4 raisons d’opter pour des couches lavables de baignade

pisc1 copy

(*Ne vous meprenez pas, sur ma photo il y en a une couche rose et une bleue, mais elles ont toutes été pour tous, fiston y compris. Ici je prone le principe d’une société non-genrée.*)

Quand ma grande fille est née, j’étais déjà convaincue des bienfaits des couches lavables et j’avais les siennes bien avant sa naissance. D’ailleurs,  6 1/2 ans plus tard, 3 enfants, il me reste encore un enfant aux couches lavables et de nombreux mois devant nous à encore les utiliser.

Lors de sa naissance, mon mari et moi n’avions ni piscine, ni spa, ni parc avec des jeux d’eau a proximité de où nous habitions. L’idée d’acheter une couche pour piscine lavable ne m’était pas trop venue à l’esprit à l’époque. J’ai vite changer d’idée le jour où nous sommes allés dans la section enfant d’un parc aquatique avec mes parents et ma fille. Pour l’occasion, j’avais acheter un petit paquet de couches pour piscine jetables… ERREUR MONUMENTALE de ma part. En plus d’être bien trop molles aux cuisses et pas du tout ”serrés” pour retenir quoi que ce soit (et ce malgré l’achat de la bonne taille), j’ai du la changer plus d’une fois parce qu’elle ne fesait que se gorger d’eau. À la fin de la journée, mon père tenait ma fille dans ses bras quand ce qui devait arrivé arriva… nous avons bien ris (peut-être moins lui par contre, hehe) avant de nous diriger vers la voiture afin qu’il puisse se changer et mettre tout les vêtements souillés dans un sac. Ce jour là, j’ai donné le reste du sac et commandé des couches lavables pour la baignade ajustables (taille unique, donc pas d’histoire de devoir en acheter plusieurs fois).

Nous avons les mêmes couches pour baignade depuis des années. Depuis quelques années, nous avons une piscine et un spa, sommes allés dans l’océan et les couches sont toujours aussi belles et en bon état.

pisc2 copy

Le principe est simple. Tout comme celles jetables, elles sont conçues pour retenir les matières fécales et en laissant passer l’eau (et par le fait même l’urine, mais on s’entend que ce n’est pas un pipi d’enfant dans une piscine ou dans un lac qui fera quelconque dommage).

Sur le marché, il en existe bon nombre de modèles, de look et de compagnie. Ici, comme dit précedement, nous avons opter pour celles qui sont ajustables, ce qui veux donc dire que l’enfant peut avoir la même jusqu’au jour où il peut ne mettre qu’un maillot de bain régulier.

 

Voici 4 bonnes raisons de faire le saut vers les couches de baignade lavables : 

 

Écologique

Imaginez la quantité monstre de couches de baignade jetables qu’une famille avec plusieurs enfants utiliserait si elle a une piscine, un spa ou une piscine municipale / jeux d’eau tout près, ce serait terrible. Avec une couche ajustable, elle sera bonne toute la durée que l’enfant porte des couches. Il ne faut pas oublier non plus qu’avec les jetables, il faut la changer plusieurs fois dans le lapse de temps où l’on se baigne (piscine, mer etc). Elles ont tendance à devenir rapidement mouillée de l’intérieur (peut importe la compagnie, j’ai d’ailleurs lu souvent des parents se plaindrent pour cette raison précise) donc il est impossible d’arrêter de se baigner pour faire autre chose (manger par exemple) sans devoir la changer. Avec des lavables ce problème n’existe pas.

Autre aspect, il ne faut pas se cacher du fait que produire des milions de couches de baignade jetables pour tous les enfants de ce monde a un impact important sur l’environnement. Leur fabrication, les produits chimiques impliqués et les déchets générés (par l’industrie, mais aussi par les parents) sont à considérer. Une couche dans un centre d’enfouissement y restera plusieurs centaines d’années.

 

Économique

Si on compare une couche de baignade jetable à une lavable, l’aspect économie ressort bien vite. Ici (au Québec), une couche coute environ 0,50$ l’unité (plus ou moins dépendament de la compagnie et des promotions). Les lavables coutent environ entre 6 et 28 $. Sachant qu’elles peuvent être portées pendant des années (surtout les ajustables) et qu’elles peuvent servir à plusieurs enfants (comme ici par exemple), le coût par utilisation est nettement inférieur à celui des jetables. Cela devient encore plus économique lorsque l’enfant en question se baigne souvent (cours de natation, piscine ou spa à la maison, piscine publique etc). D’acheter des couches jetables équivaut à jeter votre argent à la poubelle.

 

Peau sensible

Comme expliqué précédement, de nombreuses couches de baignade jetables s’étirent rapidement dans l’eau et finissent par l’absorber. Elles peuvent finir par frotter contre la peau de l’enfant. Elles peuvent également contenir différentes sortes de produits chimiques irritent davantage la peau. Quand ma grande était petite, il y a une fois où elle a mise une couche jetable régulière. Durant la nuit, la couche s’est défaite en deux et elle a fini par dormir directement dans les produits chimiques qui servent à l’absorption de la couche. Elle s’est levée brulée vive, avec des cloches, de la peau qui tombait.. et on va se le dire, à cet endroit, c’est pas très simple à guérir. J’ai du contacter la compagnie, eux ont envoyer des gens pour ramasser les couches et on fait des tests en laboratoire pour comprendre la cause. La même chose peut arriver avec des couches de baignade jetables.

 

Piscine propre & baigneurs heureux

Selon mon expérience en plus de 6 ans, les couches lavables retiennent beaucoup mieux les matières fécales que les jetables, ce qui signifie un endroit de baignade plus propre (pas uniquement ce que l’on voit, mais aussi tous les micro-organismes invisibles à l’oeil nu mais qui sont néfaste sur la santé) ainsi que moins de mauvaises surprises en dehors de l’eau. Des tests en Utah (États-Unis) avaient démontrés la vitesse à laquelle l’eau où une couche jetable remplie d’avoine était placée devenait trouble en comparaison avec une alternative lavable.

Ribbet collage copy

Et puis.. c’est tellement plus joli!

*

Et vous? Que porte vos enfants pour se baigner?

À bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s