Le Village du Bûcheron

Vtop copy

Village du bûcheron

840, 5ème avenue, Grandes-Piles (Québec), G0X 1H0

Site Internet ICI, Page Facebook ICI

Dans la même semaine de vacances en famille où nous sommes allés dans la région de la ville de Québec (voir article ICI) et à Shawinigan (voir article ICI), nous sommes également arrêtés dans la ville de Grande-Piles afin de visiter le Village du bûcheron.

Le village du bûcheron est situé dans le petit village de Grandes-Piles aux abords de la rivières Saint-Maurice. Il offre aux visiteurs une expérience au travers l’histoire et le passé dès 1850. Ce village est en fait une reconstitution d’un ancien village de bûcheron. Ceci dit, un fort sympatique employé m’a expliquer (je ne me suis pas gênée pour poser des questions) que certains batiments tels que la charbonnerie était authentiques, ils avaient été déplacés jusque là. Le village est rempli de photographies, d’artéfacts et d’outils de l’époque.  Il y a plus d’une vingtaine de batiments à explorer (voir carte ci-dessous) dans un bel environnement de forêt.

Le village retrace l’histoire des bûcherons, des draveurs, scieurs de bois, bref de tous ces travailleurs qui ont à jamais marqués l’histoire du Québec. On peux visiter des dortoirs, une cuisine, une charbonnerie, une scierie et bien plus.

Il est possible d’avoir un guide, un audio-guide ou de simplement se promener librement. Nous avons opter pour l’audio-guide (les enfants étaient assez agités, donc je ne voulais pas attendre une heure de plus pour le guide et risquer de rendre l’expérience des autres beaucoup moins agréable). De plus, dans tous les batiments il y a des documents à lire afin de mieux comprendre.

map

Je suis une mordue d’Histoire et je passerais mes journées dans les musées et les endroits de la sorte. En fait, je voyagerais dans le temps si c’était possible. Trop peu de gens s’intéressent au passé et à tout ce que les humains ont pu faire et créer au fil du temps. Quand on visite ce village, on réalise une fois de plus combien nous sommes chanceux présentement au Québec de vivre dans une vie si simple (comparativement à 1850) où tout est à portée de main, où il y a l’électricité et les technologies, où les emplois aussi demandant physiquement que moralement se font très rare, voir n’existent plus, où les pères peuvent être avec leurs enfants et surtout où les machines travaillent plus fort que les hommes.

Ce que l’on apprends au travers du guide, de l’audio-guide ou des documents est tr;es intéressant. C’est une belle chance de renouer avec le passé, notre passé, d’apprécier la vie telle qu’elle est aujourd’hui et d’avoir une pensée pour tous ces gens qui ont tant donné. La vie était difficile et quand on apprend qu’un bûcheron était payé 8$ par mois (et payé seulement à la fin de la saison) on le réalise encore plus. Qui donnerait autant d’effort pour si peu (bon, il faudrais faire le comparatif avec le présent, si je me fis à un calculateur… 8$ en 1914 équivault à environ 175$ en 2017).

Voici quelques photos de notre visite…

V7

V4

V5

V1

V2

V8

Les deux plus vieux ont beaucoup aimé pourvoir tapper avec un estampeur à bois sur une bûche.

V6

V3

Ce qui est particulièrement intéressant c’est de pouvoir voir l’évolution dans les outils d’hier à ”aujourd’hui”.

*

Si un jour vous passez par Grandes-Piles, prenez une heure pour vous y arrêter. Les gens sont chaleureux et la visite vaut le détour.

À bientôt!

One thought on “Le Village du Bûcheron

  1. Pingback: MinsGame Juillet 2017, la rétrospective

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s