J’arrête de surconsommer ! 21 jours pour sauver la planète et mon compte en banque !)

 DSCN5920 copy

J’arrête de surconsommer

21 jours pour sauver la planète et mon compte en banque!

Marie Lefèvre / Herveline Verbeken

Eyrolles

ISBN : 9782212565911

À chacune de mes visites à la bibliothèque, j’en profite pour emprunter des ouvrages sur le minimalisme, la simplicité volontaire, le zéro déchet, la gestion des ordures, l’environnement et sur la surconsommation. Lors de ma dernière visite, je suis allée chercher une nouveauté que j’avais réservé soit ”J’arrête de surconsommer, 21 jours pour sauver la planète et mon compte en banque!”. Je l’ai lu tout d’un trait (et non en 21 jours comme explique le titre) en voiture pour me rendre à Québec (je vous rassure, j’étais du côté passager).

Àu départ , je n’étais pas sure étant donner que je ne suis pas vraiment prise dans la spirale de la surconsommation, mais ce qui se cache à l’intérieur est venu me rejoindre à tous les niveaux quand même. Je vais le dire franchement, ce livre est GÉNIAL! Il est tellement bien écrit, tellement clair et agréable que tous, débutant ou non (dans l’univers de la consommation responsable et du zéro déchet) devraient prendre quelques instants pour le lire.

Les auteures sont toutes deux des mamans qui ont à coeur un mode de vie plus vert, plus sain pour la planète et pour l’homme (santé, finances, bien être etc).

Marie Lefèvre : Blogue ”La salade à tout” (ICI) et Page Facebook (ICI)

Herveline Verbeken : Blogue ”Sortez de vos conapts” (ICI) et Page Facebook (ICI)

Leur groupe Facebook : ”Gestion budgétaire, entraide et minimalisme” (ICI)

Le livre est simple. Au début il y a un petit quiz amusant pour trouver le type de consommateur que nous sommes, ensuite il se divise en 21 jours, tous sur des thèmes différents (tous en lien avec un mode de vie plus sain).

Pour chaque jour, il y a une section ”Je passe à l’action” à la toute fin du chapitre qui consiste en 3-4 missions. Le tout vient avec un système de pointage (point qu’on peux photocopier et accumuler dans un simple but de plaisir). Personnellement, je n’ai pas du tout embarquer dans ce petit jeu de point (non pas les missions, mais uniquement le concept des points), ceci dit, il peut s’avérer amusant ou motivant pour d’autres de le faire.

20158562_10155807181052323_1442608896_n copy.jpg

Il y a bon nombre de recettes à faire vous-même comme des produits de beauté et produits ménagers par exemple. Il y a de nombreux témoignages inspirants de gens comme vous et moi, des bon conseils/trucs de la part des deux auteures et surtout, il y a des pistes d’actions concrètes afin de réellement apporter du changement dans votre mode de vie. Ce n’est pas qu,un joli ramassi de belles paroles, c’est un superbe ouvrage qui porte à reflexion et qui aporte le concrètement le changement.

Les grands thèmes traités sont :

Les achats compulsifs : Comment différencier une envie d’un réel besoin, les besoins réels derrière la consommation, trucs pour éviter les achats compulsifs…

L’accumulation : La peur du manque, le ”au cas où”, éviter les doublons et l’accumulation de nourriture, de vêtements, de jouets, de produits d’hygiène…

L’importance de chaque petit geste : Le sentiment d’impuissance, l’effet boule de neige, laisser de coté les médias, bien s’entourer..

Les normes sociales : Que dicte la société en matière de consommation, ma place dans la société, l’opinion des autres…

La Méthode BISOU : B.. Besoin, I..Immédiat, S… Semblable, O…Origine, U…Utile. Cette méthode est expliquée pendant plusieurs pages. Elle apporte bon nombre de questionnements et est une approche intéressante.

