MinsGame Janvier 2017, la rétrospective

download (1)

Janvier, le 10 ème mois de mon défi Minsgame et premier de la nouvelle année.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le défi MinsGame, vous pouvez l’apprendre sur mon ancien article ICI. (Pour voir Avril c’est ICI et Mai c’est ICI, Juin c’est ICI, Juillet c’est ICI, Août c’est ICI, Septembre c’est ICI, Octobre c’est ICI, Novembre c’est ICI, Décembre c’est ICI.)

Qu’est ce que ca donne concrètement 10 mois de défi MinsGame… ca donne plus de 4500 objets de moins dans la maison. Ici c’est beaucoup plus que cela, j’ai cesser de compter le bon nombre d’objets par jour puisqu’ils y en avait toujours plus, parfois beaucoup plus! Je garde le minimum demandé, mais j’ajoute tout le reste que je trouve ce jour là aussi.

C’est fou comme même après autant de temps je trouve toujours autant de choses qui peuvent partir. Je suis finalement assez satisfaite des chambres de mes 3 enfants. Elle sont épurées, simples et ils sont heureux. La salle de jeux/salle IEF (instruction en famille) est aussi pas mal plus agréable.

dalie

gus

Autant Grande D que Gus ont du matériel d’art dans leurs chambres afin de pouvoir dessiner tranquillement sur leurs tables à dessin.

axelllll

C’est la seule qui a plus de jouets dans sa chambre. Les deux grands en ont très peu, leurs chambres sont sur le même étage que la salle de jeux donc ils n’en avaient pas la nécessité. Mini Ax a sa chambre à l’étage plus haut et comme elle ne marche pas seule et ne descend pas les marches, nous lui avons laisser des jouets dans sa chambre. (Majoritairement des jouets de bois ou ses poupées).

16114697_10155151192162323_107676314938745447_n

Ce fut un travail sur plusieurs mois que d’arriver à cette pièce ainsi. Une quantité importante de jouets est partie, de livres aussi d’ailleurs. (Je ne voulais garder que les ”living books”)

Pour les jouets, comme pour mini, j’ai voulu garder que ce qui servait réellement (LEGO, ferme de bois par exemple) ou qui était durable et le moins de plastique possible. Je tris même ce qu’ils aiment. Exemple, les playmobils. Ils adorent cela, mais nul besoin d’avoir tous les kits imaginables, j’en ai donc retiré quelques uns.

Ca fait un bien immense d’épurer, bien que ma maison n’était pas et n’a jamais été embourbée. Je suis plus minimaliste que jamais et je n’ai nullement l’intention de faire marche arrière. Je ne cesse de lire de bons ouvrages et de faire des réflexions personnelles.

*

Comme je disais plus haut, depuis le début de Janvier, je prends le nombre minimal d’objets par jour, mais j’ajoute tout le reste que je trouve le jour même afin d’épurer encore plus.

Je suis contente, ce mois ci, j’ai enfin réussi à faire en sorte que mon mari se débarasse de la boite geante avec son ancien xbox et tous les trucs qui y sont reliés. LIBÉRATION! Depuis des mois que je lui dis de sortir cela de la maison, c’est enfin fait!

Ce mois ci, une garderie de mon quartier était bien heureuse de recevoir la tonne de livres que je donnais. Le CPE aussi et le centre local de dons lui aussi.

Jour 1-9

mins1-9.jpg

Jour 10-18

mins10-18.jpg

Jour 19-27

mins19-27.jpg

Jour 28-31

mins28-31.jpg

J’avais commencé de trier les objets ”sentimentaux”. J’avais débarassé des jouets d’enfance, des vieilles cartes etc. Fin Janvier, un apres-midi, je me suis attaquée à un bac GÉANT (parce que je peux me mettre dedans!) rempli de souvenirs divers de jeunesse. Le 2/3 est parti au recyclage. En fait, je pense que je vais le réouvrir et en recycler encore plus. Il n’est pas simple de se détacher de nos souvenirs, mais on y arrive. On réalise que nous n’en avons pas du tout de besoin, qu’on ne les regarde jamais, que ce ne sont que des objets qui ne nous apportent rien du tout. Les souvenirs sont dans nos coeurs, pas dans des boites. Dans les derniers mois, mon mari et moi avions d’ailleurs donné nos vêtements de mariage parce qu’au fond, à quoi servaient ils? À rien.

En Février, je me donne comme défi personnel de ne garder que les souvenirs qui rentrent dans une boite à soulier.. question de ne garder que ce qui est réellement précieux à mes yeux. (Ex, lettres d’amour de mon mari, mots touchants de mes parents etc.)

Ribbet collageSSSSS.jpg

*

Je suis prête à recommencer le défi MinsGame pour le mois de Février 2017 également.

Qui embarque?

À bientôt!

One thought on “MinsGame Janvier 2017, la rétrospective

  1. Pingback: MinsGame Février 2017, la rétrospective | secondeviedefamille

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s