Raconte-moi les ballets

DSCN4311 copy

Raconte-moi les ballets

Susanna Davidson, Katie Daynes,

Virginie Clauzel (traduction) & Alida Massari (Illustrations)

Éditions Usborne

95 pages

*

Le ballet et le dessin sont les deux grandes passions de ma grande fille. Elle compte les jours entre ses cours de ballet et s’ennuis quand une semaine il n’y en a pas où qu’il y a congé pour Noël… danse dans les maison entre ses cours, elle dessine sur le ballet, lit sur le ballet (avec mon aide), regarde des films sur le ballet.. D’ailleurs, quelques jours après sa fête le film ”Ballerina’, est sorti en salle au Québec) et nous sommes allées toutes les deux le voir. Quel bonheur dans ses yeux! Pour son anniversaire elle a reçu des livres de ballet, une poupée que je lui ai fais faire, d’elle-même en ballerine, fait main (d’une artisane vraiment chouette, voir la page de Doudoulab ICI)

dsgg copy

Le jour où dans des lectures de blogues je suis tombée sur ce titre, je me suis dis qu’elle aimerais sans doute. J’avais raison. Elle adore.

*

Ribbet collage4 copy

Je tiens à préciser que derrière ses allures féminines et très rose (ce qui n’est pas mon truc, mais pas du tout en fait)… ce livre s’adresse à tous, filles et garçons. Le ballet est pour tous. TOUS! Ce n’est pas réservé aux filles et ca ne rends pas un homme moins ”homme”. Certains semblent oublier qu’il y a de nombreux danseurs de ballet au travers le monde. Ils n’ont simplement pas de robes. Chez moi, fiston aimerait bien faire du ballet (il devait avoir 4 ans aux inscriptions donc il ne pouvait pas, il pourra, s’il le veux toujours en automne 2017) et je n’y vois aucun problème. La danse est un art et l’art c’est pour tous.

Le ballet est en art ancien (15-16 ème siècle) qui au travers du temps fit de nombreux adeptes.Au 17ème siècle, il eu un tel engoument pour le ballet dans les cours du Roi Louis XIV, que c’est pour cette raison qu’aujourd’hui, les termes de ballet portent toujours leurs noms français (plié, tendu, arabesque etc).

Cet ouvrage raconte quelques histoires qui ont inspiré certains des ballets les plus célèbres au monde. Au menu, La Belle au bois dormant, Coppélia, Le Lac des cygnes, La Syphilde, Don Quichotte, Casse-Noisette et La Fille mal gardée

Au début de chaque histoire, il y a une petite explication en lien avec celle-ci. À la toute fin du livre, il y a 2 pages ”À propos des ballet”, où l’on apprend la vraie définition de ballet et qu’il en existe de trois sortes soit, les comiques, les romantiques et les classiques. Au début, dans le sommaire qui fait liste des ballets dans le livre, on y retrouve une brève description, soit la provenance et la premi;ere représentation. Un exemple, Casse-Noisette vient d’une histoire d’E.T.A. Hoffmann et sa première représentation fut en 1892 en Russie.

Petit détail…Il y a également un ruban rose qui fait office de marque-page. Pratique pour le lire en plusieurs fois.

Les textes sont assez courts (quelques pages) et sont de qualité. L’on y retrouve l’univers magique des princesses, des princes courageux, des malédictions, des enchantements et l’amour y est grandement présent.  Les histoires, qui sont anciennes et qui ont eu de nombreuses versions au fil du temps, ont été ré-écrites magnifiquement, une fois de plus, pour le jeune public.  Les histoires sont écrites pour bien suivre une véritable mise en scène de ballet.

Les histoires sont assez simples à comprendre et à suivre pour un jeune enfant et pas trop complexes pour un jeune lecteur pour les lire par lui-même.

Ribbet collage copy

Les illustrations sont magnifiques, légères, expressives, délicates et représentent très bien chaque histoire. L’enfant, au travers du texte et grâce aux illustrations, réeussi à s’évader dans un autre monde, un monde merveilleux, féerique, poétique.

Elles ne sont pas sur-présentes dans le livre, parfois elles prennent une page complète, parfois ce ne sont que de petites illsutrations de bas de page.

En voici d’ailleurs quelques exemples.

Ribbet collage1 copy

Ribbet collage2 copy

C’est un superbe livre qui permet aux jeunes enfants (et aux moins jeunes) d’entrer, pour l’espace de quelques instants, dans l’univers des histoires qui se cachent derrières de grands ballets.

*

À bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s