Longs cheveux blonds…

Ribbet collage copy

”Quelle mignonne petite fille”, ”votre fille est si belle”, ”si douce”, ”si belle, blonde et délicate”, ”belles 3 soeurs”, ”vos 3 filles”, ”vos trois filles sont mignonnes”, ”elle”, ”petite fille”…

17635164_10155395618727323_4412974799072834617_o copy

Ce sont simplement quelques exemples de ce j’entends de nombreuses fois par semaine. Le seul détail est que je n’ai pas trois filles, mais deux…le troisième étant un GARÇON.

Il a les cheveux longs par choix est est né avec le teint pâle, les cheveux blonds dorés, les yeux bleus, les traits doux et une petite voix. Il aime avoir des couettes, porter des barettes et adore ses longs cheveux. Le meilleur dans tout cela… il est PARFAIT comme il est. C’est mon fils et je l’aime ainsi. Depuis qu’il est tout mini que les gens (pratiquement tous, en plus son prénom est masculin en français et féminin en anglais) le prennent pour une fille. J’ai choisi de faire vivre à mes trois enfants une vie non genrée, vie où ils sont parfaitement libres d’être qui ils veulent, libres de ne pas avoir à subir de pression sociale de genre, parce que oui, je laisse mon fils porter du violet, des colliers, aimer le maquillage (bien que moi je n’en porte jamais), jouer avec des poupées et mes filles porter des vêtements du rayon ”garçon”, jouer avec des lego, des tracteur et se salir dehors.. parce que tout cela n’a pas de genre, ce sont des objets/activités. Tous devraient être libres de leurs choix et goûts.

16681628_10155223123217323_819946089306101286_n copy

C’est désolant de voir qu’encore en 2017, les stéréotypes sont tellement ancrés dans la société.  Que ce soit pour les couleurs de vêtements, ou l’allure, les gens refusent de voir qu’il y a des gens qui n’entrent pas dans les moules et qui sont simplement eux-même. Et puis on va se dire un truc franchement là… c’est pas le premier garçon/homme à avoir les cheveux longs et a avoir les traits fins. Il y en a des tonnes! Étrangement on ne voit jamais un adulte dire à un homme adulte avec des cheveux longs que c’est une belle femme, pourquoi se le permettent t’ils avec les enfants?! Quelqu’un a t-il déjà mis en doute le sexe de Tarzan? Pourquoi alors présumer qu’un enfant aux cheveux longs est automatiquement une fille…

J’imagine que les commentaires ne sont pas mal intentionnés, bien évidemment. Les gens sont simplement bien trop endoctrinés à penser qu’un garçon doit ressembler à ceci et une fille à cela. Je ne peux presque pas leur en vouloir. Ceci dit, c’est arrivé bon nombre de fois à mes deux filles aussi (le fait de passer pour un garçon) et tout simplement parce qu’elles n’étaient pas habillées en rose, en robe ou avec des tutus.

Ce que je trouve blessant, c’est les moqueries des autres enfants. Si je prends le parc en exemple, je n’arrive même plus à compter combien de fois les petits garçons ne voulaient pas jouer avec lui parce que ”ce n’est pas un vrai garçon”, parce que ”c’est une fille” ou bien encore parce que ”les vrais garçons ne portent pas de vernis à ongles” ou que les filles ne voulaient pas jouer avec lui parce que ”tu n’est pas une vraie fille, tu es rien!”. Bien des fois j’ai du retenir une larme de couler. De voir mon fils triste et blessé me brise le coeur. Je ne me suis pas gênée d’intervenir plusieurs fois (poliment) pour expliquer aux enfants que c’était un garçon et que les garçons ont droit d’avoir les cheveux longs et de porter des colliers. Parfois j’ai eu droit à des regards surpris, à des sourcils levés ou à des chuchottements parce que j’osais me tenir debout pour mon enfant. Jamais, JAMAIS, je ne vais me taire face à l’injustice, le mépris ou l’exclusion qu’ils vivent ou auront à vivre (toutes leurs différences confondues). De plus, je veux que les autres enfants sachent que l’on peut être différent et qu’il n’y a rien là. Malgré toutes nos différences, en bout de ligne, nous sommes tous des humains.

Vous, parents de ce monde, ouvrez votre coeur, apprenez à vos enfants l’acceptation d’autrui, expliquez leurs que les gens sont tous différents et que tous méritent le respect. Cassez les stéréotypes, laissez vos enfants grandir librement. Les enfants ne naissent pas avec des préjugés, comme ils ne naissent pas racistes ou sexistes… ils se basent sur les modèles autour d’eux pour comprendre la vie. Soyez un bon exemple pour eux.

La prochaine fois que vous voyez un enfant aux cheveux longs, n’assumez pas que c’est une fille, en fait n’assumez rien, en tout temps pour les gens.

De mon côté, je vais continuer à passer mes mains dans les longs cheveux blonds de mon fils quand il se colle contre moi.

*

young copy

old copy

*

À bientôt!

14 thoughts on “Longs cheveux blonds…

  1. Superbe post. J’envie la belle chevelure de ton garçon, ayant moi même vécu le même genre de commentaires avec mon fils (ses cheveux était moin long par contre).

