Poutre du temps

ribbet-collage5-copy

untitled-1

*

Qu’est-ce qu’une poutre du temps?

C’est un peu le même concept qu’un calendrier ou un agenda, mais visuellement plus efficace en matière de compréhension du temps (pour les enfants). Au lieu d’être un carré/rectangle avec de petites dates, c’est sous le format d’une longue frise.

La poutre aide les enfants à se situer dans le temps, à comprendre ce qui est dans le futur, ce qui est planifié, ce qui est dans le passé et de comprendre que nous avançons dans le temps au fil de l’année.

C’est un bel outil pour les enfants différents. Ici l’autisme fait parti du quotidien de mes enfants. Les enfants autistes en général ont besoin de repères visuels, et cette poutre ne pourrait pas être plus visuelle. D’ailleurs, la poutre que j’ai choisi d’utiliser (ICI) à une police de caractère particulière qui facilite la lecture des enfants avec des troubles tels que la dyslexie.

Vous pouvez faire tous les mois un à la suite de l’autre afin de faire l’année au complet (il suffit d’avoir un vraiment long mur), sinon on peux y aller par saison, par trimestre etc.

J’ai décidé ici de ne faire qu’un mois à la fois. Notre poutre étant déjà grande (sur 3 pages couchées contrairement à une page par mois de plusieurs poutres disponibles sur internet). Je trouve aussi qu’un mois est assez long en terme de temps pour un enfant. Trop loin dans le futur, les jeunes enfants sont perdus, ne comprennent pas complètement le concept du temps et aussi bien leur rendre tout cela plus simple et amusant.

Nous avons donc installé notre poutre pour le 1er Janvier 2017. Depuis c’est une réussite, ma grande aime le fait de pouvoir visualiser le temps, de pouvoir compter combien il reste de jour avant quelque chose. Elle est bien heureuse de mon ajout d’icônes pour ses activités.

*

ribbet-collage3-copy

J’ai utilisé la poutre du temps du site BLOG HOP’TOYS, pour le lien direct pour télécharger la poutre du temps à imprimer, cliquez ICI.

Contrairement à pratiquement toutes celles que je vois passer, j’ai plastifié la mienne (vivement ma plastifieuse! Ceci dit, c’était long, haha). J’avais envie qu’elle soit durable et qu’elle soit réutilisable à chaque mois et ce jusqu’à ce que mes enfants n’en veulent plus sur le mur.

J’ai également ajouter une flèche pour pointer le jour où nous sommes ainsi que des icônes spéciaux qui sont également plastifiés pour:

Les cours de Ballet (ma grande)

Les cours de Dessin (ma grande)

Les activitées spéciales/sorties/voyages (tous les enfants)

Pour chaque membre important de notre famille (famille immédiate, marraines/parrains) et grands amis, il y a une languette anniversaire avec une petite photo de la personne. Le tout est également plastifié.

Le tout est collé avec de la gomette. Chaque mois, je n’aurais qu’à changer la disposition des jours de la semaine, le nom du mois, de la saison, les anniversaires du mois et les activités du mois.

ribbet-collage4-copy

La poutre est sur un mur dans la salle de jeux/scolarisation en famille au sous sol. Elle est bien en vue et à la bonne hauteur pour ma grande afin qu’elle puisse déplacer la flèche elle-même.

*

Et vous, utilisez-vous une poutre du temps? Connaissiez vous le concept?

À bientôt!

One thought on “Poutre du temps

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s