CANADA À chaque année, son histoire

DSCN4548 copy

CANADA À chaque année, son histoire

Elizabeth Macleod / Sydney Smith

Bayard Canada

96 pages

ISBN : 9782897700584

*

Trouver de bons documentaires jeunesse sur le Canada n’est pas tâche facile. Il est simple d’en trouver poour adultes, mais le contenu est bien trop lourd et pas assez accrocheur pour un enfant. Quand j’ai appris que ce livre allait sortir sous peu, j’ai attendu le grand jour avec impatience et je l’ai commandé chez le libraire indépendant dans ma ville. Je suis une amoureuse d’Histoire et ce depuis toujours. Elle me captive complètement. Je veux transmettre cet amour à mes enfants, mais aussi je veux qu’ils découvrent et comprennent le monde, la société et tout ce qui s’est passé et qui a changé/influencé l’histoire.

Cette année, soit 2017, nous célébrons le 150 ème anniversaire de la Confédération. Ce livre est parfait pour faire un survol de nombreux évennements du passé et Canadiens/Canadiennes importants dans notre histoire.

Le livre est présenté de manière chronologique, il est donc simple de s’y retrouver ou de chercher uniquement un truc en particulier.

Le début du livre est un retour sur la naissance d’un pays, la création du Canada ( 1er Juillet 1867) tel que nous le connaissons. Ensuite vient de nombreux chapitres tout aussi intéressants les uns que les autres.

Il y a :

La naissance d’un pays, Un nouveau pays 1867-1884, Le Canada se développe 1885-1899, Un nouveau siècle 1900-1913, La guerre et l’après-guerre 1914-1928, La grande crise 1929-1938, De nouveau en guerre 1939-1953, Des années prospères 1954-1966, Bon anniversaire! 1967-1979, L’ére numérique 1980-1999, Un nouveau millénaire 2000-2017, De grands Canadiens

La lecture de ce livre est tellement agréable autant pour les enfants que pour les adultes. La mise en page est dynamique et colorée. Il y bon nombre d’encadrés, de faits, de dates, d’illustrations, bref nous sommes loin d’un livre plus traditionnel. C’est rempli de faits que même moi, adulte de 30 ans ne connaissait pas ou ne me rapellait plus du tout. Pour tout vous dire, je l’ai regardé de long en large avant de le mettre dans la bibliothèque de mes enfants.

Qui d’entre vous savait que…

  • La première partie de hockey intérieur se déroule à Montréal le 3 Mars 1875.
  • Le premier carnaval de Québec eu lieu en 1894, la mascotte elle, fit ses débuts bien plus tard, soit en 1955.
  • En 1922, l’inventeur de la motoneige (Joseph Armand Bombardier) avait à l’origine, appelé son invention ”Ski-Dog” puisque ça remplacait les traineaux à chiens
  • Environ 45 000 Femmes ont pris part à la Première Guerre Mondiale et plus de 261 000 sont au pays pour fabriquer de l’armement
  • Les Inuits n’ont eu droit de vote au Fédéral qu’en 1950 et le premier Inuit à siéger au Parlement le fut uniquement en 1977

Le livre ne parle pas que de politique (bien qu’il en parle évidemment), mais de tout ce qui fait du Canada ce qu’il est… la culture, le sport, les découvertes/inventions et au coeur de tout cela, les gens, les gens qui ont changé le monde. D’ailleurs, au fil du livre l’on retrouve plusieurs citations.

Il fait bon de voir la grande place des femmes dans ce livre. Habituellement ce sont des hommes en plus grand nombre dans les livres et manuels d’histoire, mais cette fois, elles sont tout autant à l’honneur et j’en suis fort ravie! Je veux que mes filles grandissent en connaissant les modèles féminins inspirants qui ont changées le monde. (D’ailleurs, je parle dans un ancien article d’un livre en anglais vraiment super sur les femmes et la science, voir ICI)

C’est un livre fantastique pour faire de l’histoire quelque chose d’agréable pour les jeunes. Chaque sujet est assez court et souvent illustré, c’est plus simple ainsi de garder l’attention des enfants.

*

Les illustrations sont agréables tout en restant sérieuse au sens où elles représentent bien les époques ou individus.

Je vous laisse sur quelques illustrations tirées du livre…

CA1 copy

CA4 copy

CA2 copy

CA3 copy

*

À bientôt!

4 Comments Add yours

  1. Super intéressant! Merci du partage. Est-il facile à se procurer?

    Like

    1. kunstlerinmom says:

      Oui! Ici je l’ai commandé à ma librairie locale et c’est arrivé en 3 jours. Sinon il se trouve sur renaud bray, archambault, leslibraires.ca en ligne et aussi dans des librairies sur place 🙂

      Liked by 1 person

      1. Vraiment facile! Merci!

        Like

      2. kunstlerinmom says:

        derien 🙂

        Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s