De la préhistoire à aujourd’hui, L’histoire du monde en 400 pictos

dscn4045-copy

De la préhistoire à aujourd’hui, L’histoire du monde en 400 pictos

Anne Jonas / Michaël Leblond

De la Martinière Jeunesse

*

Un autre superbe ajout qui a maintenant une place de choix dans une de nos bibliothèques.

Ce documentaire jeunesse est fait sur le principe d’une chronologie (D’ailleurs, hier j’écrivais au sujet d’un autre superbe livre de chronologie historique, soit CHRONOLOGIE, une histoire du monde, voir le billet ICI) avec de grands évenements marquants des périodes de l’histoire de l’homme tels que politique, militaire, inventions, alimentation, art, modes de vie, personnes importantes etc. Le tout est simplement illustré et coloré tout en restant très graphique et facile à comprendre, même pour les jeunes lecteurs. Les illustrations sont sous formes de pictogrammes, donc elles sont simples et vont droit au but. Elles ne sont pas extrèmement détaillées puisqu’on parle ici de pictogrammes, mais même sans détails ou couleurs extravaguants, on comprends sur le champs de quoi ou de qui il est question.

Les textes sont facile à comprendre, les périodes ou évenements très marquants sont en gras, il est donc tellement simple de naviguer dans le livre sans se sentir submerger d’informations.

Dans ce superbe livre l’on retrouve…

Le commencement du monde, Quand l’homme est préhistorique, Quand on invente l’agriculture, Quand la civilisation apparaît, La pyramide de Kheops voit le jour, La loi se transmet à l’écrit, L’âge de fer, Création de la monnaie, Invention de la démocratie, Alexandre voit les choses en grand, Grande Muraille, Quand Rome détruit Carthage, Le monde au Ier siècle, Pax Romana, Les Barbares, Les Chrétiens gagnent du terrain, Fin de l’Antiquité, Naissance de Mohammed, Le monde musulman se met en marche, les rois francs, Charlemagne devient empereur, Le monde en l’an 1000, Les Croisades, Premières cathédrales, Gengis Khan monte en selle, Peste noire en Europe, Découverte de l’imprimerie en Occident, Fin du Moyen Âge, Le monde en l’an 1500, Effondrement des empires du nouveau monde, Les Européens organisent la traite des noirs, Le Roi-Soleil, Naissance de la Grande-Bretagne, La France fait sa révolution, Napoléon devient empereur, Le règne de la reine Victoria, Le Japon s’ouvre au monde, Les grandes puissances se partagent l’Afrique, La Chine choisit la république, Première Guerre Mondiale, Fin de la Première guerre mondiale, L’Europe change de visage, Hitler s’empare de l’Allemagne, Début de la Seconde guerre mondiale, Fin de la Seconde guerre mondiale, États-Unis et URSS en froid, Les hommes marchent sur la lune, Le premier bébé éprouvette, Mandela met fin à l’apartheid, Le monde après l’an 2000

Mais ce ne sont que les gros évenements, les pages sont remplies d’informations sur une multitudes d’évenements historiques, en lien avec la période de la page. C’est une réelle mine d’informations historiques. Il est si simple de simplement ouvrir une page et de lire les informations de quelques picto sans avoir à lire le livre ou même la page en entier. Ca apporte ensuite l’envie d’en savoir encore plus, de lire plus en profondeur sur le sujet ou de faire une discussion parent-enfant.

*

Je partage avec vous un très court survol des pages, parce que comme toujours, il y a tellement plus au livre que mes quelques photographies.

r1

r2

r3

r5

r4

Le livre, étant récent, il y a des évenements jusqu’à 2016 à la fin du livre, tels que le légalisation du mariage homosexuel en France, les attentats de Paris et Bruxelles, les réfugiés etc.

Amoureux d’Histoire? Vous aurez bien du plaisir avec ce livre!

*

À bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s