Le livre des droits de l’homme

DSCN5336 copy

Le livre des droits de l’homme

Robert Badinter / Jacqueline Duhême

Gallimard Jeunesse

32 pages

ISBN : 9782070668243

*

Ce livre est le texte intégral de la Déclaration universelle des droits de l’homme (voir texte des Nations Unies ICI) qui fut adoptée par l’Organisation des Nations unies le 10 décembre 1948. (Texte international qui énumère les libertés de tous les êtres humains, sans aucune exception) Il y a un préface d’une page de Robert Badinter, défenseur des droits de l’homme, à propos de la Déclaration et son implication personnelle pour cet ouvrage.

Le livre est magnifiquement illustré par Jacqueline Duhême. Les illustrations sont simples et claires. Le jeune public peut très bien saisir l’essence de chaque article de la Déclaration sans même l’avoir lu.

Le livre va droit au but, chaque page est un article de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Tous les 30 sont présents.

Je trouvais important d’avoir ce texte dans la maison. Je veux que mes enfants grandissent dans le respect et la compréhension des autres. Les enfants d’aujourd’hui et de demain sont l’avenir des hommes. Ils doivent être en mesure de se respecter les uns les autres et s’accepter. De plus, ce livre est si joli qu’il est un vent de fraicheur en comparaison avec les textes sobres d’adultes.

Quand on relis la Déclaration, on se retrouve avec un encore plus gros pincement au coeur. Tant de droits sont bafoués un peu partout sur la planète (Je le savais déjà, mais quand on le lis sur papier on dirait que c’est encore pire). Un exemple bien frappant…

Article 25 1- : 1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d’invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.

*

Je vous laisse regarder quelques illustrations présentes dans le livre…

DSCN5337 copy

jbgjkbj copy

*

À bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s