Canyon Sainte-Anne

Ribbet collagefhghr copy

CAN8 copy

À la fin de la randonnée, on peux mieux observer la ”marmite du géant” (voir 3ème photo), il y a d’ailleurs des explications à cet endroit pour mieux comprendre cette formation géologique.

Canyon Sainte-Anne

Site internet ICI / Page Facebook ICI

206 QC-138, Beaupré, QC G0A 1E0

Ouvert du 6 Mai au 15 Octobre, Ouvert pour ”La via ferrata” en hiver sur réservation

stanneeee copy

Le Canyon Sainte-Anne est un endroit merveilleux pour les amoureux de la nature (comme moi). C’est une randonnée en forêt pour partir à la découverte de la Chute du Canyon Sainte-Anne. Elle mesure 74 mètres de haut. Pour ceux qui veulent un comparatif, les Chutes du Niagara mesurent 60 mètres de hauteur et la Chute Montmorency mesure 84 mètres de hauteur.

Il y a 3 ponts suspendus, dont le plus haut est à 60 mètres au dessus du canyon. Quand on les traverse, la vue est encore plus impressionnante. On peux presque vivre la puissance de la nature qui nous entoure.

Il y a des sentiers et des points d’arrêt/observation sur les deux rives abrutes du canyon et de la rivière Sainte-Anne-du-Nord. Les roches sont vieilles de plus de 1,2 milliard d’années, c’est donc une traversée bien avant notre arrivée sur Terre.

Il est possible de faire la visite en compagnie de votre ou vos chiens (mis à part le dernier pont puiqu’il est en grillage).

Pour les enfants, il y a une quête intéractive (avec téléphone intelligent) avec des petits personnages colorés, les ”Petraminis”. Tout au long du parcours, il y a les chapitres de leur histoire. Les enfants doivent retrouver les couleurs de l’arc-en-ciel que le géant à brisé.

En plus de la randonnée, ils offrent l’aventure ”Air Canyon” qui consiste en survoler le canyon dans un banc double à 50km/h. Il y a également la ”Via Ferrata”, soit l’escalade des parois rocheuses.

canyon_plan.jpg

(Source : Google)

Sur la carte, la randonnée commence au chalet rouge. Le chemin passe ensuite par tous les points. Le 6ème est un peu optionnel. Avant de descendre après le pont 5, il y a un panneau qui indique qu’il y a beaucoup de marches (372 aller-retour) pour aller au pont 6. Les marches sont assez en pente et en grillage. Ils ne recommendent pas au gens qui ne sont pas en santé (ou avec des chiens) d’y aller. Nous y sommes allés puisque nous voulions vivre l’expérience en entier. Nous n’avons pas été déçus, la vue d’en bas en superbe! On se sent réellement petit dans l’univers. On peux d’autant plus admirer les forces de la nature.  Après le point 6 ou le 5 (pour ceux qui ne veulent pas descendre), on remonte pour retourner au chalet rouge où c’est la fin de la randonnée. Il y a une aire de pique-nique et des modules de jeux pour enfants.

Lors de notre semaine en famille (mon mari ayant pris 1 semaine de congé avant nos 3 semaines en Europe), nous sommes allés faire un tour du côté de Québec. Le Canyon Saint-Anne était sur notre liste. Je peux vous le dire bien fort… c’est un des endroits les plus magnifiques que j’ai vu dans ma vie. J’y retournerais tous les jours!

Petit conseil fort pratique… nous y sommes allés quelques minutes avant l’ouverture un jour de semaine, nous étions donc seuls. Quand nous avons terminé la randonnée, il y avait déjà beaucoup plus de gens, on pouvait les voir par dizaine sur les ponts. C’est vraiment plus agréable quand ce n’est pas achalandé, c’est plus simple et calme, mais aussi parce que ca rends justice au paysage. (Il n’y a pas de centaines de personnes sur mes photos, ni lors de nos arrêt pour admirer la vue). Y retourner, ce serait encore dès l’ouverture.

