Pâques au Biophare

bio7 copy

Biophare

Une institution muséale dédiée à la réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre

Au même endoit se trouve la Société Historique Pierre-de-Saurel (site internet ICI)

Site internet ICI

Page Facebook ICI

_

À l’occasion de la fête de Pâques, il y avait une activité pour les enfants de 5-12 ans dans ma ville, au Biophare. C’était une activité d’une heure trente sur le thème du printemps et de Pâques. J’ai demandé à ma grande et elle avait envie d’y aller, donc je l’ai inscrite. (C’était une activité payante, mais très peu chère (12$) et qui valait largement la peine)

bio1 copy

Comme nous sommes arrivés d’avance, nous avons visiter les expositions. Il y avait tellement de choses intéressantes à voir et à lire. Elle était bien heureuse de voir des artéfacts anciens, des costumes d’époque, des anciens outils utilisés en agriculture (comme le vieux casque d’apiculteur), des barbottes vivantes, une géante carte intéractive de notre région etc. L’exposition ”L’agriculture à coeur” est une exposition temporaire.

bio2 copy

bio3 copy

bio4 copy

Elle a tellement aimé ce tableau, elle trouvait la dame si belle, si chic!

L’endroit dédié aux amérindiens est vraiment agréable et intéressant visuellement parlant, le plancher aussi est à regarder.

bio5 copy

L’activité était animée par deux sympathiques et souriantes animatrices. (Je n’ai pas pris de photos durant l’activité, les parents pouvaient y assister également)

Elles ont d’abord commencé par expliquer avec du support visuel comment trouver la date de Pâques chaque année. C’était intéressant et simple. Je ne savais même pas moi-même comment faire, hehe. (Suffit de trouver l’equinoxe du printemps, ensuite on regarde la première pleine lune après et c’est le dimanche suivant cette lune que Pâques à lieu.)

À l’aide de ballons, elles ont également expliquer ce qu’était l’equinoxe (les deux dans l’année), les mouvement terrestres, les jours/nuits. Ma grande l’avais appris le mois passé  (elle m’avait questionné, nous avions donc élaborer le sujet ensemble) et était bien fière de déjà le savoir.

Ensuite, les enfants présents ont eu droit à la légende du sirop d’érable racontée par les deux animatrices et où les enfants devaient participer. Les enfants allaient chercher des personnages et les fesaient bouger chaque fois que l’histoire parlait d’eux. C’était assez amusant et tous les enfants présents ont embarqués dans l’histoire, même ma grande!! (qui est très réservée et dans son monde) Ma grande avait déjà entendu la légende (d’ailleurs j’en parle sur un autre billet de mon blogue… voir ICI), mais a beaucoup apprécié la façon dont elle était présentée.

Nous avons eu droit à des explications du l’acériculture d’aujourd’hui et d’autrefois. De la provenance du mot, de la sorte d’érable, des instruments, de comment récolter l’eau d’érable, des produits de l’érable etc.

Ensuite, les enfants ont pu bricoler un joli arbre de Pâques à l’aide de vraies branches d’arbres dans un pot fait d’une bouteille recyclée et de sable. Il y avait une grande table rempli de divers matériaux, trois sortes d’oeufs, des crayons, des plumes etc. Ma grande D a eu beaucoup de plaisir et est heureuse du résultat. Elle l’a placé fièrement dans sa chambre.

bio6 copy

Ce fut vraiment une belle activité autant éducative que créative, on auraient pu y passer la journée! Ma grande avait les yeux brillants, était heureuse et complètement captivée. J’aime la voir ainsi. Avec elle, comme elle est autiste, il faut y aller avec ses champs d’intérets (Sciences, ballet, arts, dessin et nature) pour la captiver, la faire entrer en contact avec les autres, du moins, plus que normalement. Elle a déjà hâte d’y retourner pour une autre activité.

On peut apprendre partout et en tout temps. Et quand on a du plaisir, ce que l’on apprend reste en nous.

fad8ea178e40445047d73dd3255b2012

*

À bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s