Animalium

dscn3893-copy

Animalium

Katie Scott / Jenny Broom

Casterman

108 pages, grand format

*

La première fois que j’ai vu ce livre sur internet, ce fut un coup de coeur instantané. Les illustrations de la couverture et le nom, sans parler de tous les bons commentaires que j’ai pu lire à son sujet n’ont fait qu’augmenter mon envie de mettre la main dessus afin de pouvoir le feuilleter pour découvrir par moi-même la beauté de ce livre. Étant un livre particulièrement difficile à trouver en librairie et même en ligne (version anglaise un peu plus facile à trouver en ligne), j’étais agréablement surprise de le trouver à Montréal, à la petite librairie jeunesse que j’aime beaucoup, Bric-a-Brac Livres.

Premièrement, le livre est grand, vraiment grand. De par ses 28 x 38 cm, il est imposant et nous donne encore plus l’envie de plonger à l’intérieur. Comme pour le livre CARTES dont je vous parlais l’autre jour, le prix pourrait décourager certains, il est 47$ CDN , mais laissez moi vous dire qu’il le vaut vraiment. C’est comme visiter un musée de la nature, mais en version livre. Les informations sont de qualité, les illustrations sont magnifiques et réalistes et il a tout de même 108 pages.

C’est un bel ajout dans les bibliothèques de mes enfants. Il est déjà très apprécié et sera d’autant plus utile. Mon grand amour de la nature existe depuis toujours et je suis bien heureuse de voir mes enfants avoir des passions communes. Ce livre est tout simplement merveilleux! Les jeunes et les moins jeunes ne seront pas déçus.

Je partage donc avec vous un survol très rapide de cet ouvrage qui mérite d’être connu de tous.

*

ribbet-collage5

Le livre commence avec un magnifique Arbre de la vie où l’on peut observer les espèces animales. Le livre à pour concept d’être un genre de musée, mais version livre. Il est divisé par catégories, soit les INVERTÉBRÉS, les POISSONS, les AMPHIBIENS, les REPTILES, les OISEAUX et les MAMMIFÈRES. Dans chaque catégories, les sous-espèces sont également explorées.

Le règne animal est immense et bon nombre des espèces sont méconnues. Pourtant, elles ont leurs places sur Terre, au même titre que nous. Il y a tant à découvrir! C’est un bel ouvrage complet. Il fait bon de voir des livres pour enfants qui ne font pas un survol rapide, mais qui entrent réellement en profondeur.

Chaque sous-espèce possède une page double où l’on peut admirer de magnifiques illustrations réalistes et en apprendre plus sur leurs principales caractéristiques. Les illustrations sont à la sauce rétro et rappellent les anciens livres et manuels. En plus de traiter des animaux, les habitats sont survolés également, EAUX CÔTIÈRES, RÉCIFS CORALLIEN, FORÊT TROPICALE, DÉSERTS, FORÊT TEMPÉRÉE et TOUNDRA ARCTIQUE.

Les textes sont sérieux, mais ne sont pas trop complexes pour être compris par un jeune public. Ils sont tout simplement justes et mature, tout comme les illustrations. Nous avons vraiment l’impression d’être dans un musée avec un guide. La mission du livre est donc réussie. À la fin du livre, il y a la liste de tous les animaux présents dans le livre pour ceux qui voudraient faire une recherche sans avoir à regarder toutes les pages.

ribbet-collage-copy

ribbet-collage2-copy

ribbet-collage3-copy

Pour chaque espèce qui est illustré, nous avons droit à plus de détails sur cette dernière et non pas seulement sur le groupe auquel elle appartient.

ribbet-collage4-copy

Certaines pages sont à l’honrizontal. Ce sont de plus grandes illustrations. Je prend l’exemple du poisson, sur son illustration, l’on peut observer son anatomie.

Comme dit précédement, ce livre est d’une grande qualité, vous passerez de longs moments à vous en régaler.

*

À bientôt!

*

3 Comments Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s