WOMEN IN SCIENCE, 50 fearless pioneers who changed the world

DSCN4363 copy

WOMEN IN SCIENCE

50 Fearless pioneers who changed the world

Rachel Ignotofsky

Ten Speed Press

Site internet du livre ICI

-En anglais-

ISBN: 9781607749769

*

Aujourd’hui, nous sommes les 8 Mars, Journée internationnale des droits de femmes. Ce jour n’est pas pour célébrer la femme en tant que tel, mais pour continuer le combat qui dure depuis toujours, le combat pour être égales, pour qu’hommes et femmes soient égaux, qu’ils aient les mêmes droits.

Il y a tant de femmes inspirantes qui ont changé le monde, qui encore aujourd’hui sont dans l’ombre de grands hommes (et je précise ici, que beaucoup d’hommes ont changé le monde également, mais ils sont plus célèbres / connus / étudiés que ces femmes).

Dans la littérature (roman, documentaires etc), au fil du temps, il y a eu peu de livres qui vantaient les mérites de femmes. Trop souvent ce sont des livres de princesses, des livres où le personnage féminin ne parle pas, est de second plan, est nunuche… Il y a tout de même un vent de fraîcheur depuis quelques années et on trouve de plus en plus (quand on cherche) des livres sur des femmes inspirantes, des femmes différentes, des femmes brillantes et aussi des personnages féminins fictifs qui sont de premier plan, qui ont des rêves, de l’ambition et du cran.

Ribbet collagefilles

(Sur la photo, il y a quelques exemples de livres chez moi où les femmes sont en premier plan.)

Il existe un chouette site qui liste des livres différents. KALÉIDOSCOPE a été mis sur place pour donner aux gens des ressources de livres pour un monde égalitaire. (Cliquez ICI) Allez y jeter un oeil, vous y trouverez de belles idées. De plus, quand vous allez chez le libraire ou à la bouquinerie ouvrez l’oeil, posez des questions, ils seront ravis de vous aider. Faites des recherches (je suis en constante recherche de livres ici), des livres qui mettent les femmes en valeur existent, suffit de les trouver.

C’était donc le moment idéal de vous parler d’un superbe livre jeunesse ayant pour thème 50 femmes de science qui ont fait avancer le monde. Il ne se trouve cependant qu’en anglais. Espérons qu’un jour, il y ai des traductions pour ceux qui ne sont pas fluides en anglais.

J’étais bien ravie de mettre la main sur un livre de ce type. J’ai toujours adoré les sciences et ma grande fille aussi. De plus, je veux que mes filles (et mon fils) grandissent en sachant qu’elles peuvent faire tout ce dont elles ont envie, que dans la vie, rien n’est réservé aux hommes. Elles sont tout aussi fortes et brillantes qu’eux. Je veux aussi que mon fils grandisse en respectant les femmes, en les épaulant, en étant fier de leurs réalisations.

Vous cherchez un livre pour mieux connaître des femmes qui ont leurs places dans l’histoire? Vous et vos enfants aimez les sciences? Vous ne serez pas déçus!

*

Ribbet collage6 copy

Le livre est tout simplement magnifique. Que ce soit de pas ses textes, du choix des femmes, des illustrations, de la mise en page, de tous ces petites informations ici et là… il est génial! Le livre est également d’une belle qualité.

Dans le livre, les femmes sont classées par ordre d’époques (date). L’on commence en 350 pour finir dans le présent.

Qui sont présentes dans le livre?

On commence avec Hypatia ( 350 – 370), mathématicienne, astronome et philosophe, pour passer par Florence Bascom (1862-1945), géologue, Alice Ball (1892-1916), chimiste, Dorothy Hodgkin (1910-1994), biochimiste, Vera Rubin ( 1928-),astronome, Jane Goodall (1934-), anthropologue, primatologue, Sau Lan Wu (1940-), physicienne et par Mae Jemison (1956-), astronaute et docteure, Maryam Mirzakhani (1977-), mathématicienne et de nombreuses autres. (Il y en a 50 après tout). On passe des plus connues à celles dont presque personne n’a jamais entendu leurs noms. Il faut bon d’en apprendre plus sur ces grandes femmes.

Chaque femme a deux pages, soit une avec une illustration d’elle et des petites informations et une autre de texte, avec là aussi tout plein de petites informations intéressantes.

Ribbet collage4 copy

Ribbet collage5 copy

Sans même lire le texte, il est simple de voir les métiers de toutes les femmes. Les illustrations sont simples, sans trop de détails (personnages), mais sont jolies et claires.

Ribbet collage7 copy

Avant de lire la page de texte, on peut s’amuser à lire tous les petites informations qui gravitent autout des personnages ou sur le côté du texte. Ce sont sans doute des chose que vous non plus vous ne saviez pas.

Ribbet collage700 copy

Ribbet collage00 copy

Un petit détail que je trouve amusant… à la fin le personnage en noir (voir image coin en bas à droite) est là pour dire au lecteur que la prochaine grande scientifique est peut être elle.

À la fin, il y a encore plus de femmes qui ont marqué l’histoire, il y a aussi des pages explicatives pour des concepts et mots plus difficiles.

Sur son site internet dédié au livre (en anglais), l’auteure donne de très nombreux liens afin d’aller en connaître d’avantage sur toutes ces femmes qui ont changé le monde. (Cliquez ICI)

Montrez à vos filles (et vos fils) qu’elles peuvent devenir tout ce dont elles rêvent, qu’elles peuvent changer le cours de l’histoire, qu’elles ont le droit d’être passionnées (peut importe la sphère), d’être différentes, d’être créatives, fonceuses… qu’elles écoutent simplement leurs coeurs.. et vous, soyez la pour les encourager. Les filles d’aujourd’hui sont les femmes de demain, laissez les faire de ce monde, un bien meilleur endroit!

*

À bientôt!

One thought on “WOMEN IN SCIENCE, 50 fearless pioneers who changed the world

  1. Pingback: CANADA À chaque année, son histoire

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s