Achetons responsable! Mieux consommer dans le respect des hommes et de la nature

DSCN6127 copy

Achetons responsable! 

Mieux consommer dans le respect des hommes et de la nature

Marie Balmain / Elisabeth Laville

456 pages

Seuil

ISBN : 9782020847070

*

Récemment (la réflexion m’est venue quand j’ai publié un article sur le livre ”J’arrête de surconsommer” (article ICI), je me suis dis que je viendrais partager mes lectures en lien avec le minimalisme, le mode de vie vert, la simplicité volontaire, le zéro déchet et l’environnement avec vous. J’en lis tout le temps (et autant de documentaires vidéo) et parfois il est difficile de se retrouver dans une mer de choix. Si je réussi à vous éclairer un peu dans vos choix de lecture, ce sera déjà ça de fait. Je reviendrai également sur de nombreux livres que j’ai déjà lu, mais qui méritent d’être connus de tous.

Pendant que j’y suis, dans une optique plus écologique et minimaliste, dépoussierez votre carte de bibliothèque ou courez vous en faire. Utlisez votre bibliothèque locale plus souvent. Apprivoisez là et discutez avec les gens passionnés qui y travaillent, vous serez agréablement surpris de voir qu’ils pourront vous aider dans vos recherches et même commander vos suggestions de livres. Vous allez faire de superbes trouvailles! Ici c’est une (en fait il y en a deux dans ma ville) alliée dans ma vie et ce depuis mon plus jeune âge, surtout sachant que aujourd’hui, nous scolarisons en famille.

Je viens tout juste de terminer le livre ” Achetons responsable! ” Il parrait long (456 pages). mais se lit vraiment rapidement. Au fil des pages il y a vraiment beaucoup de statistiques et de précision dans les données. Seul petit côté négatif pour le slecteurs québécois selon moi est que le livre est Européen, donc beaucoup d’exemples ou d’alternatives précises sont en lien avec la France. Ceci dit, pour tout, nous avons une options au Canada aussi. Reste que les statistiques , peut importe l’endroit sur Terre sont très choquants et bien détaillés. Certaines personnes peuvent ne pas aimer cette approche, soit celle de ne pas être la lecture la plus rigolote qui soit, mais sérieusement, je vous le conseille à tous. Il fait bon de voir un livre aller au bout des choses pour que le lecteur soit réellement au courant de ce qui pour lui est invisible.

Il traite du réel prix de nos achats en terme de conséquences sur l’homme et sur l’environnement. Ce livre a comme mission d’aider les gens à prendre conscience de tout ce qui se passe derrière chacun de nos achats, du plus petit des machins acheté pour quelques sous au gros achats comme une maison. Il est temps que tous soyons éclairés afin de pouvoir mieux agir et faire de meilleurs choix. Nous sommes tous responsables de l’avenir de l’homme et de notre planête.

Qui sait que…

une seule bague en or générait 20 tonnes de déchets miniers? une couche jetable pour bébé prenait entre 300 et 500 ans à disparaître? des enfants travaillent dans les mines de coltan pour que vous puissiez avoir un téléphone portable? l’élevage d’animaux occupe 1/3 de la surface de la Terre?

Le livre se divise en 18 gros thèmes, les voici en résumé :

Alimentation : Pollution due au transport des aliments, achat local, de saison, équitable et biologique, suremballage, huile de palme, obésité, consommation de viande, industrialisation de la nourriture (chimique, transformée), malbouffe, inclusion des enfants dans une meilleure connaissance et de meilleurs choix en matière d’alimentation, agriculture biodynamique, perturbateurs endocriniens et des alternatives et pistes de réflexions.

Poissons, coquillages et crustacés : Disparition des ressources de la mer, surpêche, pollution, dégâts de la pêche industrielle et alternatives plus écologiques.

Viande, Volaille et oeufs : Pollution de l’eau, du sol et de l’air, maltraitance des animaux, impacts environnementaux et sociaux, élevage industriel, famine, combien de terre l’élevage d’animaux occupe t-elle? et alternatives plus écologiques (dont le végétarisme et le véganisme).

Jardinage et agriculture : Pollution du sol, de l’air et de l’eau à cause des produits chimiques, pesticides et desherbants, impact sur l’homme, conseils pour un jardin à la maison et l’agriculture biologique.

