L’HISTOIRE DU CANADA

DSCN5060

*

L’HISTOIRE DU CANADA

Nick Brune

traduction : Louise Chrétien & Marie-Josée Chrétien

Les Éditions de l’homme

63 pages

ISBN : 9782761931533

R5

Le livre vient dans un coffret protecteur

*

L’autre soir en arrêtant à la librairie indépendante de ma ville (que j’adore) pour commander un superbe livre de récits de la mythologie grecque, je suis tombée nez à nez avec ce magnifique documentaire jeunesse sur le Canada. Je suis passionnée d’Histoire et je tiens à transmettre cet amour à mes trois enfants. Il est important pour moi qu’ils connaissent le passé afin qu’ils puissent changer l’avenir. Après tout, l’Histoire, ce n’est pas le passé, nous en faisons tous partie.

Vous ne devinerez jamais le meilleur… il est seulement 9.95$! Je croyais qu’il y avait une erreur de prix, mais non, il est vraiment très peu cher en plus d’être un livre vraiment formidable pour apprendre les grosses lignes de l’histoire de notre beau pays aux enfants.

Que ce soit pour célébrer la Fête du Canada, le 150 ème anniversaire du Canada ou bien pour simplement connaître notre histoire, ce livre est parfait!

Pour moi, ce livre mérite le titre de ”Living Book” puique l’auteur, Nick Brune, est un enseignant ayant travaillé dans plusieurs pays en plus d’avoir collaboré à une émission de nouvelles sur la chaine CBC. Il a également travaillé dans de nombreuses organisations de promotion du patrimoine et de l’histoire Canadienne en plus d’avoir écrit de nombreux manuels scolaires (Histoire et Instruction civique). C’est donc un livre qui n’a pas été écris uniquement dans le but de vendre le plus de copies possible, mais bien dans le but d’instruire les jeunes, d’apporter un peu plus d’amour de notre pays, de notre histoire. Nos pouvons sentir sa passion, sa fierté et son amour au travers du livre et de l’introduction au début du livre.

*

L’histoire du Canada est grande, riche, diversifiée et passionnante. Ce livre retrace les évenements majeurs qui ont fait de notre pays, le Canada que nous connaissons aujourd’hui. C’est donc un survol qui vise à suciter l’intérêt du lecteur. Après coup, il est possible d’approfondir chaque sujet.

Le livre est divisé selon de gros évenements marquants et selon des caractéristiques du Canada qui sont les suivants :

Les premiers habitants, Diversité et différences, Deux mondes se heurtent de plein fouet, l’ascension de la Nouvelle-France, la chute de la Nouvelle-France, le Québec sous le régime anglais, la révolution américaine, l’incroyable guerre de 1812, élargir le continent, rébellion et réforme, l’avènement de la Confédération, la Confédération – 1870 et après, Sir Wilfrid Laurier, la Grande Guerre, les Années folles, la Crise de 1929, la Deuxième guerre mondiale, la guerre froide, la prospérité d’après-guerre, le cas du Québec, Héros canadiens, célébrations et symboles, Pierre Elliot Trudeau, un balancement vers la droite, la politique en pleine évolution, le sport au Canada et regards vers l’avenir.

Au travers des pages, nous en apprenons d’avantage au sujet de tous ces hommes et femmes de toutes origines confondues qui ont été des acteurs et ou témoins dans notre Histoire. Il y a de nombreux encadrés pour expliquer plus en détails certaines personnes ou certains évenements.

*

R4

Le côté assez unique du livre…trois pochettes contenant toutes des reproductions de documents historiques. C’est vraiment intéressant de pouvoir manipuler, bien que ce soit des copies, ca ajoute vraiment quelque chose au livre. Ca le rend encore plus vivant.

*

R1

Les illustrations sont superbes et très représentatives de notre histoire. Elles sont de qualité et en grande quantité.

R2

R6

Pour les périodes plus récentes, ce sont des photographies, parfois en noir et blanc, parfois en couleurs. D’ailleurs, le choix des photos est excellent. Elles sont riches en émotions. Elles parlent d’elles-mêmes. Il y a du texte sous chacune des photos afin que le lecteur puisse réellement savoir à quoi elle fait référence.

Je vous ai mis un exemple de pages. Il y a beaucoup de texte, mais il est de qualité en plus de rester quand même assez simple à comprendre. L’écriture est petite, mais cela permet d’avoir encore plus de renseignements.

R3

Il y a également plusieurs cartes au travers des pages.

*

Et vous, avez vous des livres coups de coeur ayant pour thème l’Histoire du Canada?

À bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s