Animaux à corps ouvert- Body Worlds, Notre sortie au Centre des Sciences de Montréal

ribbet-collage18

ATTENTION!

LE CONTENU DE CE BILLET AYANT POUR THÈME UNE EXPOSITION À CORPS OUVERT PEUT CHOQUER CERTAINES PERSONNES.

IMAGES TRÈS GRAPHIQUES.

*

ribbet-collage15

ribbet-collage17

ribbet-collage16

Hier, nous sommes allés en famille au Centre des Sciences de Montréal. (Mini Ax était chez grand-maman puisque nous allions au IMAX également). Le Centre des Sciences est situé au Vieux-Port de Montréal et est un endroit que j’affectionne particulièrement (parce que oui, je suis une grande amoureuse de science et de nature)

Après une longue période de grève, le Centre est enfin réouvert au public. Nous sommes chanceux puiqu’ils ont allongé le temps de l’Exposition temporaire ANIMAUX À CORPS OUVERT, Body Worlds jusqu’en Mars 2017.

*

dscn3659

Je partage avec vous une photo d’un des grands panneaux à l’entrée de l’exposition. L’exposition initiale, Body Worlds avait soulevé une tolée d’indignation, de mépris, bref elle était très mal vue. J’étais allé la voir il y a quelques années. Pour ma part, j’avais grandement apprécié. Rares sont les occasions en dehors des livres où l’on puisse réellement observer le corps humain sous toutes ses coutures. C’était tellement enrichissant et passionnant. Pareillement pour celle-ci, ayant pour thème le règne animal. Une fois la fin arrivée, je veux moi-même être donnée pour la bonne cause. Que mes organes utiles soient donnés à des gens en attente de greffe et que le reste soit offert à la recherche. Pour moi, un corps ce n’est que de la chair, c’est uniquement le vaisseau au travers lequel notre ”âme” vit, tout simplement. Je me rappelle quand j’étais allée à l’expo des humains, on est envahis par un sentiment de respect pour ceux qui ont rendu cela possible.

Cette fois-ci, avec les animaux, c’est pareil. Si par le fait d’avoir redonner une seconde vie à des animaux décédés, ils réussisent à mieux faire connaitre les animaux et leurs enjeux au grand public, ce sera déjà cela de gagné.

Une des missions des créateurs de l’exposition est de montrer aux hommes les ressemblances qu’ils ont avec les animaux. Selon moi, c’est très réussi et efficace.

Au fond, qu’est-ce que c’est un humain…. c’est simplement un animal comme tous les autres, simplement que nous, nous sommes les pires des prédateurs. Nous sommes les seuls qui s’autodétruisent, qui gaspillent leurs richesses naturelles, qui tuent par simple plaisir malsain de tuer… Nous sommes ceux qui se croyont au dessus de tout, en contrôle sur la planète, quand au fond, c’est la Terre qui nous possède et non pas nous qui la possédons.

Humain… Animal… nous ne sommes qu’un.

J’ai tenu à apporter mes enfants voir cette exposition, malgré que certaines personnes aient le coeur trop sensible pour regarder cela, je trouve d’une importance capitale le fait que mes enfants respectent les animaux. C’est en apprennant daventage qu’on arrive à respecter encore plus.

Selon mes valeurs, nous ne sommes jamais trop jeunes pour apprendre, pour découvrir le monde. Je veux que mes enfants connaissent les vraies choses, sans vivre dans un monde rose bonbon. Je suis heureuse de les avoir apporter, ils ont apprécié, surtout ma grande, qui comme moi, est une grande amoureuse des sciences et de la nature. Elle était tellement captivée, impressionnée et posait des tonnes de questions.

Voici donc un survol rapide en photos (parce que je n’ai vraiment pas tout pris en photo bien évidemment)

Animaux à corps ouvert-Body Worlds

ribbet-collage3

À quelques endroits dans l’exposition, il y a les explications sur le procédé employé pour la plastifications des corps/tissus. Il y avait d’ailleurs un film sur le sujet ainsi qu’un animateur scientifique. Au début il y avait un film sur les animaux.

ribbet-collage5

Dans la première section de l’exposition, ce sont les animaux marins qui sont à l’honneur. D’immenses calmars, des requins, des pieuvres, des seiches, des poissons de toutes sortes, des crustacés etc sont disposé un peu partout avec bon nombre d’informations hautement intéressantes à leurs sujets.

Le fond de la pièce du requin est en fait une vidéo, on se sent sous l’eau. L’effet est assez agréable. On peut également observer un coeur de requin.

ribbet-collage4

Il y a de nombreux squelettes d’animaux (et un d’humain) à examiner en passant par de grands spécimens tels qu’une autruche à de tous petits comme une grenouille. Grande D était assez excitée de pouvoir observer la véritable taille d’une autruche, un animal qu’elle adore. Partout sur les murs, il y a des informations très intéressantes sur les animaux, le fonctionnement de leurs organes, leurs os, leur force, etc.

ribbet-collage6

Les enfants étaient tellement impressionnés par le fait de voir ”à l’intérieur” des animaux. Le travail est magnifiquement fait, on dirait que l’animal est toujours en vie.

