CARTES : Voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde

dscn3799-copy

CARTES : Voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde

Aleksandra Mizielinska / Daniel Mizielinski

Rue du Monde

*

Depuis belle lurette, ce livre me titille. J’ai lu bon nombre de bonnes critiques, les images vues ont vraiment attirée mon attention, je me devais de le trouver pour mes enfants afin d’en faire une superbe addition pour la scolarisation en famille.

Pour pouvoir mettre mes mains sur ce livre ne fut pas une aventure de tout repos. Il est presque impossible à trouver au Québec. Les librairies ne peuvent le faire venir (et ce même quand sur leurs sites il est inscrit que oui, il faut se méfier et appeller directement avant de subir le même cauchemar que moi..), il ne se trouve pas en boutique.. c’est assez le cauchemar. En Novembre, je l’avais commandé sur internet chez un gros libraire (ils disaient 3-5 jours de délais), un mois plus tard, après 2 appels, j’ai fini par savoir que c’était complètement indisponible chez l’éditeur. Et dire que c’était un cadeau de Noël… awwlala! J’ai fini par le commander de France et il est arrivé en 1 semaine (malgré le Jour de l’an). Quel service! Ceci dit, je vais le jour même chez un petit libraire que j’aime, pour enfant à Montréal et que vois-je… le livre!!! Ciboulot! Donc pour ceux qui cherchent ce livre dans la région de Montréal, je l’ai vu en personne chez BRIC À BRAC livres. Enfin bref, tout est bien qui fini bien, il est enfin chez moi et ma grande est plus qu’heureuse de l’avoir. C’est vraiment un superbe livre.

Il peut parraitre légèrement dispendieux pour certains (46$+tx), mais il le vaut largement! C’est vraiment un ouvrage de qualité.

*

a1-copy

Quand on ouvre le grand livre (parce qu’il fait tout de même presque 30cm par 40 cm) on peux voir le monde entier en plus de voir visuellement le sommaire des 40 pays et 8 continents/régions présents au fil des pages.

CONTINENTS: Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Antartique, Arctique, Asie, Europe, Océanie.

PAYS: Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, chili, chine, Égypte, Équateur, Espagne, États-Unis, Fidji, Finlande, France, Ghana, Grèce, Inde, Islande, Italie, Japon, Jordanie, Madagascar, Maroc, Mexique, Mongolie, Namibie, Népal, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pérou, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Suède, Suisse, Tanzanie, Thaïlande.

Ce livre fait un magnifique survol de tous les continents. De mettre tous les pays aurait fait un livre bien épais, donc de mettre quelques pays par continent est une belle alternative (et qui fait tout de même un livre épais). Tant de cultures différentes pour plaire à tous.

Toutes les pages regorgent de faits divers des plus intéressants aux plus inusités, en passant par des personnes ayant marqué l’histoire, de la nourriture consommée, du nombre d’habitants, des langues parlées, des animaux locaux, de la flore, termes particuliers, des monuments célèbres, des artistes, des écrivains etc.

Les illustrations ont un petit côté vintage qui rappellent les cartes d’autrefois. C’est tout de suite venu me chercher. Que l’on soit un enfant ou un adulte, tous peuvent apprécier ce magnifique livre documentaire. On peut y passer des heures.

a2-copy

J’aime l’inclusion de l’Antarctique et l’Articque. Ces deux endroits méritent d’être connus eux aussi.

a3-copy

Quelques exemple de faits divers que l’on retrouve partout et sur toutes les pages.

Les petites illustrations sont mignonnes et ne font pas trop enfantines. Elles expliquent bien, même pour ceux qui ne savent pas encore lire. C’est donc parfait pour tous les âge. Les enfants peuvent se régaler des images même en bas âge.

*

a4-copy

a5-copy

En tant que Canadienne, je trouvais notre page assez amusante et tout à fait véridique.

Le Québec est bien illustré également.

*

Au final, je suis bien heureuse d’avoir enfin pu l’acheter. C’est un livre qui restera pour des années dans nos bibliothèque et qui sera bien utile. (En plus d’être vraiment agréable à regarder)

À bientôt!

*

5 Comments Add yours

  1. Stéphanie says:

    Ohh WoowW! Ils l’ont en français, je m’en allais commander la version anglaise, étant trop amoureuse du livre!

    Connais-tu les livres Nature anatomy, Farm anatomy, Food anatomy de Julia Rothman?

    Like

    1. kunstlerinmom says:

      Oui je connais visuellement et de nom, mais je ne les ai pas acheté (encore, haha). Tu les aimes? 🙂 Et oui j’allais l’acheter en anglais quand je suis tombée sur la version française, alors la! J’ai encore moins résister!!

      Like

      1. Stéphanie says:

        Nous les adorons tous ici! Un must vraiment.

        Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s