REQUINS

dscn3939

REQUINS

Owen Davey / Bérengère Viennot (traduction)

Gallimard Jeunesse

37 pages

*

Ce Noël, les enfants ont eu bon nombre de magnifiques livres (living books) en cadeaux. Dans mon mode de vie minimaliste, je ne voulais pas qu’ils recoivent des tonnes de jouets, mais comme les gens voulaient offrir des cadeaux quand même, nous avons opter pour des living books.Un de ceux-ci était le livre REQUINS écrit et illustré par Owen Davey (ils ont reçu la version traduite en français). Il a été trouvé à la librairie indépendante locale ”Librairie Marcel Wilkie” à Sorel. (Que j’aime dont leur sélection de superbes livres jeunesse). C’est sa couverture couleur saumon qui avait attiré mon regard.

C’est un livre merveilleux. La couverture qui a une texture qui rappelle celle d’un animal m’a replongé en enfance. Je me suis rappelé de tous mes anciens livres qui avaient des textures similaires autant pour la couverture que pour l’épaisseur et la robustesse des pages. Les illustrations ont plus d’une touche de vintage, elles rappellent les anciens manuels et/ou planches de biologie.

*

requinsss

Le livre commence avec l’origine des requins, qui sont-ils et leur classification. Nul besoin de texte lourd et difficile à suivre ou d’images ultra réalistes, ce livre est le parfait milieu. Il est clair, précis, simple à suivre pour le jeune public, mais est intéressant pour les adultes également. Les illustrations, bien que ce soit des dessins, représentent bien les requins. Ils ne sont pas enfantins et magnifiques.

Ce qui est intéressant du livre c’est que bien que ce soit un documentaire, il est amusant à lire et a feuilleter. Il est divisé en sections soit:

 Qu’est-ce qu’un requin? – Tous les requins sont dans la nature – Adaptations et organes sensoriels – Ils ont les crocs – Manger pour vivre – Pas si féroces – Entre amis – De toutes tailles – Les petits, les gros.. – Et la médaille revient à… – Vous avez dit bizarre? – Complètement marteau – Félicitations! C’est un requin! – Histoires de requins – Les requins en danger? – Index

De plus, le livre parle de tous les requins, on s’éloigne donc du célèbre grand blanc ou du requin marteau. Tous les requins sont à l’honneur. Il y a également une section au sujet des requins dans la spiritualité ainsi que les conséquences des agissement de l’homme sur les populations de requins.

En tant que maman, je suis toujours passionnée de voir le cycle gestationnel des autres animaux, de mieux les comprendre.. c’est tellement enrichissant.

requins3

requins1

requins2

À mes yeux, l’ouvrage est assez complet pour enfin mieux connaître nos amis les requins. Il est important que mes enfants connaissent les différentes espèces animales, même les moins ”sympathiques” au premier regard. Toutes ont leur place sur Terre au même niveau que nous, les humains.

Mes enfants l’aiment beaucoup, ils ont été charmés sur le coup par les magnifiques illustrations d’inspiration rétro.

Dans le même ordre d’idées, Owen Davey a également publié un livre similaire, mais au sujet des singes. Il fera sans doute son entrée dans nos bibliothèques personnelles bientôt|

*

À bientôt!

 

One thought on “REQUINS

  1. Pingback: ANIMAUX SAUVAGES, Voyage en terres du SUD… en terres du NORD

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s