pédagogie Charlotte Mason), des livres passionnants, magnifiques, bien écris et bien illustrés. Des ouvrages qui vieillissent bien avec les enfants, qui ne font pas enfantin, qui sont sérieux tout en sucitant l’intérêt des enfants.

Le livre ANIM’OS en fait parti.

Quel livre génial! Il présente 40 animaux variés en ordre alphabétique, en passant de la raie au caméléon en passant par le dromadaire, l’hippocampe ou encore le tamanoir. Il fait bon de voir des livres qui incluent des animaux plus méconnus du grand public.

(Liste complète des animaux: Ara rouge, Autruche, Baleine Bleue, Bélier, Boa, Caméléon, Cerf, Chat, Chauve-Souris, Chelmon à long nez, Cheval, Chien, Chimpanzé, Coq, Crocodile du nil, Dromadaire, Écureuil roux, Éléphant, Flamant rose, Girafe, Grenouille verte, Hérisson, Hippocampe, Kangourou roux, Koala, Lapin de Garenne, Lézard des murailles, Lion, Maki catta, Moineau, Ours Blanc, Perche Commune, Phoque de Groenland, Raie bouclée, Requin blanc, Rhinocéros, Tamanoir, Tortue, Vache, Vautour fauve.)

 Chaque animal est sur deux pages, soit une page avec des informations, des anecdotes, des expressions ainsi que de mignonnes illustrations parfois rigolottes. L’autre page est son portrait (magnifiquement illustré) afin de pouvoir le regarder dans tous ses détails. Le portrait a un rabat qui se soulève pour nous faire découvrir ce qui se cache sous sa peau.Il y a non pas seulement une illustration de son squelette, mais également un texte en lien avec les os se trouve sous le rabat.

Les textes sont intéressants tout en étant simples à comprendre pour les jeunes enfants (et les moins jeunes). Il est agréable à regarder peu importe son âge. La seule chose est qu’il n’est peut être pas une bonne idée de laisser cet ouvrage à la disposition des très jeunes enfants qui pourraient tirer et abimer les rabats. Ceci dit, vous pouvez très bien les inclure dans la lecture de ce superbe ouvrage documentaire. Ici il fascine mes 3 enfants (de 2, presque 4 et 6 ans)

*

Je vous laisse en photo un très bref aperçu de cet ouvrage qui mérite d’être découvert.

ribbet-collage-copy

ribbet-collage2-copy

Vous pouvez voir que les illustrations sont réalistes bien que ce ne soient pas des photographies mais bien des illustrations.

*

À bientôt!

*

One thought on “ANIM’OS

  1. Pingback: ANIMAUX SAUVAGES, Voyage en terres du SUD… en terres du NORD

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s