Pâte ”sans sel” pour enfants (sans gluten)

r6-copy

*

Mes enfants aiment beaucoup la pâte à modeler (Ma recette est sur un ancien billet, ICI). Ils aiment également faire de la pâte à sel, mais ne veulent pas faire la pâte. Ma grande déteste le sel (elle ne veut pas en manger non plus) et trouve que ca lui brule les mains. Je la comprends, je me ronge les ongles (je viens enfin d’arrêter, après presque 30 ans, hahaha) depuis toujours et ca brule la mort que de pétrir de la pâte à sel.

Il y a quelques années, nous avons trouvé une chouette alternative, une sans sel! D’ailleurs, c’est une pâte sans gluten aussi (pour les intolérants de ce monde). Elle a une couleur beaucoup plus pâle (blanche au lieu de beige), elle a une texture plus douce et ne brûle pas les mains.

Dans le passé, nous en avons souvent fait, surtout pour faire des décorations pour le sapin de Noël. Le produit fini est vraiment durable, du moment qu’on ne l’échappe pas par terre de haut, la il se brise.

*

dscn3975-copy

Il vous faut…

3/4 tasse d’eau

1/2 tasse de fécule de maïs

1 tasse de bicarbonate de soude

*

r1-copy

Dans une casserole, on mélange les 3 ingrédients. À feu moyen, on laisse ”cuire”. Après quelques minutes, le mélange va commencer à épaissir. Quand il arrive à une consistence de purée de pommes de terre, on retire du feu. On place la pâte dans un bol et on couvre d’un linge propre. On laisse la pâte refroidir.

Quand la pâte est refroidie, on la pétrie quelques instants avec la main. Elle est prête à être utilisée dans toutes sortes de créations.

Elle se conserve d’ailleurs dans un contenant hermétique sur le comptoir pour être utilisée plus tard. Si elle est trop collante, il ne suffit que d’ajouter un peu de fécule de maïs à la pâte.

DSCN3987 copy.jpg

On peut utiliser des emporte pièces en tout genre, nos mains, un rouleau, un couteau, des istruments pour fondant/sculpture etc.

r2-copy

Pour que le séchage se fasse efficacement, il faut essayer de ne pas faire des créations trop minces ou trop épaisses. Dans les deux cas, elles sont plus à risque de briser ou de craquer.

Pour la cuire, il suffit de placer les créations sur une plaque à cuisson (j’utilise une sorte de papier parchemin lavable qui s’utilise à l’infini) et d’enfourner à 175’F pour 1 heure. À la mi-cuisson, il faut retourner de côté les morceaux afin de les sécher également.

Une fois la ”cuisson” terminée, on peut fermer le four et les laisser la plaque dedans. Les créations ne seront que plus sèches.

Avant de peindre/colorer/décorer, il est préférable d’attendre quelques heures, voir même le lendemain, pour s’assurer qu’il n’y ai plus d’humidité dans les pièces.

r3-copy

r-copy

Mini Ax aussi s’amuse!

r4-copy

Laissez aller votre créativité, laissez vous enfants être libres, libres de créer ce que bon leurs semble. Les résultats seront toujours beaux quand on peut être pleinement nous dans nos créations.

*

À bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s