Les déchets : analyser nos déchets quotidiens, trucs pour réduire la production de déchets, alternatives aux produits jetables…

La cuisine et l’alimentation : Réduction des déchets, organiser ses menus, le mythe du biologique qui n’est pas pour tous, alternatives zéro déchet et durables, diminuer la consommation de viande et produits d’animaux, le vrac…

Produits d’hygiène et de cosmétique : Recettes pour des produits d’hygiène, alternatives saines et zéro déchet, consommation éthique…

Les vêtements : Vêtements d’occasion, provenance et conditions de travail, impact humain et environnemental de nos choix, attention au greenwashing, minimalisme dans la garde-robe..

Les enfants / les enfants vs la consommation : Inculquer des valeurs environnementales, consommation durable, alternatives aux produits jetables, les réels besoins des enfants, stoppons la culpabilité en tant que parent, seconde main, idées de cadeaux plus écologiques et durables, limiter les cadeaux, les fêtes, les babioles et les achats impulsifs dans les magasins…

Logement : Des trucs de nettoyage écolo, faire attention à notre consommation d’eau et d’électricité , des recettes…

Loisirs et vacances : Des idées d’activités gratuites, simples et amusantes, conscientisé les enfants face aux activités qui exploitent les animaux bien qu’elles soient amusantes pour eux…

(D’ailleurs, en terme d’activités familiales gratuites, j’en ai parlé l’autre jour sur mon blogue… voir ICI)

Impact sur l’environnement : Incinérateurs, centres d’enfouissements, gaspillage d’eau, pollution, triage de déchet, compostage…

Impact sur les êtres vivants : producteurs locaux vs grosses corporations, surconsommation de viande, aliments provenant d’animaux, cuir, laine, provenance des articles, conditions de travail, alternatives…

Vaincre la sursollicitation et les stratégies marketing : Les pièges du marketing, les types de promo et comment de pas succomber, le neuro-marketing…

Système bancaire : Fonctionnement du crédit, achat local, efforts à faire de type 1 semaine sans carte bancaire, journée ”no buy”…

Acte citoyen : Commerce équitable, comprendre que notre manière de consommer est un acte citoyen, l’importantce d’agir maintenant,

Le vrai bonheur : Le bonheur en dehors de la consommation, trouver son équilibre, stoppons le perfectionnisme et la culpabilité, appréciation de chaque effort…

J’ai eu énormement de plaisir à lire ce livre, bien que je suis déjà dans un mode de vie simple, minimaliste et écolo. On ne cesse jamais d’apprendre et nous n’avons jamais trop de bons trucs.

Un sujet traité est particulièrement venu me rejoindre, soit celui de ”l’accumulation”. Non pas que je remplisse des armoires ou des pièces, mais j’ai toujours eu tendance à acheter beaucoup de nourriture (ex : beaucoup de légumineuses sèches, de tomates en boites etc). Depuis quelques mois je travaille fort pour casser cette mauvaise habitude. Il y a a déjà un énorme progrès, je ne me reconnais plus (et pour le mieux!), mais cette section du livre m’a fait un bien fou. Je me sens moins seule et c’est la petite chose qui manquait pour que je ne retourne jamais en arrière et que je reste dans la nouvelle voie que j’emprunte à présent,  celle du refus d’accumuler, du refus d’embarquer dans les promo qui font qu’on a trop du même produit. Bref, je me sens bien libérée et encore plus après la lecture de ce livre.

J’ai pu replonger dans mes questionnements personnels, me mettre de nouveau buts à atteindre (parce que personne n’est parfait après tout!) et chaque lecture de ce genre ne fait que renforcir le sentiment de fierté et de persévérence que j’ai face à mon mode de vie. En souhaitant simplement qu’un jour, tous comprennent l’importance de vivre plus simplement et de délaisser l’ère de consommation qui a tellement détruit la planète et les êtres qui y vivent, toutes espèces confondues… l’homme est le pire ennemi de l’homme.

Sur ce, fliez à la bibliothèque et empruntez cette petite merveille! (et allez jeter un oeil aux blogues des auteures, ils valent le détour)

Bonne lecture!

*

À bientôt!

 

 

One thought on “J’arrête de surconsommer ! 21 jours pour sauver la planète et mon compte en banque !)

  1. Pingback: Achetons responsable! Mieux consommer dans le respect des hommes et de la nature

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s