Fleurs : Provenance des fleurs (pays en développement tels que Kenya, Zimbabwe ou Colombie), mauvaises conditions de travail, effets néfastes sur la santé des travailleurs, pollution due au transport et grande quantité de pesticides et produits chimiques qui nuisent à l’environnement et à la santé des gens (dont un gros impact sur le système reproducteur).

Détergents et produits ménagers : Composition chimique, les vrais dangers de l’eau de javel, impact sur la vie aquatique, pollution de l’eau, du sol et de l’air, suremballage, plastique, tensioactifs dans l’environnement et alternatives écologiques.

Produits d’hygiène et de beauté : tests sur les animaux, suremballages et échantillons, produits qui finissent par polluer l’eau, l’air et le sol, toxicité (formaldéhyde, parabens, phtalates, phénoxyéthanol etc), les crèmes solaires, les aérosols, produits de mauvaises qualité et alternatives écologiques.

Élecronique, électroménagers et équipement électrique : Nombre par personnes, production délocalisée, déchets, risques d’utilisation sur la santé, composants dans les appareils électroniques, conditions de travail des gens dans les pays en développement, impact sur la santé des travailleurs, mines de coltan et composants dangereux comme le plomb, mercure, cadnium et béryllium.

Mobilier : Choix de matériaux, le bois et les espèces d’arbres menacés, pollution de l’air (colle, vernis etc), alternatives écologiques comme le seconde main et l’éco conception.

Peinture et revêtement de sol : Composition des peintures, types de revêtements de sol et pollution de l’air.

Vêtements : Impact environnemental des textiles (le coton et les pesticides par exemple) , horribles conditions de travail dans les pays en développement et impact sur la santé des travailleurs, travail d’enfants, la quantité astronomique de déchets générés par l’insdutrie de la mode et des alternatives durables et écologiques.

Bijoux : Impact social (terres enlevées à des peuples, travail des enfants etc) , pollution, mercure, cyanure, consommation de ressources et énorme prodution de déchets, conditions de travail, les minéraux et métaux précieux et des pistes de réflexions / alternatives.

Noël : Surconsommation, dématérialisation du Père Noël, emballages, sapin, décorations fabriquées dans de mauvaises conditions en Asie, impact environnemental et social, produits de saison, achat local, alternatives écologiques.

Couches / Bébés : Histoire des couches jetables, quantité de déchets astronomique qu’un bébé produit dans sa vie, les avantages et inconvénients des couches lavables et les alternatives écologiques aux couches jetables.

Enfants et éducation : Transmettre des valeurs écologiques, exposition des enfants à un abus de publicités, les enfants et la télévision, les enfants et l’électronique, obésité, violence, égoïsme, disparition du divertissement créatif et actif et impact de la société de consommation sur les enfants.

Jeux et jouets : Toxicité des jouets, types de plastique, phtalates qui se libèrent, impacts sur l’environnement et la santé, émissions de formaldéhyde (vernis, colle, peinture etc), avantages et inconvénients des différents matériaux, quantité de déchets produite, déchets électroniques, jeux sonores, très mauvaises conditions de travail des gens, production en Asie et meilleures options durables et écologiques.

Rentrée scolaire : La fabrication, provenance et impact environnemental du papier, tout le plastique, colorants et parfums présents dans les effets scolaires, les emballages et des alternatives écologiques et zéro déchet.

Pistes d’action et réflexions : À la toute fin du livre, plusieurs pages sont des pistes d’actions et de réflexions. C’est un peu comme un survol de tout ce qui a été dit dans le livre.

*

Bonne lecture et à bientôt!

N’hésitez pas à partager avec moi vos suggestions de lecture!

2 thoughts on “Achetons responsable! Mieux consommer dans le respect des hommes et de la nature

  1. Beaucoup de gens pensent que c’est au gouvernement de changer de choses. Mais en effet c’est a nous. Nous avons le pouvoir d’achat. Nous sous-estime l’effet qu’on a sur le marché! J’aime aussi que le livre parle de l’élevage , la viande est ces effet. ça manque malheureusement dans beaucoup de documentaires/livres.

    Liked by 1 person

    • Bien dit! Notre porte-feuille a beaucoup plus d’impact qu’on ne le crois! (moi aussi j’aime ce type de docu aussi)

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s