Il y a un petit endroit avec des jeux pour les plus jeunes (devinettes, crânes, dessin, tranches de poissons etc. Dans cette section, ils ont mis un squelette humain avec un squelette de caribou. Quand on prend le temps d’observer, on peut très bien voir les similitudes. C’était bien intéressant.

ribbet-collage8

De nombreux organes d’animaux tels des coeurs, des poumons, des cerveaux etc sont exposés. De nombreux panneaux expliquent nos ancêtres, nos différences avec certaines espèces etc. D’ailleurs, il est expliqué que le gorille s’est séparé de notre ligné 4 000 000 d’année avant le singe.

ribbet-collage7

Il y a une salle où les animaux ne sont pas en muscles, mais uniquement avec leurs systèmes nerveux. C’est vraiment spécial à regarder.

ribbet-collage9

J’aime le fait que tout au long de l’exposition il y a des comparatifs entre les animaux et nous… un coeur de taureau vs un coeur d’homme par exemple. On peut mieux comprendre les tailles, les différences, la force…

L’autruche uniquement faite de plumes et de son sytème nerveux était tout simplement géniale!

ribbet-collage

Dans l’expo il y a un gigantesque taureau. On réalise vraiment l’ampleur de sa taille uniquement quand on se trouve devant (1200 kg). Quand on prends la peine de prendre son temps pour observer les détails, nous ne sommes pas déçus. Il faut prendre le temps de se pencher, de regarder un sabot, d’observer des nerfs, des tendons… le corps, qu’il soit humain ou animal est toute une oeuvre d’art.

ribbet-collage10

Quand on entre dans une autre section, il y a un mur entier consacré à une coupe d’une tête complète d’éléphant. C’est gigantesque et mon charmant Gus était vraiment impressionné de tous les détails de la coupe. Il y avait également une jambe d’éléphant.

ribbet-collage11

Pour impressionner les enfants encore plus qu’avec le taureau.. tout simple! Suffit d’entrer dans la salle avec les girafes. L’une d’elle est avec ses muscles, ses os, on peux même observer son coeur. L’autre est constituée de tranches de son corps.

ribbet-collage12

Encore beaucoup d’autres organes à découvrir. C’est fascinant de pouvoir comparer les organes. De nombreux animaux sont très similaires à nous.

ribbet-collage13

Ils ont inclus un humain dans l’exposition. Ailleurs, il y avait une jambe d’humain également. On peux observer nos organes ainsi qu’un humain entier.

Petite anecdote de fiston qui va avoir 4 ans. Il regarde l’homme.. nous regarde, regarde l’homme à nouveau. On pouvait lire la confusion dans son visage. Je lui explique que c’est exactement comme lui, comme papa, comme tous les autres humains sur Terre. Il me répond ”NON! Je suis pas comme ça, je ne suis pas tout découpé en morceaux” J’aime les enfants pour leur vision et analyse de la vie différente de adultes. C’est tellement magique.

J’ai vraiment apprécié qu’un humain était inclus dans l’expo, mes enfants ont pu voir comment est réellement notre corps, pas dans un livre, mais un vrai de vrai humain, avec seulement une vitre pour les séparer.

ribbet-collage2

Le chameau était tout aussi impressionnant!!! Quand on se trouve devant, en plus d’être impressionnés par la grosseur, on est impressionnés par tout ce qu’il y a à examiner, tous les détails.

*

En résumé, l’exposition était magnifique et très instructive. Elle apporte des réflexions sur les animaux, elle nous les fait voir autrement et je suis sûre (du moins j’espère) qu’elle apporte son lot de respect de la nature chez des gens qui pouvaient voir les animaux comme inférieurs à l’homme.

f08e95304120826e18d6b6db4d8f91fd

*

ribbet-collage14

HUMAIN

L’exposition HUMAIN (plus d’infos ICI) est une expo permanente. Nous l’avions d’ailleurs vue lors de notre dernière visite (quand nous étions venus voir l’expo temporaire des dinosaures).

Il y a tellement de choses à voir, regarder ou toucher. Tout est en lien avec le corps humain. L’exposition est vraiment interractive et fait bouger les visiteurs. Il y a avait des nouveautés depuis notre dernière visite.

Sur un des murs, il y a une multitudes de petites portes à ouvrir afin d’en apprendre d’aventage sur les parties/organes/mécanismes qui semblent inutiles dans notre corps comme les dents de sagesse, la chair de poule, la cire d’oreille, l’apendice etc. J’ai trouvé cela pas mal chouette.

*

ribbet-collage-copy

BALEINES 3D, IMAX

Nous avons profités de notre sortie au Centre des Sciences pour aller voir dans le cinéma IMAX, le film BALEINES 3D (voir plus d’infos sur le film ICI)

Le film qui a pour thème les baleines à bosses est tout simplement magnifique. Les effets 3D sont superbes, on dirait presque qu’on nagent avec les baleines sous l’eau.

Il a également pour but de démontrer l’impact de l’homme sur ces majestueuses géantes des mers. Les spectateurs en apprennent d’avantage, les images sont à couper le souffle et les chants des baleines complètement envoutants.

Ma grande était tellement heureuse, elle se rappelle avoir vu des baleines à bosses (et autres animaux marins) lors de notre excursion en bateau à Tadoussac, elle en parle encore aujourd’hui. Je la comprends d’être restée marquée, c’était le plus beau spectacle que j’ai pu voir de ma vie. De voir ces énormes mammifères (ainsi que d’autres créatures telles que des bélugas dont des bébés, des phoques, des dauphins etc) dans la nature, à nager librement, il n’y a pas de mots pour décrire cela. On réalise encore plus la place de chaque être vivant sur notre planète.

ribbet-collageb-copy

(Photos de mes archives familiales, excusion en bateau à Tadoussac Août 2013)

*

Une autre journée de découvertes en famille qui fut bien remplie et tellement agréable!

À bientôt!

*

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s