CHRONOLOGIE, une histoire du monde

dscn4019-copy

CHRONOLOGIE, une histoire du monde

Peter Goes

Milan

*

Dans ma quête de superbes living books, je suis tombée sur celui-ci. Ici, il se trouve plus souvent sur commande (donc plusieurs semaines d’attente), donc j’avais fait venir notre copie de France (elle est arrivée en une semaine et demi).Je ne suis pas du tout déçue!

Ma première réaction fut la surprise puisque je n’avais pas réalisé ses dimensions. Il est grand, mais c’est parfait ainsi! Plus d’espace pour encore plus de détails. J’ai été complètement séduite par les illustrations. Elles sont superbes! Ce ne sont peut-être pas des photographies, mais elles sont sérieuses, claires et expliquent parfaitement les époques sans même à avoir à lire quoi que ce soit. C’est ce qui compte au fond. Les enfants qui ne lisent pas ou qui ne lisent pas parfaitement encore seront conquis.

Le livre me fait beaucoup penser au livre CARTES: Voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde (voir ancien billet à ce sujet ICI) de par ses grandes dimensions, mais aussi par le concept, soit de grandes illustrations avec beaucoup de détails. Il y a tant de choses à observer, on peut passer de longues minutes sur chaque page.

Il y a moins de texte que d’autres livres plus traditionnels, mais les illustrations compensent pour cela. Jetez-y un oeil, vous comprendrez tout de suite!

*

Voici donc un bref (parce qu’il y a tellement plus!) aperçu des pages. Chaque période (à part de rares exceptions) sont sur deux pages. Chaque période (sur deux pages) renferme de nombreuses informations naturalistes, historiques, guerrières, culturelles etc…

r1

r2

r3

r4

r5

Ce grand et superbe ouvrage couvre l’histoire de l’humanité en entier, du début jusqu’au présent. Il survole les grandes périodes, y compris celles moins connues du jeune public, ce qui est excellent. Rares sont les documentaires jeunesse où l’on trouve toutes ces informations et qui sont visuellement intéressants.

Le BIG BANG, Les ORIGINES DE LA VIE, Les DINOSAURES, La FIN de l’ÈRE DES DINOSAURES, Les PREMIERS HOMMES, Le début de la SÉDENTARISATION, La MÉSOPOTAMIE, L’ÉGYPTE ANCIENNE, La GRÈCE ANTIQUE, Les CELTES, L’EMPIRE ROMAIN, Les HUNS, L’EMPIRE BYZANTIN, Le MOYEN ÂGE, Les VIKINGS, Le XIV SIÈCLE, L’EMPIRE OTTOMAN, La DYSNATIE MING, Le XV SIÈCLE, Les INCAS, Les AZTÈQUES, Le XVI SIÈCLE, Les EXPLORATEURS, Le XVII SIÈCLE, Le XVIII SIÈCLE, L’AMÉRIQUE DU NORD au XVIII SIÈCLE, Le XIX SIÈCLE, La PREMIÈRE GUERRE MONDIALE (14-18), Les ANNÉES 20, La RÉVOLUTION RUSSE, Les ANNÉES 30, La SECONDE GUERRE MONDIALE (39-45), Les ANNÉES 1945-50, Les ANNÉES 50, La CONQUÊTE de l’ESPACE, Les ANNÉES 60, Les ANNÉES 70, Les ANNÉES 80, Les ANNÉES 90, Les ANNÉES 2000 et Les ANNÉES 2010.

Je veux que mes enfants puissent connaitre l’Histoire en entier, non pas seulement quelques périodes ou évenements plus connus, non! Tout! Y compris les pédiodes plus sombres, parce qu’elles font parties de l’histoire des hommes. Il n’y a pas de cachettes à faire, ils doivent savoir la vérité, bonne ou mauvaise.

Je me rappelle quand j.étais adolescente, j’étais allée au Musée de l’Holocauste et notre guide était une survivante très agée. Je connaissais déjà l’évenement (de par l’école et toutes mes lectures personnelles), mais je n’ai pu faire autre chose que de sortir de la visite transformée. C’était une visite dure sur le moral, avec des anecdotes difficiles à entendre, mais on ne peut faire comme si ce n’était jamais arrivé, il faut faire face à l’histoire et la comprendre. Comprenons l’histoire pour que jamais de telles erreurs humaines soient commises. C’est ce genre de réflexions que je veux voir mes enfants avoir en grandissant. Oui, pour le moment ils sont jeunes, mais un jour, ils seront grands.Il n’est jamais trop tard pour connaître réellement l’Histoire.

r6

r7

Quand on regarde tous les détails, ils parlent d’eux-même.

Le livre termine sur les années 2010, il est donc très à jour (c’est un nouveau livre). C’est agréable pour les enfants/jeunes de pouvoir voir des illustrations sur l’actualité.

Fans d’Histoire? À la recherche d’un merveilleux documentaire jeunesse sur l’histoire de l’homme? Je vous le recommande fortement, vous ne serez pas déçus.

*

À bientôt!

One Comment Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s