Trouver notre ancrage…

Ribbet collage

Le weekend passé, (en plus d’entrer dans la trentaine) j’étais au 20 ème congrès annuel de l’Association de l’éducation à domicile (dont je suis membre). J’avais la superbe chance d’animer une table ronde sur la simplicité (C’était amusant, nous avons débordé et bifurquer vers d’autres sujets tout aussi intéressants). d’écouter des conférences des plus intéressantes et de croiser des gens fantastiques et inspirants.

Une des conférences à laquelle j’ai assisté, ”La réussite éducative des enfants à besoins particuliers : un jeu d’enfant” de Cadleen Désir ( psychopédagogue et fondatrice des cliniques DÉCLIC) était particulièrement profonde et géniale. Je ne savais que plus ou moins à quoi je m’attendais en y allant, mais à ma grande suprise, ce fut un moment d’introspection et de réalisations. Madame Cadleen Désir est une femme qui rayonne dans une pièce, qui apporte le bien être et l’aisance. C’est une passionnée qui a le bien être des enfants et de leurs parents très à coeur. Elle est inspirante et l’on peut sentir sa profonde gentillesse. Quelle chance j’ai eu de pouvoir passer cette conférence de manière encore plus personnelle et intime! (Nous étions très peu de gens présents, ce qui est bien dommage d’ailleurs)

Tout ce qui s’est dit lors de cette conférence était profond, pertinent, brillament expliqué et tellement utile. Que ce soit les explications en lien avec le fait que la motivation est ce qui nous fait avancer et non l’intelligence ou bien des trucs facilitants ou encore le design thinking pour aider les parents à mieux adapter leur vie pour leurs enfants, ce qui m’a encore plus marqué est l’exercice des ”5 pourquoi”.

Les 5 pourquoi… trouver notre ancrage

Cet exercice est si simple et tellement profond… il nous force à fouiller au fond de notre âme pour faire resortir ce que l’on pense vraiment, nos vraies raisons, nos vraies motivations, bref notre/nos ancrage/s.

Il faut commencer par se poser une question. Celle utilisée dans la conférence était ”Pourquoi ai-je choisi de scolariser à domicile mon enfant?” , mais on peut choisir une autre question en lien avec nos choix de vie. Cet exercice peut donc s’avérer bien utile dans plusieurs sphères de notre vie.

On peut le faire à deux, l’autre nous posant les questions, ou bien seul avec soi-même et répondant dans notre tête, à haute voix ou sur papier.

Après avoir choisi notre question, on se pose ou se fait poser 5 fois ”pourquoi?”. À chaque ”pourquoi?” nous devons approfondir la réponse pour finir avec notre véritable motivation derrière notre choix.

Un exemple tout simple… (tirée de mon imagination)

Pourquoi est-ce que j’ai choisi de scolariser à domicile mon enfant?”

Parce que mon enfant était démoralisé à l’école

Pourquoi était-il démoralisé?

Parce qu’il était triste de se faire intimider par des camarades de classe.

Pourquoi était t-il dans cet état?

(…)

Pour en finir avec comme réponse du parent qu’il se sent impuissant face à la situation et qu’il aurait aimer être présent à ce moment pour l’enfant… la véritable motivation du parent est donc celle de la présence… ÊTRE PRÉSENT.

Je me suis prêtée à l’exercice sur papier. Je me suis posée la question du pourquoi j’avais choisi la scolarisation à domicile. J’eu un peu de misère à me laisser aller et de me rendre jusqu’au 5 ème ”pourquoi”, mais j’ai réussi et ma réponse finale était bel et bien le reflet de mon âme. Je dois avouer que les réponses pour m’y rendre sont venues me chercher bien au fond, là où peu de gens ont accès. Je me suis retenue de verser une petite larme.

‘ Parce que je veux que mes enfants soient profondément heureux, qu’ils aient une bonne estime d’eux-même”

J’ai fermé les yeux, expiré profondément et je me suis sentie le coeur léger.

Osez essayez cet exercice, vous allez voir les effets bénéfiques et libérateurs! On se sent tellement bien et encore plus en paix avec nos choix après. Vous serez mis à nu avec vous même. Vous ne risquez rien à part de faire resortir ce qui est enfouis bien loin.

*

À bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s