DIY Nettoyant pour four

Ribbet collage copy

*

Ceux qui me connaisent le savent, je n’aime pas les nettoyants commerciaux forts, chimiques et dommageables pour l’environnement et notre santé.

Cette semaine, je me suis dit qu’il était temps après plus de 6 ans d’enfin nettoyer en profondeur mon four (parce que la cuisinière en soi je la lave à toutes les utilisation, mais je cuisine peu dans le four)

Depuis belle lurette j’ai en tête la ”recette” pour faire un nettoyant à four, j’ai enfin pu la mettre à l’oeuvre. Pour quelques sous, à peine d’effort, aucun produits chimiques nocifs et aucun déchet mon four est enfin prêt pour une autre lignée de plusieurs années.

DSCN4447 copy

Il faut:

(quantités aproximatives, je fais la recette à l’oeil)

Eau (environ 1 tasse)

Bicarbonate de soude (environ 1 1/3 tasse)

Vinaigre blanc (environ  1/2 tasse)

Comme dit précédement, j’y vais assez à l’oeil dans les mesures parce qu’on ne parle pas d’une recette de gâteau où tout doit être mesuré, mais bien d’une pâte nettoyante. De plus, on ne peux pas trop mettre de bicarbonate.

*

b1 copy

D’abord, on place le bicarbonate dans un plat qui va au four. On verse l’eau. Ensuite on verse tranquillement le vinaigre (pour éviter une forte réation chimique) On mélange.

Avec une éponge ou un torchon, on étends de la ”pâte” partout sur la vitre de la porte.

On place le plat sur une grille et on ouvre le four à 210’F. On laisse travailler pendant 45 minutes.

Une fois le temps écoulé, on ferme le four. On retire le plat et on nettoye avec un tampon à récuper. Ne vous laissez pas avoir par toutes ces vidéos où tout s’enlève par magie avec une simple éponge mouillée, hehe, il faut frotter un brin. Ceci dit, juste à passer le tampon à récurer sans trop d’effort et tout est parti.

On lave partout, y compris les grilles (je les ai retirées pour mieux pouvoir les laver) et on rinse à l’eau (avec un torchon) pour éviter les cernes blancs (bicarbonate).

AVANT

bsale copy

Petite précision, ici mon four ne se retrouve jamais encrassé en fou furieux comme dans les publicités de nettoyants pour four. Je cuis peu d’aliments au four . Il a fallu plusieurs années (sans rigolade.. notre four a 6 ans et demi et je ne l’avais jamais frotté) pour me rendre au point de devoir laver dans le four. (Je passe un linge si quelquechose tombe, mais je ne vois aucun intérêt à  frotter constament l’intérieur du four)

APRÈS

bpropre copy

Constatez par vous-même l’efficacité!

Et vous.. comment lavez-vous votre four?

*

À bientôt!

One thought on “DIY Nettoyant pour four

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s