Nous avons tous apprécié notre aventure. Ce fut un beau moment en famille, en plein air et sous le soleil. C’est lors de moments de la sorte qu’on réalise encore plus notre place dans l’univers, les forces de la nature, sa puissance et sa beauté.

Voici un résumé de notre randonnée en quelques photos…

CAN1 copy

Au début , il y a de nombreuses sculptures de bois qui sont d’ailleurs magnifiques!

CAN2 copy

Au départ il y a beaucoup de place pour courrir (pour les enfants) et ce même en forêt, il n’y a qu’à la remontée à la toute fin que c’est plus étroit avec quelques marches. Il fait bon de faire une longue randonnée en forêt avec des vues incroyables sur une aussi belle merveille de la nature tout en permettant aux enfants d’être eux-mêmes, énergiques et captivés.

CAN3 copy

À chaque arrêt, il y a un panneau avec des informations fort intéressantes au sujet de l’histoire du parc, de la famille qui l’a amménagé, de sa faune, de sa flore, de sa géologie ainsi que de phnomènes naturels en lien avec le canyon (ex : l’arc-en-ciel). Nous les avons tous lu. Quand on ouvre l’oeil dans la forêt on trouve de magnifiques choses également, telles que des petites chutes. En forêt, les arbres sont identifiés, pas tous, mais un de l’espèce. C’est intéressant pour les enfants de pouvoir reconnaître les arbres.

CAN4 copy

Il y a de nombreux points d’arrêt (avec des affiches de renseignements) avec des vues incroyables sur le canyon. Il y a une histoire à suivre pour les enfants (interactive avec un téléphone intelligent, ici nous avons préféré simplement la lire) avec des personnages colorés dans une quête. C’est papa qui à lu toutes les parties. Les enfants s’amusaient à trouver tous les nombres des chapitres sans en manquer.

CAN5 copy

Les vues des 3 ponts suspendus sont magnifiques!! J’ai du vaincre ma peur des hauteur pour passer dessus, parce qu’ils bougent et qu’on voit dessous, mais j’ai réussi! Les enfants ont eu bien du plaisir à passer par dessus la rivière.

CAN6 copy

Pour descendre au plus bas du canyon (voir carte plus haut, point 6), il y a 186 marches assez en pente et en grillage (tout pour ne pas avoir peur… haha!) qu’il faut remonter ensuite (donc 372 marches). Disons que j’ai eu quelques sueurs sur le pont suspendu qui brasse et que l’on voit tout en dessous de nous. J’étais bien fière des enfants qui malgré la marche du canyon en entier, ont quand même été au plus bas avant de remonter. Ma grande était vraiment fière d’elle! Mini elle, ne s’est pas énervée, elle était au dos de papa toute la randonnée.

Après avoir remonter les nombreuses marches, j’ai transporté au dos fiston pour la première fois avec mon nouveau Ling Ling d’amour, P4 preschool Que de confort!! Il s’est presque endormi! Disons qu’il a reservi plusieurs fois durant notre semaine en famille et il est la première chose que je met dans mon sac de voyage pour partir en France/Italie à l’automne. Je connais fiston, il s’épuise facilement et supporte moins bien la chaleur que nous.

CAN7 copy

À la fin, il y a un endroit d’où ont voit tellement bien les arcs-en-ciel. Ma grande était vraiment excitée d’en voir d’aussi près.

Sur le site, il y a à l’entrée une aire de pique-nique et de modules de jeux (tous ne sont pas visibles sur ma photo). Les enfants se sont amusés pour se ”reposer” (leur définition de repos) avant de partir après notre randonnée.

*

Vous allez à Québec (ou habitez près) bientôt? Arrêtez au Canyon Saint-Anne, ce sera une belle aventure!

À bientôt!

 

2 thoughts on “Canyon Sainte-Anne

  1. Pingback: Apprentissages à Québec

  2. Pingback: MinsGame Juillet 2017, la rétrospective

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s