PLANÈTE TERRE

DSCN4673 copy

PLANÈTE TERRE

Planches infographiques pour découvrir notre monde

Chiara Piroddi / Federica Fragapane

National Geographic Kids

72 pages

ISBN : 9788861128897

*

Il y a quelques jours, fiston célébrait son 4 ème anniversaire. Ce jour là, il a reçu ce superbe documentaire jeunesse (trouvé chez le libraire indépendant de ma ville, que j’adore soit dit en passant!). Offrir des livres en cadeaux est toujours une bien belle idée que j’adore. (De plus, ca limite le nombre de jeux/jouets)

Ce livre est différent des documentaires jeunesse sur le thème de la Terre. Il se différencie de par ses illustrations, de par ses graphiques, ses nombreuses polices d’écriture et par sa façon d’apporter les informations. Il est sérieux, mais combien amusant en même temps.

”L’infographie nous permet de raconter les concepts par le biais des images” (tiré du livre)

Les données ne sont donc pas écrites comme dans un livre habituel, mais plutôt expliquée visuellement à l’aide de graphiques, d’illustrations colorées et de symboles. En un simple coup d’oeil on peut comprendre sans presque rien lire.

Il y a deux pages au début du livre qui explique tout ce concept, idée que je trouve plutôt chouette. Le livre est agréable à regarder/lire parce qu’il est divisé par chapitres et parce que qu’il y a tellement de choses à regarder vs la quantité de texte. C’est un grand plus pour mon fils qui a l’attention TRÈS courte.

Le jeune lecteur sera accompagné tout au long du livre par une minuscule créature, ” Benjamin Tard ”, un tandigrade. ( Minuscule invertébré avec une capacité d’adaptation phénoménale). Il nous invite à partir en voyage, à la découverte de la Terre, notre planète.

R5 copy

Le livre se divise en 12 chapitres soit,

1- Les planètes du système solaire, 2-La planète terre, 3-L’atmosphère 4-Le règne animal, 5- Les montagnes, 6-Les océans, 7- Fleuves, rivières et lacs, 8- Les forêts, 9- Savane, prairie tempérée, steppe , 10- Déserts de sable et roche, 11- Déserts de glace et 12 – Les records de la nature.

Au début, il y a la présentation du guide Ben (le tardigade), les explications sur deux pages pour comprendre comment bien lire les données et une carte de la planète. Au début de chaque chapitre, il y a de jolies illustrations colorées en plus d’un texte expliquant en 1/2 – 1 page le sujet du chapitre. À la fin, il y a quelques pages sur la protection de la Terre (partie que j’aime bien) où il y à même des idées de gestes quotidien à poser afin d’aider à la préservation de notre belle planète.

Le livre est une vraie mine d’or en termes de statistiques (nombres, pourcentage, etc). Il est tout aussi intéressant pour un enfant que pour un adulte. J’en ai tellement appris moi-même après la lecture de ce magnifique documentaire.

R1 copy

Qui savait qu’une journée sur Mercure équivaut à 4223 heures? Que Nepture a 14 lunes?  Qu’il fait environ +464’C sur Vénus?

R2 copy

Peut importe le chapitre, les informations sont toujours aussi pertinentes, intéressantes et parfois bien surprenantes! Saviez-vous qu’un flocon de neige de 40 cm de diamètre a été mesuré au Montana en 1887? Les explications sur les phénomènes atmosphériques, les couches de l’atmosphères ainsi que notre Terre/Lune en chiffres sont tellement simples à comprendre et à assimiler pour des enfants tout en restant intéressantes et sérieuses.

R3 copy

Tous les symboles représentent quelque chose et cela différe dans chaque chapitre (voir au début du livre pour toutes les explications), par exemple, sur l’image avec le poisson (en haut à gauche), le cercle orangé plein (45 000) représente un estimé du nombre d’espèces encore à découvrir et le cercle orangé vide (32 400) représente le nombre d’espèces découvertes à ce jour.

R4 copy

Saviez vous qu’en Sibérie, le lac Baïkal contient pratiquement 20% des réserves d’eau douce de la planète? Que la montagne la plus difficile à escalader n’est pas la plus haute, mais la deuxième, soit le K2? Ou que le fleuve amazone compte 10 000 affluents, dont 18 dépassent 1000km de longueur?

Encore une fois, National Geographic (Kids) se surpasse et rends les apprentissages tellement intéressants! Jetez-y un oeil chez votre libraire, vous serez séduits à votre tour!

*

À bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s