FOLKLORE & LÉGENDES du Québec

DSCN6175 copy

FOLKLORE & LÉGENDES du Québec

Catherine Labonté

Les Malins

ISBN : 9782896573127

*

J’ai toujours été et suis toujours un amoureuse et mordue d’Histoire, de partout et de toutes les époques. Les légendes et mythes m’ont toujours captivé. Ce n’est donc pas étonnant que le jour où j’ai mis la main sur ce superbe livre je n’ai pu résister de l’ajouter à ma collection personnelle. (Étant dans un cheminement toujous plus minimaliste, j’ai presque tout donné mes livres, mais je ne garde que ceux qui selon moi vont traverser les âges et qui sont des livres de qualité)

Que vous soyez un passionné ou un curieux, vous tomberez sous le charme de ce bel ouvrage qui est non seulement intéressant, mais visuellement attrayant et différent. Si vous avez des enfants un peu plus vieux, pourquoi ne pas le regarder avec eux ou tout simplement les laisser le regarder par eux-même. Il ne contient pas vraiment de contenu innaproprié pour un jeune public, c’est seulement que c’est plutôt écrit avec un ton adulte.

En tant que lecteur, nous sommes transportés au coeur du patrimoine mythologique québécois. Le livre est un mélange d’histoires et de légendes, d’anciennes photographies et images d’archives, de documents historiques et d’informations intéressantes (recettes, insolites, faits historiques etc). Les légendes prennent vie grâce à tout ce qui les entoure (photos, dessins etc). De plus, non seulement l’on retrouve les légendes de façon plus traditionnelle, mais l’on retrouve également des façons différentes et intéressante d’apporter le sujet. Par exemple, le loup-garou Québécois est présenté sous forme de questions/réponses. Dans la catégorie ”Célébrations d’ici”, il y a même des recettes! Tout cela rends la lecture très agréable. Le fait d’être divisé par catégories également. La partie ”Légendes d’aujourd’hui” est également intéressante. Il fait bon de voir un livre de légendes inclure le folklore plus actuel.

Le livre se divise en 6 grosses catégories soit :

Fantômes et lieux Hantés : Le Corriveau, La maison qui cogne, Le fantôme sans tête de Griffintown, Le p’tit bonhomme sans tête de l’Isle-aux-Grues, La maison hantée de Trois-Pistoles, Le vaisseau fantôme de la Baie-des-Chaleurs, La mort de Jean de Saint-Père, La dame blanche de la chute Montmorency, Les auto-stoppeuses fantômes, Le fantôme du château Ramezay et Le fantôme de Simon McTavish.

Bêtes Fabuleuses : Le monstre Ponik, Le monstre du lac Memphrémagog et Le loup-garou Québécois.

Le Diable : Le Diable au Québec et La sorcellerie en Nouvelle-France.

Célébrations d’ici : Le temps des fêtes, Le temps des sucres, La fête de la Sainte-Catherine et L’halloween.

Folklore Québécois : La légende du reel pendu, Le bonhomme Sept Heures et La chasse-galerie.

Légendes d’aujourd’hui : L’ovni de la Place Bonaventure et Des canulars au Québec.

Les illustrations comme dit précedement sont vraiment superbes. Elles ont un look rétro qui colle à merveille avec les vieilles légendes d’autrefois.

Je vous laisse sur un bref aperçu de ce que l’on retrouve tout au travers du livre…

LIv1 copy

liv3 copy

liv2 copy

*

À bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s