MUSÉE VIVANT DES INSECTES

DSCN4800 copy

MUSÉE VIVANT DES INSECTES

François Lasserre & Anne de Angelis

De la Martinière Jeunesse

60 pages

ISBN : 9782732477527

*

Quelle chance j’eu l’autre jour quand je mis la main sur ce spectaculaire documentaire jeunesse dans une petite et adorable librairie jeunesse à Montréal (Bric à Brac Livres). Il était et ce depuis un bon moment avant sa sortie officielle, sur ma longue liste de livres à trouver pour mes enfants. Laissez moi vous dire que je n’ai pas été déçue du tout!! Il est extraordinaire!! Quand mon fils, grand amoureux des insectes, l’a vu, il ne voulait plus le lâcher. Même ma grande fille, qui habituellement n’aime pas juste le fait de voir une image de mouche est tombée en amour avec le livre.

L’auteur, François Lasserre, un entomologiste et passionné des insectes, reclasse les insectes à sa façon, s’éloignant un peu des livres traditionnels. Il présente dans ce livre les insectes qui ont le plus marqué sa vie de spécialiste, ceux qu’il trouve les plus fascinants. Le livre est une mine d’or d’informations, de petits détails et d’illustrations (Anne de Angelis) qui sont plus que magnifiques. Elles sont tellement réalistes et détaillées. Elles rappelent les vieilles planches anatomiques que l’on retrouve dans les anciens ouvrages. (D’ailleurs, je n’ai jamais caché mon grand amour des images de type rétro, comme dans un autre magnifique documentaire animalier, ”Animalium”)

Il présente 60 insectes différents des plus connus aux plus méconnus :

Abeille domestique, aeshne bleue, belle dame, bombardier, bombyle major, bourdon terrestre, bousier, calopteryx vierge, carabe violet, chenilles processionnaires du pin, cincindèle champêtre, cigale grise, coccinelle à 7 points, courtilière, crache-sang, craintive, criquets, dytique bordé, écaille martre, fourmilion, fourmis ouvrières, frelon d’Europe, gendarme, goutte de sang, grand capricorne, grand mars changeant, grand paon de nuit, grande queue fourchue, grande sauterelle verte, grillon champêtre, grillon-taupe, guêpe commune, guêpe mutilles, Isabelle de France, larve de fourmis des jardins, larve de libellule, larve de moustique, larve de ténébrion molitor, libellule déprimée, libellule écarlate, lucane cerf-volant, mante religieuse, mariée, membracide bison, mouche bleue, mouche domestique, notonecte, panorpe, petite nymphe au corps de feu, punaise, punaise gerris, sctutigère véloce, sphinx à tête de mort, sphinx du tilleul, sphinx-gazé, staphylin odorant, syrphe ceinturé, tégénaire domestique, vulcain et zygènede la filipendule

Ils sont classés dans les catégories que voici :

Les déguisés, les nageurs, les maîtres chanteurs, les géants, les armés, les avec ailes, les sans ailes, les habillés, les élégants, les immangeables, les comestibles, les squatteurs. les voyageurs, les copieurs, les groupés, les dragons volants et les ronds 

Les textes/descriptions qui accompagnent chaque insecte sont différents de ce que l’on retrouverais dans un documentaire de même genre. Ils sont teintés de la vision personnelle de l’auteur. Il nous parle, nous fait réfléchir, nous partage ses coups de coeur… C’est une bien chouette et originale façon d’apporter des informations sur tous ces superbes insectes. Cela rend le livre plus ”humain”.

Que vous soyez jeunes ou moins jeunes, vous apprendrez une panoplie de nouvelles informations sur les insectes.

*

Je vous laisse vous regaler de quelque unes des magnifiques illustrations…

fkjenfkw copy

Tout au fil du livre, il y a des dessins de type esquisses, ils ajoutent une autre dimension au livre, l’on a presque l’impression de feuilleter un carnet de note/croquis et non un livre.

efwjkfj copy

gwgwprk copy

hbgkjbhkjhkjhnkljn

Les détails sont incroyables!! C’est presque comme regarder une vraie photo ou bien l’insecte vivant devant nous.

*

À bientôt!

2 Comments Add yours

  1. Isa LISE says:

    Merci pour ce joli partage ! Je continue ma découverte de ce blog qui me semble vraiment intéressant. 🙂

    Like

    1. kunstlerinmom says:

      Tout le plaisir est pour moi 🙂 Merci pour ce bien gentil commentaire.

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s