Petite leçon de persévérance…

Ribbet collage copy

Que voyez-vous sur cette photo?

Peut-être voyez-vous…

Une jeune fille jouer au parc , un module de jeux, une jeune fille grimper sur un module, une belle journée de printemps (presque l’été), le gazon vert derrière, les arbres….

Moi je vois une toute autre chose.

Je vois ma grande fille qui pour la première fois de ses 6 ans et demi de vie, a reussi à grimper sur le module ”toile d’araignée” au parc. Ce module qui lui fesait si peur, qui générait des crises monstres, de l’angoise et beaucoup de peur.

Pour certains, cela n’a rien de spécial ou même que certains peuvent trouver son âge avancé pour faire quelque chose de la sorte pour la première fois. Pour un enfant autiste avec des différences sensorielles très présentes, ce n’est pas qu’un simple jeu. Cela peut être une source de grande angoisse, ce qui était le cas de ma fille.

Hier, pour la première fois, elle a voulu grimper plus haut que les 2 premières cordes, elle a voulu me montrer qu’elle était elle aussi capable. Elle regardait son frère grimper, passer de l’autre côté et redescendre et elle pleurait… elle voulait vraiment réussir elle aussi. Ce fut tout un moment éprouvant pour elle et pour mon coeur de maman. Elle criait de peur… Plusieurs fois elle a voulu abandonner, j’étais à ses côtés pour lui dire qu’elle avait le droit de redescendre du module, que ce n’était pas un échec. Je lui ai aussi dit qu’elle pouvait continuer à monter, que j’étais là avec elle, peut importe son choix et que je suis toujours fière d’elle. Elle m’a tenu la main et est montée au plus haut du jeu. Elle m’a laché la main et pleurait de joie. Elle me criait de la regarder, elle me disait à quel point elle était contente d’avoir réussi. Elle est redescendue de l’autre côté. Après, elle l’a refait une dizaine de fois. Elle a même voulu me montrer comment faire…

” Maman : Moi, je ne suis même pas aussi bonne que toi la dessus…

D : Maman, regarde moi, je vais te montrer comment faire pour que toi aussi tu devienne bonne comme moi…”

Je me suis assise sur le bord du carré de sable et je l’ai simplement regardé en silence, le coeur rempli d’amour et de fierté. Mon coeur est devenu bien gros et j’ai retenu une petite larme de couler. De la voir hier, m’a encore une fois montré la force et la persévérance dont font preuve les enfants, et ici je parle de tous les enfants. Dans des moments comme ceux-là, je suis encore plus heureuse d’être à temps plein à la maison avec eux. J’ai la chance de pouvoir les voir s’épanouir et ça n’a pas de prix.

Prenez le temps d’être fiers de leurs réussites aussi petites soit-elles, d’être à leur côté dans le bonheur et dans la peur, de les encourager, d’avoir la main prête à les aider et le sourire pour les encourager. 

Ribbet 2 copy

*

À bientôt!

 

4 Comments Add yours

  1. sicosico says:

    J’adore te lire! Merci pour ce beau témoignage! Moi, c’est ma puce qui sautait de joie hier soir après avoir lu son premier ‘vrai’ roman qu’elle m’a dit. Elle disait toute souriante : «Je suis tellement fière de moi!!» et encore quand j’allais lui dire bonne nuit : «maman, c’est incroyable, il y a pas si longtemps, je lisais lentement de petites phrases et là je lis des romans. Je suis tellement contente!». 😉 C’est tellement beau! Moi, je le savais qu’elle pouvait lire ces petits romans (bibliothèque rose), mais elle pensait ne pas y arriver parce que c’était long. Ce soir-là, elle me dit : «j’ai tout lu les livres de bibliothèque» et elle regardait ce livre de la bibliothèque rose. Je lui ai simplement dit qu’elle pouvait lire celui-ci, que c’était plus long, mais pour les romans plus longs, on met simplement un signet pour continuer plus tard si on le souhaite». Finalement, elle a tout lu dans la même soirée! 😉 Ta grande me fait penser à ma grande fille. En voyant la photo, j’ai deviné ce que tu allais raconter avec son regard, sa tension dans les muscles, mais aussi son sourire disant : «wow! j’y suis arrivée». Je connais bien cela avec ma grande. Elle est aussi TSA (léger à modérée) avec une intelligence supérieure à la moyenne. Je n’en parle pas sur mon blog puisque c’est récent et elle ne connaît pas encore cela (elle aura un suivi en septembre). Comme ta fille, elle regarde les autres grimper facilement, alors que pour elle, c’était un défi. Elle y parvient à présent, d’autant qu’elle ADORE les chats, parle de chats à tout le monde et grimpe aux arbres en imitant un chat. 😉 Quand je vois ta fille, je me dis qu’elles s’entendraient peut-être bien ensemble. 😉

    Liked by 1 person

    1. kunstlerinmom says:

      Merci pour ce témoignage!! Ca fait toujours tellement de bien de lire tous ces beaux moments que les autres vivent avec leurs enfants. J’ai reconnu ton nom d’utilisateur puisque ca m’a rappeler l’achat du livre. J’aime suivre votre famille, elle dégage beaucoup d’authenticité et de bonheur, malgré toutes les épreuves. C’est un bien joli moment que tu es venu partager avec moi. Je t’en remercie! Ici je n’ai jamais préciser à ma grande (ni mes autres avec leurs propres différences) qu’elle est différente de la moyenne. Elle est heureuse dans sa vie et pour moi c’est tout ce qui compte. Quand elle sera plus grande, on pourra entrer dans plus de détails. Hihi ta fille me fait penser à la mienne de par son amour des chats et des livres de la bibliothèque rose (qu’elle adore et est tellement fière d’être capable de lire sans notre aide, elle ne veux juste pas le lire tout d’un coup par contre hihi, surtout ceux de ballerines magiques) Pareillement ici, ”académiquement” parlant, elle est supérieure à la moyenne, elle s’ennuit extrèmement facilement… vivement les pédagogies alternatives!!! Petite anecdote amusante.. j’ai jamais vu ma fille connecté avec des gens autant qu’avec d’autres autistes. Elle est très TRÈS peu sociale, elle fait des cours de ballet et dessin et ne parle à personne… ne va que rarement vers les gens en premier, n’a pas d’intéret vraiment pour avoir des amis.. des enfants lui parlent sur la rue et elle ne leur réponds pas. Elle a une correspondante qui est autiste aussi et ca a connecté comme jamais. Elle en parle tout le temps, quand elles se sont vues à son anniversaire, c’était magnifique à voir. Ni moi, ni la maman n’avions vues nos filles ainsi… c’était de la vraie connection. 🙂

      Like

  2. Bravo à elle ! et bravo à toi de l’accompagner avec autant de bienveillance et de patience ! On ressent tout l’amour et toute la fierté d’une mère !!

    Bonne journée

    Virginie

    Liked by 1 person

    1. kunstlerinmom says:

      Ton message me fait chaud au coeur! Merci à toi d’avoir pris le temps de m’écrire.

      Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s