Naître rose…

hjbjbjb

L’univers des enfants est stéréotypé. Les filles et les garçons ont des rayons différents et par le fait même des couleurs différentes que ce soit pour les jouets ou les vêtements. Rose pour les filles, bleu pour les garçons.

Au travers de ces stéréotypes présents partout dans les magasins, dans le marketing, les sites internet, les catalogues etc, la société donne comme illusion aux parents de faire grandir non pas des enfants, mais des filles et des garçons. Ce qui est étrange en fait est que ce conservatisme au niveau des enfants date des années 90. Avant cela, les jouets étaient pour tous, même LEGO avait des publicités qui étaient très unisexes. Maintenant, c’est tout l’inverse. Tout est separé selon le sexe biologique de celui qui va jouer avec l’objet.

( Source photo : Google, anciennes publicités LEGO )

En bas âge, les enfants s’interessent à toutes les sortes de jouets et de couleurs, sans distinction. Il est même normal que les enfants ne fassent pas de différence entre le fait d’être une fille et être un garçon. Pour eux, ils sont des petits humains et ils ne veulent que s’amuser, apprendre et être aimé. Les psychologues suggèrent d’ailleurs aux parents de laisser leurs enfants jouer avec une large variété de jouets, les laissant choisir ce qui les intéressent eux, sans prendre compte de ce que les grosses compagnies et la société veux. Il faut laisser les enfants être des enfants et les laisser faire leur choix, les laisser explorer et les laisser aimer ce qu’ils veulent. Dans le développement d’un enfant, ils vont immiter leurs parents, qui sont leurs premiers modèles. Ce qu’ils voient dans leur quotidien risque fort de se retrouver dans leur jeux de ”faire semblant”. Les parents, sans s’en rendre compte, sont les premiers à inculquer à leurs enfants les stéréotypes de genre. Il faut, en tant que parent, briser ces stéréotypes. Pour de nombreux parents, donner une poupée ou une cuisinette à un garçon est presqu’un crime. J’ai déjà lu sur des forums de mamans des mères dire des trucs du genre ”Il est hors de question que mon fils ai une cuisinette, il aura un établi. Les cuisines c’est pour les filles”. C’est d’une tristesse sans bon sens! Encore aujourd’hui, bon nombre de garçon n’ont pas accès à autre chose que des jouets ou des vêtements classés ”garçon”. Il y a encore beaucoup trop de parents qui pensent que de donner une poupée à un garçon fera de lui un homosexuel. C’est un mythe qui perdure au travers du temps. Il serait temps qu’une fois pour toute, les gens comprennent qu’on nait avec notre orientation sexuelle, on ne ”devient” pas quoi que ce soit et que le choix dex jeux ou des vêtements ne changera rien du tout. Étrangement, de donner des outils ou des camions à une fille ou bien de l’habiller en bleu est moins une grande source de mauvais commentaires.

Quand on regarde un catalogue de jouets par exemple, les seuls jeux qui ne sont pas classés filles ou garçons sont les jeux de société… et encore!! Il sort de plus en plus de jeux de société visant un public fille ou garçon, en passant des jeux avec des licornes à des jeux avec des autos. Le reste est divisé. Une section plus rose, avec des filles souriantes qui font des bijoux, des petits gateaux et qui jouent avec une maquilleuse et une section plus bleue, verte et noire avec des garçons qui font du sport et qui ont des fusils et des camions. De plus, on peux observer que les professions représentées dans des jeux de rôles/costumes sont toujours très stéréotypées. Les garçons sont des médecins, des pompiers, policiers ou dans l’armée et les filles sont des ménagères, soigneuses d’animaux, mannequin ou infirmière. Les filles de par la société sont poussées dans l’univers où elle n’ont qu’un seul but, d’être la parfaite ménagère, cuisinière et mère tandis que les garçons eux vivront d’aventure. Ce qui encore plus abérant c’est que les filles ont comme modèles des princesses… les garçon de vraies possibilités dans la société. Ce qui n’est pas ce qui se passe dans la vraie vie. Les femmes d’aujourd’hui ont tout autant le droit d’être médecin, ingénieur ou astronaute et un garçon à le droit d’être infirmier, coiffeur et cuisinier.

Ce que peu de gens savent réellement est que le rose n’a que très peu été une couleur ”pour filles” dans l’histoire de l’humanité. Par le passé, le rose a été une couleur très masculine. Au temps des grands rois, les hommes se maquillaient, se coiffaient, portaient des perruques, des bijoux etc. Dans notre histoire, c’est devenu ce que nous connaissons actuellement dans les années 80 après une vague unisexe des gens des années 70. À cette époque est arrivé les tests prénataux et par le fait même le désir de préparer la chambre du bébé selon le sexe de ce dernier. (Ici, je ne suis pas embarquée la dedans, mes enfants ayent eu et ont des couleurs pour tous dans leurs chambres)

Depuis quelques temps, il y a de plus en plus de compagnies qui emboittent le pas du changement. Que ce soit de par les slogans sur les vêtements comme la collection de chandails avec messages positifs dans la section fille de chez Children’s Place à des compagnies comme Pomango (voir photo tirée des nouvelles sur mon facebook plus bas) qui véhiculent un magnifique message d’ouverture d’esprit et de compréhension que les jouets sont pour tous. Il y a aussi maintenant des ensemble de construction de petites machines ou de sciences qui visent un public plus féminin. Bien que le concept reste plus rose et moins unisexe, l’idée derrière tout cela est noble.

