Apprentissages à Québec

CHATEAUUU.jpg

La semaine passée, nous sommes allés tous les 5 faire une petite virée éducative de 3 jours dans la belle région de la ville de Québec. Qui a dit que nous devions apprendre qu’au travers des livres?

L’idée de départ vient de ma fille de 6 1/2 ans. Elle voulait dont aller à Québec. Elle en parlait depuis des semaines. Elle a appris (plus brièvement qu’un adulte) l’histoire du Québec, de la fondation, des premiers habitants, de la colonisation et des amérindiens. Depuis elle en parle tout le temps. Elle se rappelle de tous les petits détails (elle a une mémoire phénoménale et n’oublie jamais rien, qu’importe que ce soit à cause du fait qu’elle soit autiste, c’est super à avoir et ca la rend tellement heureuse de tout savoir) C’est une passionnée et elle veut tout savoir au sujet du Canada, du Québec, de la ville de Québec (et des autres villes), du monde entier… elle veut tout voir, tout toucher, tout découvrir. J’aime tellement cela la voir autant captivée, il y a tellement de choses et d’endroits magnifiques au monde qui ne demandent qu’à être découverts. Nous avons voulu lui faire plaisir et nous y sommes allés. Le bonheur dans ses yeux est le plus beau de cadeaux. Nous avons opter pour un charmant appartement (1er étage d’un duplex bien entretenu avec personne au dessus et une magnifique terasse dans Limoilou) au lieu d’un hôtel. Pourquoi? Parce que c’est plus confortable et plus humain. Je trouve les hôtels froids et impersonnels. D’ailleurs, le proprio était tellement gentil et sympatique!!

Elle a tenu à apporter son t-shirt préféré en voyage à Québec…

DDDDDD copy

Jour 1

Vieux-Québec

Nous avons commencé par une visite dans le Vieux-Québec. En marchant sur la Terasse Dufferin, nous nous sommes arrêtés pour le célèbre Chateau Frontenac. La vue de cet endroit est splendide! Les enfants ont beaucoup aimé les vieux canons. Nous avons marcher dans les rues, pris le temps d’admirer les fontaines, les statues qui ornent les rues un peu partout. Nous sommes également allés voir la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec. Nous avons pris notre temps afin de réellement profiter de cette ancienne architecture.

vieux1 copy

vieux2 copy

Musée de la Place Royale

Ce musée présente l’histoire de la Nouvelle-France et de la Place Royale de 1608 à aujourd’hui. C’est une chouette découverte! (Je n’y avais jamais été dans mes visites de Québec précédentes). Dans le musée il st possible de visiter une ancienne cave voutée (La Place Royale en compte 27). Dans cette cave, il y a d’ailleurs un atelier de costume afin de recréer des scènes d’antant. Les enfants ont eu beaucoup de plaisir.

Au fil de la visite, nous en avons appris d’avantage sur la vie des premiers colons en plus de pouvoir admirer bon nombre d’artefacts du passé. Il y avait également un film en 3D sur Samuel de Champlain (artistique, non pas un film historique de type documentaire). Étrangement, fiston a été complètement captivé et n’a pas dit un mot de tout le film (qui était intéressant à regarder d’ailleurs).

placeroyale1 copy

placeroyale2 copy

Musée de l’Amérique francophone

La visite commence dans une magnifique chapelle du séminaire de Québec. Ensuite, nous avons vu l’exposition ”La colonie retrouvée”. Elle retrace l’histoire des premiers français d’Amérique qui commence en 1540. Il y avait aussi l’exposition ”Partir sur la route des francophones” qui retrace les francophones qui se sont installés un peu partout sur le continent. Il y avait une partie que j’ai trouvé particulièrement intéressante, soit une section sur la religion catholique dans le passé. Il y avait de beaux objets et une grande quantité d’informations à lire. L’exposition ”Mutation” a moins plu aux enfants étant donné que c’était sur les métiers d’art québécois.

amerique1 copy.jpg

Jour 2

Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré

Le lendemain matin à la première heure, nous avons pris le chemin du sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré. La Basilique est une véritable oeuvre d’art. Elle date de 1923. Elle a été construite après la destruction de l’ancienne dans un incendie. À coté de la Basilique se trouve la Chapelle commémorative qui a été érigée en 1876. c’est un endroit qui conserve des souvenirs de la première église où les gens ont prier pendant plus de 200 ans.

Cet endroit est dédié à Sainte Anne, la grand-mère de Jésus. Le lieu de pélerinage est fréquenté depuis plus de 350 ans.

À l’intérieur, nous avons (dans le calme) pu admirer la beauté de tous les détails, des vitraux, des statues telles que celle de Sainte-Anne. Nous avons visité la Chapelle de l’Immaculée Conception où se trouve de magnifiques peintures et le tombeau de Père Alfred Pampalon, connu comme le patron de tous les malheureux qui souffrent de dépendances. Nous nous sommes arrêtés pour admirer la réplique de ‘‘La Pièta’‘ de Michel-Ange et admiré la Chapelle de Très-Saint-Sacrement. Nous avons pris le temps d’expliquer plusieurs choses aux enfants. Croyants ou pas, la religion a longtemps eu une énorme place dans l’histoire du Québec.

J’ai profité de mon passage pour allumer un lampion en l’honneur de mes ancêtres.

