ATTENTION j’écoute!

dscn4080-copy

ATTENTION j’écoute

Chenelière Éducation

Dès la maternelle (GS) et + (primaire)

*

L’an passé, l’éducatrice spécialisée qui venait à domicile pour ma grande fille (qui avait alors 5 ans) avait apporté des reproductions de ce cahier. C’est ainsi que je l’ai connu. J’ai fini par l’acheter moi-même afin de pouvoir bénéficier de toute l’intégralité et de pouvoir continuer à faire pratiquer ma grande D, mais aussi son frère (et un jour, sa soeur aussi). À l’époque, nous avions fait seulement les feuilles de questions les plus simples, elle avait fait de beaux progrès et était bien fière d’elle. Encore aujourd’hui, certaines questions (page plus complexe) sont plus difficiles à assimiler. Mais chaque chose ayant son temps, elle y va à sa vitesse.

Ceux qui me connaisent savent que selon mes valeurs et mes types de pédagogie, je suis contre l’utilisation d’une tonne de manuels scolaires (les seules exceptions étant la méthode singapour et la méthode syllabique, mais une fois la lecture acquise, il ne reste que le singapour), à mes yeux, ce n’est pas un manuel scolaire, car il n’est relié à aucune matière, mais c’est un plutôt un outil pour travailler le langage. Il est d’ailleur conçu pour les orthophonistes, les éducateurs spécialisés et les enseignants avec des élèves avec troubles de langage.

Mes enfants ayant tous des particularités au niveau du langage, toutes différentes (je n’aime pas le terme ”trouble”, nous sommes tous uniques et ce dans toutes les sphères de nos vies), ce cahier s’avère utile pour faire travailler la communication, les habiletés de langage et la compréhension.

*

Ce cahier est un bien chouette et amusant outil pour

Développer la compréhension des consignes verbales,

Améliorer l’attention auditive (ce qui estextrèmement difficile pour mes enfants, mais ils sont ainsi fait, ils apprennent simplement autrement),

Améliorer la mémoire auditive immédiate,

Améliorer le traitement de l’information verbale

L’enfant qui fait l’activité (ou les) doit faire preuve d’un peu d’attention pour réussir à retenir toute l’information verbale (une question à la fois et non pas toute la page d’un coup), puisqu’il doit ensuite la traiter, et l’appliquer.

Il y a 25 thèmes, soit:

Au supermarché, À l’animalerie, Les animaux de la forêt, Les fruits, Les animaux de la jungle, La boutique de vêtements, Les animaux sauvages, Les équipements sportifs, Au parc, Les habitats des animaux, Dans la cuisine, Les animaux aquatiques, Dans la maison, Les oiseaux, À la plage, À la ferme, Au magasin de jouets, En camping, Les meubles, À l’école, À la boulangerie, Les aliments, À la quicaillerie, Les moyens de transport et Les instruments de musique.

Chaque thème possède deux pages de questions et une page reproductible (pour éviter de dessiner à même le cahier) avec les images. Chaque page de questions est d’un niveau de difficulté différent, un plus simple et un plus complexe. Les illustrations sont en noir et blanc, ce qui facilite le fait de faire des photocopies des pages de dessins. Elles sont simples, amusantes et vont droit au but, il n’y a pas tout plein de distractions autour.

Les questions simples sont de type :

”Colorie la boucle de ceinture en jaune et le reste de la ceinture en rose”

et les questions plus complexes sont de type:

”Trouve l’équipement que l’on utilise seulement lorsqu’il y a de la neige. Fais deux crochets à côté”

Pour l’utiliser, il ne suffit que de photocopier les feuilles avec des illustrations (par thème) et d’avoir sous la main quelques crayons de couleurs. Ici, j’ai photocopier d’avance plusieurs fois chaque thème (seulement les feuilles ou les enfants dessinent dessus, pas les questions) afin d’en avoir toujours de prêtes pour quand on me le demande (parce que oui, mes enfants aiment vraiment cette activité et je ne veux pas les forcer)

Il peut sembler dispendieux au premier regard, soit un peu plus d’une quarentaine de dollars, mais il le vaut. Il est vraiment excellent.

*

r3-copy

J’aime vraiment le principe des feuilles photocopiables. On évite alors d’écrire dans le cahier et il peut alors servir pendant des années et pour plusieurs enfants, il peut même être donné au suivant/vendu quand il n’est plus utile.

r1-copy

Grande D a 6 ans et fait plus facilement les questions plus simples, Gus qui a 3 ans 10 mois (4 en Avril) va quand même bien, mais doit se concentrer encore plus fort et parfois à besoin d’aide (sur des concepts tels que ”le couvercle de l’aquarium” par exemple, etc). Ce qui est génial, c’est de les voir les deux ensemble, dans l’entraide. Elle était si fière de pouvoir l’aider à comprendre les partie où il avait plus de difficulté.

r2-copy

Pour ceux qui ont des enfants avec des particularités en terme de language ou ceux qui n’en ont pas, ce cahier s’avère un bel outil pour travailler plusieurs sphère de la compréhension. Je vous le recommande fortement. (Notez ici que c’est mon opinion personnelle et que j’ai moi-même acheté le cahier, je ne suis pas reliée à quoi ou qui que ce soit)

*

À bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s