La légende du Chat Porte-Bonheur

DSCN4471 copy

La Légende du Chat Porte-Bonheur

(Récit traditionnel Japonais)

Wendy Henrichs / Yoshiko Jaeggi

Éditions Circonflexe

ISBM : 9782878336184

*

L’autre jour, nous étions à la bibliothèque et nous avons mis la main sur ce superbe livre. Mes enfants aimant la petite statuette de chat porte-bonheur que j’ai à la maison, je me suis dis que cette histoire était parfaite. Non seulement c’est un moment agréable avec mes enfants, mais ils ont pu en apprendre d’avantage sur un icone de la culture asiatique.  Je ne pouvais pas ne pas vous en parler.

Ce livre est en fait basé sur une légende japonaise du XVIIe siècle. C’est la légende de Tama, le chat qui est à l’origine des ”Maneki-neko”, ces petites statuettes traditionnelles de chat ayant une patte levée, apportant la chance  à leurs propriétaires. On en retrouve d’ailleurs dans les commerces et restaurents asiatiques, souvent placées à l’entrée. Il existe quelques versions de cette légende (qui est le cas pour bon nombre de légendes peut importe le pays d’origine), l’auteur explique d’ailleurs s’être basée sur la version la plus populaire.

Le texte est simple, doux et poétique. Les illustrations (qui sont des aquarelles) accompagnent bien le texte de par leur douceur. leurs détails et leur minutie. On reconnait bien le Japon et ses saisons au travers d’elles. On peut presque se sent sentir transportés au pays du soleil levant.

À fin du livre, l’auteur consacre une page entière à la légende, à ses origines et à la signification du Maneki-neko. Il est toujours agréable pour l’enfant d’avoir des informations supplémentaires sur le sujet sans même avoir à chercher ailleurs.

Tama, un chat errant, raconte son histoire, il en est le narrateur. Un jour,  il trouve refuge auprès d’un moine bouddhiste. Le moine est pauvre et le temple où il habite est vieux et tombe en ruine. Les gens qui y viennent sont également pauvres et ne peuvent entretenir l’endroit. Il accueille tout de même l’animal avec la plus grande des générosité. Les années passent, le moine et Tama sont heureux ensembles, ils s’apportent tant mutuellement. Vient le jour ou Tama se sauve du temple. Tout près, il fait la rencontre d’un seigneur qui se retrouvant dans une tempête et prenant la posture du chat (patte levée) comme une invitation à entrer, s’approche du chat pour réaliser qu’il vient d’avoir la vie sauve, derrière lui, l’orage fit tomber une grosse branche de l’arbre en fleur, s’il n’avait pas suivi le chat, il serait mort. Il viendra donc changer à jamais le temple. Il le transforma en un endroit merveilleux et fit en sorte qu’il le reste à jamais.

Au travers l’histoire, le texte apporte de bonnes valeurs, telles que le partage, la générosité, l’amitié et l’amour. On peut les observer dans les comportement du moine, qui malgré la pauvreté, aide tout de même les autres. On peut sentir l’amitié et l’amour du moine à l’égard de Tama et inversément.

C’est un livre magnifique que nous avons eu un immense plaisir à lire plus d’une fois tous (les enfants et moi) emmitouflés dans une grosse couverture.

Je vous laisse admirer quelques unes des aquarelles présentes dans le livre… vous serez conquis à votre tour!

111 copy

222 copy

333 copy

444 copy

*

À bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s