LONGS CHEVEUX

DSCN4703 copy

LONGS CHEVEUX

Benjamin Lacombe

Éditions Talents Hauts

ISBN: 9782916238746

*

Mon fils en plus de son teint très pâle, de ses traits doux, de ses yeux bleus et cheveux blonds… a les cheveux longs! Il y a quelques jours, j’en parlais dans mon article ” Longs cheveux blonds” . À mes yeux à moi, il est parfait, mais semblerait-il que la société ne voit pas la chose du même oeil. Il est pratiquement toujours pris pour une fille et souvent victime de moqueries de la part d’autres enfants. Les gens semblent trop souvent oublier que la longueur des cheveux n’est en rien lié à notre sexe/identité de genre et que bon nombre d’hommes portent fièrement les cheveux longs.

Je veux que mon fils grandisse en étant libre de ses choix, libre d’être qui il veux et d’exprimer son identité de la façon dont lui le veux.

Je suis heureuse de voir de plus en plus de beaux albums jeunesse sur le thème de la diversité. D’ailleurs, il existe un bien chouette site, ”Kaléidoscope” qui liste de nombreux livres différents que ce soit en lien avec l’égalité, la diversité de genre, diversité sexuelle, différences physiques, culturelles, familiales etc. Il était temps de voir ce changement dans la littérature jeunesse.

Dans le passé, j’ai écris à propos de deux autres livres vraiment supers pour les garçons qui sont différents aux yeux de la société, soit sur le livre ”La poupée d’Auguste” et sur le livre ”Boris Brindamour et la robe orange”.

On dirait que le livre à été fait pour mon fils, non seulement c’est une histoire à propos d’un garçon aux cheveux longs qui se fait prendre pour une fille, mais le personnage est le portrait de mon fils. C’était LE livre parfait pour lui.

Le livre raconte l’histoire de Loris, un petit garçon aux cheveux longs que l’on prend trop souvent pour une fille. Lui ne voit pas cela de cette façon. Ses longs cheveux lui rappellent ses héros (comme Tarzan, Musclor, etc) et des hommes de toutes les époques (Roi de France, Amérindien, héros Grecs etc), mais surtout son père qu’il adore, un guitariste de flamenco qui porte fièrement les cheveux longs.

L’histoire est tout en douceur. Elle est agréable à lire et simple à comprendre. J’aime le principe que le garçon reste lui-même, malgré les commentaires. Il trouve le bonheur au travers de la musique et quand il gratte sa guitare, les autres aussi oublient les longs cheveux.

C’est une magnifique petite histoire pour tous les petits hommes de ce monde, qui comme Loris ou mon Gus se font prendre pour des filles. Il est également bien pour tous les autres enfants, après tout, il est grand temps que les vieux stéréotypes de genre tombent et que les gens soient libres d’être eux-mêmes sans jugement.

*

Les illustrations sont magnifiques. Je ne suis pas étonnée, quand il s’agit de Benjamin Lacombe, c’est toujours du grand art. Ses images ont des émotions, du vivant.

Je vous laisse sur quelques illustrations tirées du livre…

R3 copy

R1 copy

R2 copy

*

N’hésitez pas, si vous avez de belles suggestions de livres sur le diversité, venez m’en faire part!

À bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s