Clémentine , créatrice de bonheur

 

kgsjkgjgkj copy

1560764_722403021112723_923806509_n

 

Page Facebook / Boutique Etsy

Il y a au Québec, une véritable artiste aux doigts de fée qui crée non pas que de simples poupées de chiffon, mais de véritables compagnons magiques, elles ont une personnalité et apportent avec elles un peu de magie. Elles font apparaître les sourires et deviennent des confidents, des copains et des protecteurs. Ses jouets, parce qu’elle crée également des jeux de bois et de soie (et des colliers d’allaitement) sont tous inspirés de la pédagogie Waldorf. Ses poupées offrent un large éventail de diversité en plus d’être entièrement molles et de grande qualité. Pas d’histoires de fille ou de garçon, ses jouets sont fabriqués pour TOUS les enfants.

Ribbet collage

(Crédit photos : Clémentine, boutique Etsy)

Je suis tombée en amour avec ses oeuvres dès le premier regard. Ses poupées sont différentes, elles ont un petit quelque chose de magique. On peux voir tout l’amour qu’elle met dans ses poupées. Ses jouets sont en harmonie avec mes valeurs en terme de jeu (jeu libre, simplicité, matières nobles etc) C’est pour elle une passion et elle y met tout son coeur. C’est ce que j’aime le plus en fait, il y a tellement d’amour, que ca réchauffe même notre coeur d’adulte. La qualité est incroyable. Bien que mes enfants jouent sans cesse avec leurs poupées, elles sont auss magifiques qu’au premier jour.

Il est dommage de voir que d’aussi talentueux artisans restent trop longtemps dans l’ombre. J’ai donc eu envie de vous la faire connaître afin que vous aussi puissiez tomber sous le charme de ses créations.

Catherine, la magicienne de chez Clémentine est une femme formidable, créative, passionnée, authentique et profondement gentille. Elle a également un service de garde d’inspiration Waldorf/Montessori où elle éveille la joie de vivre chez de nombreux enfants en plus d’être elle-même maman. Parler avec elle est toujours un réel plaisir.

Je me suis permise de lui poser quelques questions…

Depuis combien de temps confectionne t-elle des poupées et pourquoi en faire une entreprise? 

Cela date de 2013, mais en réalité elle fait de la couture depuis son plus jeune âge. Sa mère et grand-mère étant couturière, elle a été initiée à cet univers bien jeune. Elle n’allait pas à la garderie et passait son temps à jouer dans les tissus de sa mère. De plus, quand elle était pré-ado, elle a pris quelques années de cours de couture. Elle a commencé dans le but de créer des jouets uniques, différents de ceux que l’on retrouve dans les commerces. Elle désirait créer des poupées plus douces, plus naturelles, plus magiques que toutes celles en plastique qui arrivent par bateau. Elle a envie que les enfants de ce monde n’aient pas à avoir une tonne de jouets pour être heureux, mais simplement quelques uns de qualité qui pourront les suivre pour toute leur enfance.

Quelles sont ses plus grandes inspirations?

Elle s’inspire de plusieurs choses dont la pédagogie Waldorf, elle précise qu’elle parle du côté jeux/jouets et l’environnement de cette pédagogie, soit les jouets qui ne sont pas en plastiques, mais plutôt en matières plus nobles (bois, tissus etc). Elle prend le temps de réellement écouter et observer les enfants (autant les siens que ceux de sa garderie). Elle prone les jouets simples qui permettent aux enfants d’être autonomes.

Ses souhaits pour les enfants d’aujourd’hui et de demain?

Ce qu’elle aimerait voir de son vivant est un revirement dans la société, un retour des parents qui ont plus de temps pour leurs enfants et des enfants qui ont plus de temps pour jouer et tout simplement être des enfants. Elle aimerait que les enfants aient plus de temps pour le jeu libre, plus de temps en nature ou tout simplement dehors, loin de la folie des routines actuelles et de la société qui est pressée, qui a tassé le jeu et les plaisirs simples au profit des horaires surchargés, des technologies partout et des enfants qui ont eux mêmes des horaires surchargés. Que les enfants soient traité avec respect et écoute, en fait que les enfants soient vus tout simplement comme des humains et non comme des enfants et que les parents soient plus à leur écoute.

Ce qu’elle aimerait que les gens sachent au sujet d’encourager les artisans locaux?

Quand les gens encouragent son travail (et celui des autres artisans locaux), ce qui se passe réellement est qu’ils encouragent une maman qui trouve le temps et l’amour de créer de ses propres mains des jouets qui iront faire naître des sourires chez les enfants. Elle ne cherche ni la gloire, ni la forturne. Elle souhaiterait qu’un jour, elle puisse s’y consacrer encore plus et qu’elle puisse être en tout temps avec ses enfants (bien qu’elle adore de tout son coeur tous les enfants de sa garderie).

f44a220005cbd59a913dcf0c3c4b89af

À la maison, mes enfants ont présentement 4 de ses poupées et ils y sont très attachés. Mini Ax les apporte partout, les câline en dormant, elles sont inséparables. Gus lui en fait un compagnon a qui il raconte ses histoires, il dort avec lui et aime s’en occuper. Grande D, elle, aime l’avoir tout prêt d’elle dans sa chambre.

AX1 copy

Ax avec ses lutines

loulou copy

Gus avec Magellan

DDDD copy

Grande D et sa poupée qui lui ressemble

Pensez à encourager local, ce sont tous des artisans passionnés qui y mettent corps et âme. De plus, les produits seront de qualité et vous aurez encourager quelqu’un à poursuivre son rêve.

Beaucoup de gens se tournent vers les magasins à rayons au lieu d’encourager local pour une question de prix, mais sachez que bien que le produit local peut être un peu plus cher sur le coup, il en vaut largement la peine. Vous encouragez des gens qui sont bien traités et qui font cela par passion. En ce qui a trait aux jouets, je préfère de loin voir mes enfants avec quelques poupées, mais fabriquées ici, durables et plus écologiques que avec une tonne de poupées à bas prix en plastique directement de Chine qui finiront brisées en quelques temps (en plus de n’être pas du tout écologique).

Prônez la simplicité et la qualité et non la quantité!

*

À bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s