Beau1 copy

BEAU2 copy

Canyon Sainte-Anne

Nous avons poursuivis notre route jusqu’au Canyon Sainte-Anne. J’en parle d’ailleurs longuement et plus en détails avec plusiques photos sur mon précédent article de blogue, voir ICI.

C’est l’endroit par excellence pour les amoureux de nature. Nous avons eu la chance d’admirer l’incroyable chute de 74 mètres de haut, des roches datant de plus de 1,2 milliard d’années et ce en parcourant les sentiers dans la forêt et en traversant les 3 ponts suspendus. La vue est hors de ce monde.

canyon1 copy

canyon2 copy

Chute Montmorency

La Chute Montmorency mesure 83 mètres de haut (soit plus haute que les Chutes du Niagara ou du Canyon Sainte-Anne. Que ce soit de par les sentiers, le pont suspendu ou les belvédères, la vue est toujours incroyable. Nous avons pris le téléphérique avec les enfants pour leur éviter le très grand nombre de marches pour monter au sommet (après tout, on revenaient du Canyon).

Ma grande fille était contente d’enfin voir la Chute en personne puiqu’elle en avait entendu parler dans une légende québécoise qu’elle adore, soit celle de ”La dame blanche” (légende en lien avec la Chute Montmorency).

CHUTE1 copy

CHUTE2 copy

Ile d’Orléans

Sainte-Petronille, Promenade Horatio Walker

Nous avons fait un arrêt à l’Ile d’Orléans. Après un tour de l’île, nous avons arrêté à Sainte-Petronille pour aller à la célèbre chocolaterie ”Chocolaterie de l’Ile d’Orléans”. En passant, leur chocolat noir à l’érable est vraiment excellent!! Nous avons par la suite été sur la Promenade Horatio Walker. Nous y sommes restés un long moment, les enfants avaient beaucoup de plaisir à marcher dans la vase, l’eau et les roches. C’est un endroit magique, on oublie presque où on est pendant quelques instants. La vue est superbe! Les enfants ont été dans le Fleuve tout en regardant la ville de Québec de l’autre côté.

o1 copy

o2 copy

o3 copy

Jour 3

Citadelle de Québec

Après une longue marche au travers du Vieux-Québec pour monter, nous sommes arrivés à la Citadelle. Nous avons été choyés de voir une longue parade militaire (changement de garde avec musique) en uniforme. Nous avons ensuite visité le Musée de la Citadelle qui est très intéressant pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’armée Canadienne, au 2ème Régiment, aux guerres etc. Il y a des présentatiosn vidéos et des artéfacts de guerre vraiment spéciaux. Il y a une visite guidée par la suite, cette fois nous ne l’avons pas fait puisque les enfants étaient très épuisés (ceci dit, je l’ai déjà fait quand j’étais dans les cadets de l’armée).

cit1 copy

cit2 copy

Vieux-Québec

Comme il ne fesait pas beau et qu’il était tôt, les rues étaient presques déserte autant en allant à la citadelle qu’en revenant. Nous avons pu profiter de ce moment pour mieux porter attention aux détails de l’architecture, des murales, des ruines historiques, des statues etc.

last1 copy

last2 copy

Musée de la Civilisation

Pour terminer en beauté, nous sommes allés au Musée de la Civilisation. Les enfants ont beaucoup aimé l’exposition ”Comme chiens et chats”. Elle était tellement intéractive! Cest une immense pièce remplie d’écrans, de quiz, d’endroits pour courrir, de coussins géants, d’atelier de bd, de tablettes etc. Il y a des tonnes d’informations sur les chiens et les chats. C’était intéressant même pour les adultes. Ensuite, l’exposition ”Nanotechnologies, l’Invisible révolution” a fait un heureux… fiston était fou de joie quand il a vu la statue de ironman, il pleurait presque de joie. Il y avait une activité avec un canard qui servait à répondre qui était chouette. L’exposition ”Observer, l’expo qui déroute” a également beaucoup plu aux enfants. C’est un parcous destabilisant qui vient faire travailler tous nos sens. L’exposition ”Hergé à Québec” était bien, j’imagine que les grands fans de Tintin devaient être bien heureux. L’exposition ”Cerveau à la folie”, une expo sur le cerveau, était artistiquement magnifique! Fiston a même regardé une vidéo très explicite d’une opération au cerveau. Il était captivé et posait beaucoup de questions. Mon coup de coeur… l’exposition ”C’est notre histoire”. Cette exposition est comme partir à la rencontre des peuples des premières nations et des Inuits du Québec. On part à la découverte de leur culture, de leur art, leurs légendes et de leurs traditions en plus de pouvoir admirer un grand nombre d’objets. Il y a des visionnements, des écouteurs pour se faire raconter des légendes etc. L’exposition ”Le temps des Québécois” était également chouette. C’est mon père qui aurait du y être, il n’aurait pas arrêter de parler du passé (ce qui est intéressant).

civ2 copy

CIV1 copy

civ3 copy

Ce fût trois jours chargés, mais combien éducatifs. Les enfants ont beaucoup appris et aimé, pareillement pour nous. À peine arrivés à la maison que ma grande fille demandait quand on y retournerait…

*

À bientôt!

3 thoughts on “Apprentissages à Québec

  1. Pingback: La Cité de l’énergie

  2. Pingback: Le Village du Bûcheron

  3. Pingback: MinsGame Juillet 2017, la rétrospective

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s