L’histoire de la vie – L’évolution

DSCN4549 copy.jpg

 L’histoire de la Vie – L’évolution

Katie Scott

National Geographic Kids

ISBN: 9788861128880

*

Jamais vous n’aurez vu un livre de la sorte! Il est unique et hyper génial.

Il y a quelques mois, sur un forum facebook sur les living books, ce livre a accroché mon attention de par son concept différent et son allure rétro qui me fesait penser au livre ”Animalium” (dont je parle ICI, dans un ancien article) puisque c’est de la même personne. Depuis je l’ai acheté et ajouté à la bibliothèque de mes enfants. Bon nombre de fois il fut déplié pour admirer la frise de l’évolution. Je savais qu’il deviendrait un coup de coeur, ma grande fille adore les sciences, les animaux, les dinosaures etc. Que demander de plus qu’un livre magnifique avec un concept unique pour lui plaire!

Il ne semble pas si grand sur la photo, mais en fait ce sont 8 pages 8 1/2 x 11 une à côté de l’autre ce qui au final fait une bien bonne longueur.

Untitled-1

Ce livre retrace visuellement, sous forme de frise dépliable, le tout début de l’évolution, au temps des unicellulaires jusqu’à l’arrivée dans l’histoire de notre ancêtre, l’Homo habilis. Au fil de la longue frise, on peut observer l’apparition des différentes plantes, insectes, poissons et mammifères.

De l’autre côté des illustrations, se trouve le texte. C’est sur que ce n’est pas super efficace de lire et de regarder les images en même temps sachant le concept du livre. Aussi bien le lire avant ou le regarder avant. Le texte est tout aussi intéressant que les illustrations. Il est sérieux, clair et simple à comprendre. Je le trouve bien adapté pour le jeune public, sans toute fois tombé dans l’enfantin.

J’aime que mes enfants apprenent les vraies choses et les vrais termes. Évidemment, on peux constater que chez moi, c’est la théorie de l’évolution qui a sa place et non des théories religieuses. Ceci dit, je respecte les choix de tous, à chacun sa vision de la vie. Je laisse le libre choix à mes enfants de forger leurs propres croyances spirituelles quand ils en auront envie.

*

Les illustrations sont tout simplement magnifiques. Elles ont un côté rétro/anciennes planches de bio qui m’attire beaucoup. Les détails sont au rendez-vous. De plus, même si ce sont des dessins et non des photos, elles restent sérieuses, nous n’avons pas l’impression de regarder un livre pour enfant typique. Il est amusant de prendre le temps de regarder les êtres vivants sur les images et de réfléchir à quel être vivant moderne il fait penser. Ma grande a bien du plaisir à faire cela.

Je vous laisse en admirer quelques une, voyez par vous-même comment elles sont sublimes!

VIE2 copy

VIE1 copy

*

À bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s