Son monde…

DSCN9460 copy

Devant cette vieille photo de ma grande fille que j’ai retrouvée l’autre jour, je suis restée assise, sans mot, à la regarder pendant de longues minutes. À mes yeux, cette photo parle par elle-même, elle est chargée d’émotions et est un regard sur qui elle est, sur son monde.

Parfois quand je la regarde, je vois qu’elle est ailleurs, là où elle est bien, maître de son univers et tout simplement en paix. Certaines personnes seraient tristes d’avoir un enfant autiste (et je ne juge pas ici, à chacun sa façon de voir la vie), mais moi je souris en silence, parce qu’au fond de moi, j’ai la certitude qu’elle est heureuse dans son monde. Je suis simplement là pour elle, à l’écouter et à me laisser emporter dans son univers les quelques fois où elle me laisse y entrer. Certaines personnes la trouvent étrange, ne la comprennent pas ou refusent d’intéragir avec elle, dans ce temps là, c’est eux qui perdent la chance de la découvrir. Parce que oui…elle aime porter des bottes de pluie à longueur de journée y compris à l’intérieur, elle aime se cacher dans des armoires et y rester pendant des heures, elle parle et rit toute seule, elle tourne sur elle-même et se balance dans le vide, elle a un amour inconditionnel envers certaines peluches/poupées qui sont pour elle de vrais amis… mais c’est son univers, le sien, pas le notre. Ne jugeons pas, au contraire, essayons nous aussi de retrouver ce bonheur  perdu, celui qui est peu à peu disparu en devenant des adultes… peut être qu’à ce moment là, les gens comprendront ceux qui vivent parallèlement à nous.

Il faut ouvrir notre coeur et se laisser prendre la main pour entrer dans un univers différent du nôtre, qui fonctionne autrement, mais qui est parfait à sa façon.

AutismQuote7

Traduction : ”Un enfant autiste ne vous ignore pas, il attend simplement de vous voir entrer dans son monde”

Pour elle, c’est au travers du dessin qu’elle s’exprime le plus. En regardant ses dessins, nous arrivons à entrevoir son univers… Il y a rarement un moment (à part en sortie, ex forêt, parc etc) où elle n’a pas un crayon dans une main et un cahier dans l’autre (et des cahiers à dessins, il y en a des tonnes ici!). Je la laisse être libre de créer, libre de s’exprimer et ce depuis son plus jeune âge.

Parfois ses dessins sont vraiment spéciaux et de l’écouter me les expliquer l’est encore plus.. mais c’est la porte sur son monde et c’est vraiment précieux pour moi.

Ribbet collage copy

Dans son univers, le monde est beau, merveilleux et coloré. Je souhaite du fond du coeur que cela ne change jamais pour elle. Mon coeur se rempli de bonheur quand je vois ma grande fée aux yeux brillants rire aux éclats et s’émerveiller devant ce qui semble futil aux yeux des autres. Parfois je me retrouve à l’envier de par sa capacité de faire abstraction de tout ce qui est mauvais dans ce monde pour ne vivre que dans le bonheur et dans le moment présent.

Grande D… apporte moi ta baguette magique que je puisse m’enfuir avec toi…

17155890_10155349388592323_4952908732397764206_n copy

*

À bientôt!

4 Comments Add yours

  1. Grand-maman Francoise says:

    Ma Peanut d’amour est parfaite comme elle est ❤
    Lorsqu'elle me laisse entrer dans son univers, c'est magique et magnifique!
    Quand je la regarde, mon coeur se remplie d'amour. Je suis tellement fière d'elle ❤

    Like

  2. Il est très beau ton billet ! Je ne connais pas les problématiques de l’autisme mais il parait sonner très juste… C’est un bel hommage à ta fille…

    Bonne journée

    Virginie

    Like

  3. Isa LISE says:

    Très joli témoignage… laissons plus de place aux univers différents…

    Like

    1. kunstlerinmom says:

      🙂

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s