La Cité de l’énergie

ENNN copy

La Cité de l’Énergie

1000 Avenue Melville, Shawinigan (Québec)

Site Internet ICI, Page Facebook ICI

*

La semaine passée, après notre escapade éducative à Québec (voir article ICI), nous sommes allés en famille à Shawinigan afin de visiter la Cité de l’Énergie.

Nous avons opter pour la visite complète (Centre des sciences, présentation vidéo multisensorielle ”Energia”, Tour d’observation, secteur historique-visites centrales, Musée du Premier ministre Jean Chrétien-Le Canada dans le monde). Il est possible de faire une visite partielle, mais sincèrement, je vous suggère la complète, vous ne serez pas déçus. Ce qui nous as le plus supris (positivement) est la durée de la visite. Il nous a fallu un bon 4 heures pour tout voir, ceci dit ca aurais pu être plus puisqu’avec des enfants, des fois il est impossible de lire tous les panneaux et les informations. Il est d’ailleurs possible d’avoir types de forfaits comme celui incluant le spectacle de dragons ”Dragao”, la visite de la ville etc.

La visite en entier est tellement intéressante, instructive et captivante. Nous avons tous appris beaucoup de choses au sujet de Shawiningan et de sa fondation, de l’hydroélectricité, des centrales NAC et Shawinigan 2 (que nous avons toutes deux visité), des forces de la Terre, des souces d’énergie au fil des époques, du Canada au niveau politique etc.

La Cité de l’Énergie en temps que musée date de 1997, mais les centrales (secteir historique) sont présentes depuis au tout début des années 1900. (NAC : 1906, Shawinigan 2 : 1911)

*

Voici un bref aperçu de tout ce que vous pouvez y voir…

EN7 copy

Partout les murs sont de grandes sources d’informations autant sur l’énergie que sur l’histoire et la fondation de la ville de Shawinigan en étroit lien avec les centrales hydroélectriques.

EN3 copy

Notre couer de coeur de la visite!!! Le spectacle multimédia Energia est plus qu’une simple présentation vidéo dans un petit cinéma, c’est une expérience qui fait travailler presque tous nos sens. Nous avons été tellement supris quand il s’est mis à neiger, à venter fort, à sentir le printemps etc. Les enfants avaient les yeux brillants et étaient bien épatés (nous aussi d’ailleurs) De plus, laa salle tourne, les effets sonores et visuels sont vraiment super. L’histoire (fictive) d’une vingtaine de minute est racontée par un Amérindien et parle des sources d’énergie de la Terre sous forme un peu d’une légende. Non seulement c’est magnifique et magique, mais c’est réellement instructif.

EN4 copy

À la suite de la présentation de Énergia, un guide vient nous chercher pour nous faire une présentation sur l’énergie (bien intéressante) avant de nous laisser explorer, admirer et apprendre dans les nombreuses pièces dédiées à toutes les formes d’énergies (Hydro, Solaire, Nucléaire, Pétrole etc) et à l’évolution au travers de l’histoire. Il y a de nombreuses choses à toucher, ce qui rend l’expérience vraiment agréable pour les enfants. Il y a plusieurs stations intéractives dont une qui a beaucoup plu à ma grande fille, soit celle où l’on doit replacer en ordre le chemin complet entre l’énergie et ce qu’il alimente. Elle a tout eu bon! Elle était bien fière d’avoir écouté.

EN1 copy

La tour d’observation est impossible à manquer (voir la photo principale de l’article), du haut de ses 115 mètres, elle a une allure de pylone électrique (elle est d’ailleurs fabriquée avec un ancien pylone). On y monte avec un ascenseur et une fois au plus haut, la vue est sublime! Il y a des panneaux d’information un peu partout et des jumelles pour regarder encore plus précisement. On peux d’ailleurs observer les centrales NAC et Shawinigan 2.

EN5 copy

Pour se rendre dans le secteur historique, nous devons emprunter un traversier.

EN6 copy

Nous avons pu visiter 2 centrales hydroélectrique.

La Centrale NAC, devenue aujourd’hui un musée (fermée depuis les années 50) appartenait à Alcan et servait à la fabrication de l’aluminium. Avant d’y entrer, un guide nous rejoint et nous fait visiter les gros tuyaux où l’eau passait tout en nous expliquant le fonctionnement. À l’étage, il y a de nombreux composants à regarder et à comprendre en plus de plusieurs stations intéractive. Il y a un quiz (2 types possibles) à faire au fil de la visite. Par la suite, un autre guide anime un atelier sur la coulée de l’aluminium (explication sur la fabrication, et réelle coulée) et sur Van de Graaff. C’est amusant à regarder et très instructif.

La Centrale Shawinigan 2 était tout aussi intéressante. Elle est présentement en service (depuis 1911) et appartient à Hydro Québec. Comme elle est fonctionnelle il est interdit de photographier à l’intérieur. Nous avons d’ailleurs du nous enregistrer ainsi que laisser tous nos effets dans une case fermée à clé. Une guide nous a fait visiter l’ancienne salle de commande de la centrale, expliquer le fonctionnement d’une centrale hydroélectrique, fait visiter (par une passerelle) la centrale ainsi que raconté de nombreuses histoires au sujet de cette dernière.

Ce fut une magnifique journée sous le soleil où nous n’avons pas vu du tout le temps passer! Nous avons tous adoré et avons tellement appris! J’adore ce type d’activité en famille, non seulement c’est amusant, mais c’est on y resort avec la tête bien remplie.

*

Qu’attendez-vous pour y aller?

À bientôt!

2 thoughts on “La Cité de l’énergie

  1. Pingback: Le Village du Bûcheron

  2. Pingback: MinsGame Juillet 2017, la rétrospective

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s