Achat local, Jeux, Langage/Communication

Qui cherche quoi où? / Placote

DSCN4361 copy

*

Qui cherche quoi où?

Placote

1 1/2 ans (18 mois) et +

1-4 joueurs

Site internet des jeux Placote ICI

*

16681676_10155225875277323_8925424133131169681_n

Ma plus jeune fille aura 2 ans 4 mois ce mois-ci. C’est une vraie championne qui ne laisse aucun obstacle l’arrêter. Elle est née avec une fissure palatine, à du avoir deux chirurgies et a des retards importants en terme de développement global. Je ne me laisse jamais énervée avec les moyennes. J’ai des enfants différents, ils choisisent leurs rythme et ca me va (grande fille n’a marcher qu’à 18 mois mais parlait en adulte…a été propre sans aucune aide du jour au lendemain à 4 ans… fiston grognait avant 3 ans, depuis (il va avoir 4 ans) il parle, il a décidé d’être propre du jour au lendemain il y a 2 semaines de cela.. mais marchait à 12 mois.) Mini Axzou en plus d’être vraiment mini (les gens la prennent pour un bébé… ma fieulle d’un an de moins (soit 18 mois environ) est petite et est la meme grandeur, a un chemin très différent de la moyenne. Elle s’est assise uniquement vers 17 mois, ne rampait pas avant 17 mois, s’est mise à marcher le mois passé (2 ans 3 mois) et ne parle que très peu, quelques mots simples ici et là. Comme sa grande soeur qui est autiste et son frère qui est en hypothèse (nous aurons les résultats de toutes les évaluations le mois prochain), elle aussi passera par les longues évaluations (hypothèse autisme avec retards importants de développement qui pourraient être de la déficience intellectuelle), uniquement dans le but de pouvoir l’encadrer dans le meilleur, de comprendre son cheminement. parce qu’au fond, mes enfants, je les adore comme ils sont.

Chaque petite chose qu’elle fait de nouveau me rempli du plus grand bonheur. Je vois ses yeux briller de fierté et ca… ca vaut tout l’or du monde. Par exemple, hier elle a pour la première fois de sa vie, empiler 3-4 cubes. Elle était tellement heureuse, et moi dont. Et même si je sais qu’en moyenne les enfants font cela vers 1 an, à mes yeux à moi, c’est une belle réussite. Je vois du progrès et je ne peux qu’être heureuse pour elle!

17197792_10155307745817323_1244791424_n17204101_10155307746042323_2135418382_n

Comme pour sa soeur et son frère, je suis toujours à la recherche de chouette jeux (fait maison ou acheté), de livres, d’idées pour l’aider à progresser, mais sans pression ni stress. Elle seule est le maître de sa vie.

Mes trois enfants ont des ”Troubles de langage”, mais tous différents (ma grande a plusieurs trucs y compris très fort possiblement de la dyslexie, fiston lui plusieurs trucs aussi, mais comprenant le bégaillement et mini elle, ne parle presque pas en plus de ne répondre et ce même sans mots à des consignes de base, à part quelques rares exceptions).

J’ai découvert il y a plusieurs mois, les jeux PLACOTE et ce fut un grand hit pour mes 2 plus vieux! (Je parlerais de leurs coups de coeur dans un autre billet). Pour ceux qui ne les connaissent pas, je vous conseille fortement d’aller jeter un oeil sur leur site, il y en à plusieurs et pour tous les âge entre 0 et 6 ans (mais ma grande a 6 ans et ils lui sont encore bénéfique).

Ce sont des jeux conçus ici, au Québec par des des orthophonistes, des orthopédagogues et des enseignants, qui servent à stimuler le langage des enfants. Que votre enfant aient des troubles ou non, c’est pour tout le monde. Ils sont divisés en 3 catégories, soit PARLER, COMPRENDRE et CONSCIENCE PHONOLOGIQUE. Chaque jeu vient non pas seulement avec un livret d’instruction, mais également avec un feuillet explicatif qui vient donner de bonnes idées et des renseignements intéressants sur le sujet. Ils sont entre 25 et 50$. Ils en valent nettement la peine. Ils sont bien conçus en plus d’être très amusant pour les enfants. On joue vraiment à un jeux, on ne fait pas que se faire poser des questions. (et je dis cela en toute honneteté, parce que j’ai envie que plus de parents soient au courant des belles alternatives qui existent.)

*

Ribbet collage copy

Ce jeu est conçu pour aider les enfants avec leur compréhension de questions simples à l’aide des mots intérrogatifs ‘qui” ”quoi” ”où”. Le jeu est sous forme d’un cherche et trouve (il y a tellement d’enfants qui aiment ce concept que ce soit dans des jeux , des livres, dans la nature etc)

Il y a quatre planches de jeu et chacune d’elles ont leurs cartes de questions. Sur ma photo, je montre d’ailleurs quelques exemples des questions. ”OÙ EST… le hibou?” QU’EST CE QU’IL FAIT? Il se balance” Pour les débutants, aussi bien commencer avec la simplicité, soit les cartes pour trouver des choses sur les cartes.

Nul besoin de suivre les exactes directives pour jouer, suffit de l’adapter à son enfant. Ici je sais que si j’essais de jouer à un jeu avec mini Axzou, elle n’aura soit aucun intérêt, soit elle restera 2 minutes avant de tout chiffonner ou de partir. Je l’ai donc adapté, sans trop de règles.

Dans le feuillet, ils donnent également des trucs pour stimuler la compréhension des questions au quotidien. Dans ce même feuillet, j’aime particulièrement l’encadré qui dit :

” Il est très important de ne pas transformer un moment d’interaction en interrogatoire. (…) Le but des questions devrait être d’échanger dans le plaisir et non d’évaluer les connaissances de l’enfant. Si les questions sont trop nombreuses et forcées, l’échange perd en naturel et l’enfant risque de se désintéresser.”

-Marie-Ève Bergeron-Gaudin/orthophoniste & Simon Tobin/psychologue-

C’est tellement vrai et important! Trop de parents enlèvent le jeu du jeu, peut importe de lequel il s’agit en voulant trop en faire, en rendant cela limite académique. Il faut laisser les enfants avoir du plaisir uniquement dans le but d’avoir du plaisir, ne pas leur mettre de pression et de jouer dans la bonne humeur.

*

Ribbet collage1 copy

Nous avions tenter à plusieurs reprises dans le passé, mais ce n’est que cette semaine qu’elle a voulu vraiment ”jouer”. J’ai du me retenir de pleurer, j’étais si fière d’elle et de ses progrès. Elle pouvait me montrer sur la carte ceux qui pour elle, sont plus simples (maman, bébé, lit, papa, grand-papa, grand-maman, garcon, fille) Hihi pas facile d’empêcher le grand frère (qu’elle appelle ”to-tue” (pour tortue, à cause des tortues ninja) de donner toutes les réponses! À chaque fois qu’elle trouvait la bonne réponse, je lui disait bravo avec un calin, ensuite elle s’applaudissait elle-même en étant tellement heureuse. Apprendre devrait être ainsi, des beaux moments de complicité, dans la joie, la bonne humeur, à simplement être heureux.

*

Facebook_icon

Vous pouvez me suivre sur Facebook ICI

Standard

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s