Un héritage contaminé?

DSCN6197 copy

UN HÉRITAGE CONTAMINÉ?

L’impact de nos choix environnementaux

Olga Prin

Stanké

ISBN : 9782760411371

*

Il y a quelques jours, j’ai terminé la lecture d’un livre qui m’a vraiment plu. Le ton du livre est vraiment venu me chercher comme l’auteur est une mère et son texte le réflète très bien. Elle a à coeur non seulement son enfant, mais les enfants de tous les autres aussi, après tout, c’est eux qui vont faire naître les générations futures.

Le livre ”Un héritage contaminé?” apporte de nombreuses pistes de réflexions réalistes afin de tous nous aider à améliorer le présent et à assurer un environnement plus sain pour le monde de demain. Il est temps de choisir avec plus de soin et de manière plus réfléchie tous les produits que nous consommons. Après tout, la bonne majorité sont issus d’une industrie chimique et notre corps est exposé jour et nuit à toutes ces toxines.

En plus d’être une véritable mine d’or d’informations et de statistiques, il y a des listes (à tous les chapitres) de documents ou livres à lire, films à visionner, organismes à encourager, endroits à visiter etc. C’est toujours bien agréable d’avoir des pistes pour continuer nos recherches sur un sujet bien précis. Il y a également de nombreuses citations au fil des pages qui apportent des réflexions chez le lecteur.

Saviez vous que depuis 1945, plus de 100 000 produits chimiques ont vu le jour? Que des 23 000 molécules chimiques industrielles, seulement 70 d’entre elles avaient été testées en 2000? Que selon l’Organisme mondial de la santé, 80 % des cancers sont dus à des facteurs environnementaux? Qu’un seul pesticide peut venir faire des tords dans le cerveau d’un foetus en developpement? Que les pesticides se retrouvent dans le lait maternel? Que les substances chimiques passent au travers du placenta, barrière protectrice naturelle pour rejoindre l’enfant puisque la nature n’a pas conçu cet organe pour se défendre contre l’ère industrielle? Que dans certaines tribues asiatiques et africaines, là où ils vivement simplement et sainement, la majorité des maladies n’existent pas?

Le livre se divise en 7 chapitres :

Chapitre 1 : Mon réveil brutal face aux réalités environnementales

Témoignage de l’auteure Olga Prin et de son fils qui était lourdement allergique et de leur cheminement vers la guérison, simplicité, alternatives naturelles, trucs de grands-mères…

Chapitre 2 : Nos enfants, canaris des temps modernes

”Il est primordial de connaître les causes environnementales à l’origine des troubles envahissants du développement (neurodéveloppementaux), car ils sont potentiellement évitables.” – Philip J. Landrigan, Pédiatre épidémiologiste américain

Le titre du chapitre fait référence aux canaris que les hommes apportaient dans les mines. Dès qu’il mourrait, les hommes savaient qu’ils devaient retourner rapidement à la surface afin d’éviter le même sort que l’oiseau. Les enfants d’aujourd’hui sont ceux qui sans le savoir sont les cobayes de l’industrie et ceux le plus touchés par toute cette mer de substances chimiques. Ils sont ceux qui commencent à montrer les vrais signes que rien ne va plus et qu’il est temps pour un changement radical dans les mentalités. Il est temps d’agir.

Enfants de la génération du ritalin, ashme et allergies, hausse de l’incidence des maladies (troubles développement, tdah, autisme, cancers infantiles, diabète, obésité etc), le lien entre l’autisme et l’environnement, l’impact des pesticides sur le développement dans l’utérus, diabète, dichlorophénol, hypersensibilité environnementale, hypersensibilité aux produits chimiques, maladies auto-immunes, les pesticides et le cancer…

En tant que maman d’enfants différents (incluant autisme, tda, tdah, impulsivité etc), ce chapitre m’a énormement rejoint. Il est très intéressant et apporte de réel faits scientifiquement prouvé qui apporte de longues réflexions.

Chapitre 3 : Malchance, génétique ou environnement? 

Le lien entre l’arrivée de l’automobile, de l’électricité et des nouveaux aliments vs la maladie, les tribues éloignées qui sont exemptes de maladies, la présence de métaux lourds et de pesticides dans les mères et leurs enfants, la sensibilité du cerveau aux toxines de l’environnement et leurs impact sur ce dernier, l’hyperactivité, nombre de molécules chimiques vs celles qui sont testées…

Chapitre 4 : Nos milieux naturels envahis par nos produits artificiels

David Suzuki, vie basée sur le pétrole, effet de serre, les métaux lourds et leur impact sur la santé de l’homme, importance du transport commun et des plus petites maisons, gaspillage d’eau, sacs de plastique, pollution par le plastique, phtalates, eau contaminée, eau en bouteille, algue bleu vert…

Chapitre 5 : Dis-moi ce que tu manges…

”L’alimentation est notre première médecine” – Hypocrate

Aliments transformés, impact de nos choix alimentaires sur notre santé, additifs alimentaires (ex : MSG), colorants/sulfites/nitrites/mauvais sucres/mauvais gras, gare aux étiquettes (ex ”naturel”), pesticides en agriculture, impact de la viande sur l’environnement et la santé de l’homme, effets à long terme de notre modèle d’agriculture/élevage…

Chapitre 6 : Nos habitudes au banc des accusés

L’ère du jetable, le manque de gens soucieux du sort des autres, aménagement intérieur et rénovations responsables, entretien cour et jardin, entretien ménager toxique, lutte contre les germes, vêtements (synthétiques, coton grand consommateur de pesticide), soins d’hygiène et de beauté et leurs composants chimiques, svon antibactérien (qui se retrouve d’ailleurs dans le lait maternel et les tissus adipeux), déchets, déchets électroniques..

Chapitre 7 : Choix de société : comment réagir?

” Ne cherchez pas la faute, cherchez le remède” – Henry Ford

”La pression à la confirmité sociale nous amène souvent à rejoindre l’opinion de la majorité, par peur du rejet, par besoin d’identification et d’appartenance, parce que nous avons tendance à penser que la vérité se trouve dans la majorité” – Daniel Dicquemare , Psychologue-psychopédagogue

Résistance au changement (il sème l’incertitude), changement de mentalité, citoyens/militants, devoir citoyen (d’agir et de de réfléchir), filtrage des nouvelles, effets des médias sur l’opinion publique (mirage de neutralité), mécanismes de défense face au changement, comment contrecarer la résistance, écoblanchiment (greenwashing), symboles/certifications et descriptions (ex: Eco cert), pouvoir d’action de nos élus, acheter c’est voter, pouvoir des individus/détaillants/autorités/l’humanité…

”Faites le bien, par petits bouts, là où vous êtes ; car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde” – Desmond Tutu , prix Nobel de la paix 1984

Dans ce chapitre, elle apporte des pistes d’actions afin d’offrir un monde plus sain non pas uniquement pour soi et sa famille, mais également pour tous les autres habitants présents et futurs.

*

Faites un cadeau a vos enfants et aux générations futures…allez à la bibliothèque de ce pas et empruntez ce livre! Il n’est pas trop tard pour faire de ce monde, un endroit plus sain.

À bientôt!

2 thoughts on “Un héritage contaminé?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s