Crayons Aquarelle de Crayola

DSCN6094 copy

Dans mon éternelle quête minimaliste, j’ai beaucoup épuré (et épure toujours) dans le matériel d’art de mes enfants (et le mien également). Ceci dit, j’ai apporté un très grand nombre de sacs/boites au centre de la petite enfance tout près de chez moi et ils étaient très heureux. Je suis donc retombé sur des boites de crayons aquarelle qui n’avaient pas été ouverts depuis des mois (mes enfants les avaient reçus en cadeau). Hier, jour de pluie, nous avons donc décidé de les essayer ma grande fille et moi.

Sur le marché, il existe plusieurs compagnies qui font des crayons aquarelle allant de la gamme enfant/générale à du haut de gamme. Ceux-ci conviennent aux débutants et aux enfants.

Je vous avoue que j’étais un peu septique. Je n’ai jamais utilisé de crayons aquarelle, toujours de l’aquarelle en pastille donc j’avais quand même hâte de voir le résultat. Au final c’est quand même intéressant et ca fait changement des crayons ou de l’aquarelle. Nous avons bien fait de les resortir de l’armoire d’art, ma grande qui aime tant le dessin  a beaucoup aimé et trouvé cela très amusant, surtout de voir le dessin changer au contact de l’eau et de pouvoir tremper un crayon dans l’eau!

Notez ici, qu’en rien j’essais de vous faire acheter cette marque en particulier, c’est simplement que c’est eux que nous avions à la maison et donc eux que nous avons pris pour notre premier essai à vie de crayons aquarelle.

Comment ça fonctionne?

Il y a 3 façons de les utiliser (en fait il y en a 4, vous pouvez vous en servir comme crayon de couleurs normaux également, mais je ne vous le recommande pas tant, aussi bien se servir de ceux qui sont réellement destiné à cet usage afin d’avoir un meilleur rendu), soit :

Avec un pinceau mouillé : Il suffit de dessiner normalement avec les crayons pour ensuite passer un pinceau légèrement mouillé par dessus. (voir rond de gauche sur la photo)

En mouillant le crayon : Il suffit de tremper la mine du crayon dans de l’eau et de dessiner normalement par la suite. Le trai sera beaucoup plus ”gras” et foncé que si il n’était pas mouillé. (voir rond du milieu sur la photo)

Avec du papier mouillé : Mouillez votre feuille et dessinez avec le crayon. Vous pouvez aussi passer un pinceau légèrement mouillé par dessus après. (Voir rond de droite sur la photo)

Comme il s’agit quand même d’aquarelle, ce qui veux dire que ca implique l’utilisation d’eau, il est préférable de penser à utiliser des feuilles épaisses (cartons, feuilles pour gouache, feuilles pour aquarelle etc) sinon sur une simple feuille blanche, ca risque de transpercer.

CRA2 copy

Elle a voulu tester de toutes les façons possible (comprenant celle de tenir tous les crayons en même temps, hihi).

CRA1 copy

CRA3 copy

Petite note au sujet de Crayola…

Depuis 1987, leurs crayons de bois sont fabriqué à partir uniquement de bois de forêts reboisées, donc ils ne touchent ni aux forêts pluviales, ni aux espèces en danger. Ils ont un grand nombre de panneaux solaires qui à eux seuls fournissent assez d’énergie pour fabriquer 1 milliard de craies de cire par an ainsi que d’autres mesures plus écologiques. Vous pouvez en apprendre plus à ce sujet sur leur site internet (ICI).

*

Et vous/vous enfants.. aviez vous déjà essayé ce type de crayons (toutes marques confondues) ?

À bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s