18300821_10155516514707323_8694335535755721086_n

(Photo de ma grande fille portant fièrement un chandail avec un message féministe)

Untitled-1.jpg

(Moi: 💚 Merci d’être non-genré et d’avoir inclus les garçons dans la description. Il fait bon de voir des gens qui comprennent que les jouets… c’est pour tous! )
Pomango Effectivement, l’imagination est chez tous les enfants et elle n’a pas de genre!!!)

Selon une étude de l’Université de l’Oregon, si une petite fille joue avec des jouets plus unisexes et non que des poupées de type barbies, elle a plus de chance d’occuper un métier plus ”masculin” en grandissant. C’est environ 30% de différence. Mme Descarries du secrétariat pour la conditon féminine déplore le fait que les jouets de filles sont basés sur l’apparence et que ceux des garçons sont basés sur la mobilité. Selon elle et des études, plus un garçon s’identifiait à des stéréotypes très masculins, plus il risquait d’avoir de la difficulté dans sa vie académique.

Chez moi, j’ai décidé de laisser mes enfants être qui ils sont au plus profond d’eux-mêmes. Sans jugement, sans pression de se soumettre aux stéréotypes de la société. Les jouets sont pour tous et je refuse de tomber dans la piège du marketing. Je prone les jouets neutres, de bois principalement qui mettent autant en valeur les filles que les garçons. Bien que j’ai 2 filles et 1 garçon, aucune des deux n’a de chambre rose bonbon remplie de princesses et de froufrous. Pareillement pour mon fils, sa chambre n’est pas bleue, elle n’est pas remplie d’outils et de robots. Mes filles aiment les voitures, les robots, les outils, fiston aime les poupées, les costumes, se maquiller. Il a les cheveux longs par choix. J’offre une variété de choix à mes enfants. Par exemple ma mini adore ses trains et fiston aime beaucoup sa poupée (de chez Clémentine) Les vêtements ont toujours été pour tous, à un point tel que souvent mes filles ont passées pour des garçons et mon fils pour une fille (cela arrive pratiquement chaque fois qu’on sort et parfois plusieurs fois par jour). Mes enfants pouront être ce qu’ils rêvent d’être et je serais toujours là pour soutenir leurs projets, leurs valeurs et leurs passions.

Sur mon blogue, il y a d’ailleurs d’autres articles sur le thème d’une société non genrée (voir ICI).

J’ai cherché pour vous bon nombre d’exemples de produits/jouets qui malgré le fait qu’ils peuvent servir à tous, ont une couleur ou version spécifique pour les filles et une pour les garçons. Ceci dit, il y a une infinité d’exemple..

B8

Des biberons (comme tous les verres, ustensiles, bavettes etc) pour bébés ayant le rose pour ”filles” et le bleu pour ”garçon”. Où est l’utilité de cela à part que ce n’est le parent qui est satisfait de cette différenciation.

B7

Le marché du bébé est extrèmement stéréotypés. Il est presque difficile de trouver quelque chose qui est ”unisexe” (bien que le rose peut être pour les garçons et le bleu pour les filles) de nos jours.

B4

B5

Prenez le temps de regarder les jeux de briques de constructions pour plus grands. Vous constaterez que ceux pour ”filles” ont les personnages plus arrondis.

B3

La boite à forme est un exemple très similaire à la tour de beignes roses. La version fille n’apprend pas du tout les couleurs.

B10

B11

Cette tour de beigne est l’exemple le plus absurde qui soit. Sur celle pour ”garçon” anciennement pour tous, l’enfant apprend les couleurs, sur celle de ”filles” l’enfant apprend les dégradés de rose. C’est d’un ridicule.

B9

B2

B1

L’exemple du sac est selon moi tout aussi ridicule que la tour de beignes roses. Pour les ”garçons” le sac est une poche d’outils, le sac pour ”filles” est une sacoche avec un cellulaire et des bijoux.

Il est primordial de laisser nos enfants s’exprimer et choisir par eux-même. Laissez vos enfants découvrir le monde selon toutes les perspectives. La société et la pression sociale ne doit jamais faire obstacle à la découverte de son identité, de ses talents, de ses valeurs et ce garçon ou fille. Laissez-les jouer avec tout ce dont ils ont envie. Laissez les enfants se costumer et jouer des rôles qui sont identifiés à l’autre sexe.

Ne soyez pas ceux qui alimentent les stéréotypes, soyez plutôt ceux qui font parti du changement, de ceux qui rendent le monde meilleurs pour les adultes de demain.

23GRAY-jumbo.jpg

(Source image : Paul Windle, The New york Times)

*

À bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s