Petite Alice aux Merveilles

dscn4110-copy

Petite Alice aux Merveilles

Lewis Carroll

Illustrations : Emmanuel Polanco

Gallimard Jeunesse

*

111-copy

Vingt ans après la célèbre ”Alice au pays des Merveilles”, l’auteur Lewis Caroll a réécrit la même histoire, mais cette fois, pour les jeunes enfants. Un texte beaucoup plus léger, simple et compréhensible pour le jeune et très jeune public. Avec un lapin pressé, un chat et une chenille étranges, une reine et une petite fille qui change constament de taille, on pourrait se croire dans un rêve…

Le texte original étant plus lourd et plus complexe à lire pour le jeune public, il a un brin déplu  à mon fils de 4 ans, au fond je le comprends. J’adore l’histoire, mais même en tant qu’adulte je peux remarquer tout ce qui peut être plus ”difficile” pour un enfant. Le choix d’expression, de mot, la longueur du texte vs les image (dans les livres avec le texte intégral plus traditionnels, pas les version très illustrées), nref le jour où j’ai appris qu’il y existait une autre version, je l’ai commandée sur le champ chez le petit libraire local.

Quelle chouette trouvaille!

Cette version est faite pour les jeunes enfants, bien plus que l’histoire originale, bien qu’un adulte qui le lit avec son enfant la trouvera amusante également (c’est mon cas, hehe). À travers les pages, Lewis Carroll interpelle l’enfant en lui demandant son avis, en lui posant des questions et même en lui expliquant certains détails. Ces ajouts peuvent rendrent la lecture plus amusante, l’enfant à l’impression que le livre s’adresse directement à lui, il a du plaisir à répondre et ca donne une toute autre dynamique à la lecture.

Les illustrations d’Emmanuel Polanco sont magnifiques. Elles reflètent parfaitement le monde imaginaire, farfelu et étrange dans lequel l’histoire se passe. Les illustrations sont assez épurées, ont une allure rétro et la petite Alice, qui cette fois-ci est présentée rousse, semble tout droit sortie du passé. Elles font changement des illustrations du passé, magnifiques (je les adore, surtout celles de John Tenniel, que voulez vous, j’aime le retro), mais moins ”enfantines”.

1-euowqe19kpo8h0dol56lhw

On s’éloigne de l’histoire originale par le choix de mot, les illustrations, le principe d’adresser des questions au lecteur et par la légèreté du récit, mais tout le charme de la grande ”Alice au pays des merveilles” y est. L’histoire est pratiquement la même, elle est simplement mieux adaptée pour les jeunes lecteurs. Certains trouveront le texte trop long pour les enfants en bas de 8-9 ans, mais pas ici, au contraire, mes deux plus vieux (4 et 6 ans) ont beaucoup aimé, nettement plus que la version originale (qui ceci dit, reste et restera toujours un classique, mes enfants grandiront et un jour ce sera au tour de l’originale de briller)

*

222-copy

Fiston a adoré les illustrations, il regardait les détails, posait des questions sur tout, tout, TOUT! (Il a bientôt 4 ans après tout, les questions, ca le connait!)

333-copy

444-copy

Pour ceux qui ont des enfants plus jeunes, ils se régaleront de cette version! (Avant d’être assez grands pour passer à l’originale)

*

À bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s