    Mon conjoint et la famille ont fait bcp de pression pour lui couper les cheveux et j’ai céder 😶.

    On choisit ses batailles.

    Continue ton super blog 😉

    Like

    • Awww la pression 😦 Ici il y a en moyennement et de la part des hommes des deux côtés, on dirait que ca affecte leur masculinité de voir un autre ”homme” avec les cheveux longs, pfff!

      Like

  2. Tellement bon et vrai ton post ! Tes enfants sont choyés d’avoir une maman ouverte d’esprit et qui les laissent être eux mêmes. Les trois sont parfait à mes yeux ❤ ❤ ❤

    Like

  3. Excellent texte! Mon garçon a les cheveux long depuis qu’il a 5 ans et on le prend régulièrement pour une fille aussi car il a les traits fins. Par contre, il est toujours habillé vraiment “garçon” (selon son goût). Depuis la dernière année il reprend systématiquement les gens qui l’appellent “mademoiselle” pour leur spécifier qu’il est un garçon. C’est une bonne “éducation” pour tout ceux qui n’ont jamais vu un garçon aux cheveux longs!! Il y a eu beaucoup de moqueries et d’intimidation quand il était plus jeune (5-7 ans) mais jamais de la part d’autres enfants scolarisés à la maison 😉
    Ton fils est superbe et c’est génial qu’il soit libre d’être comme il a envie!

    Like

    • C’est bien ça qu’il prenne parole pour donne rl’heure juste aux autres! J’ai bien hâte de voir fiston le faire 🙂

      Like

  4. Parce que mon filleul ne serait pas aussi parfait s’il n’etait pas lui même! Je l’aime telllement et il ne serait pas si chérubin sans ses cheveux 😍😳🙋🏼

    Like

  5. Pingback: LONGS CHEVEUX

  6. Bonjour,

    Hé bien j’ai un garçon qui est dans la même situation! 9 ans, cheveux très blonds, jamais coupés qui arrivent aux fesses… Pareil, pris systématiquement pour une fille déjà alors qu’il n’avait que quelques mois et que sa tête sortait de l’écharpe… Et sa couleur préférée est le rose, il a mis du vernis quelquefois, aurait voulu porter des couettes et des robes lorsqu’il était petit…
    Et les réflexions des gens ne sont pas toujours faciles… Combien de fois lorsqu’on a rectifié, la personne en face n’a pas voulu nous croire et en a rajouté… “non ce n’est pas un garçon c’est pas possible” ” ils sont pas gentils papa et maman de dire ça hein” etc
    Il s’est fait sortir des toilettes pour garçons il y a une semaine… 😦
    Heureusement, il est en ief car sinon je crois que la pression serait trop forte.

    Liked by 1 person

    • La société est assez décevante de par sa tonne de stéréotypes. C’est malheureusement pas demain la veille que les gens vont enfin accepter les autres tels qu,ils le sont et c’est vraiment nul. En effet, vivement l’IEF, ca nous évite bien des commentaires négatifs. Il fait tenir la tête haute et être fiers de qui nous sommes (ton fils, mon fils et tous les autres), un jour, (j’espere de mon vivant), les gens cesseront de catégoriser les autres (cheveux longs = fille , rose = fille, bleu = garcon etc). Je vous envois une grosse dose d’amour!

      Like

  7. Merci pour ce bel article et pour votre respect de vos enfants ! Nous élevons notre fille plutôt comme un neutre (das Kind), et ça nous fait doucement sourire quand notre entourage soit-disant ouvert nous explique ce qu’est ou devrait être une fille, à coup de stéréotypes vus et revus (“ah oui, elle aime bien les sacs parce que c’est une fille”).
    Et puis, elle n’a presque pas de cheveux, on me dit souvent “votre petit gars” quand elle porte du bleu…

    Je ne sais pas si c’est plus difficile pour les gens à accepter quand il s’agit d’un garçon… En tout cas, votre fils a des cheveux magnifiques !
    A bientôt !

    Liked by 1 person

    • Il fait bon de voir qu’il y a des gens comme toi et moi qui ont à coeur l’épanouissement de nos enfants et ce en refusant d’entrer dans des moules et des stéréotypes. J’agis de la même façon pour mes filles. Je les laisse tout simplement être qui ils ont envie d’être. Mes trois ont eu droit à des commentaires de gens comme celui pour ta fille. Semblerait-il qu’une fille en brun ou en bleu est automatiquement un garçon… qu’un garçon aux cheveux longs est une fille… et puis hey, je me suis déjà fait appeler ”jeune homme” quand j’avais les cheveux rasés… awwwlala! Espérons qu’un jour le coeur de gens s’ouvrent et qu’ils cessent d’être aveuglés par tous ces stéréotypes!! Votre fille est chanceuse de vous avoir! 🙂

      Liked by 1 person

    • Une anecdote 🙂
      Dans un resto asiatique, un petit garçon d’environ trois ans vient vers mon fils et se plante devant lui.
      Son père arrive en roulant des mécaniques “ah mon fils, c’est bien un mec, dès qu’il voit une fille, il arrive!”
      Sauf que votre fils, c’est devant un garçon qu’il est planté, pas une fille! 🙂

      Liked by 2 people

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s