Chou-fleur à l’asiatique

chch copy

Depuis quelques temps au Québec, les chou-fleurs d’ici sont enfin prêts. En plus d’être délicieux, locaux et zero déchet (sans emballage), ils sont très abordables. C’est donc un bon moment pour en profiter.

Autre aspect positif de notre ami le chou-fleur, il est une bonne source des vitamines B et C, de potassium, de fibres et d’antioxydants.

Une recette que j’aime bien faire ici est du chou-fleur à l’asiatique. Avant je cuisinais une version avec une panure au four, mais maintenant je prends une recette tirée du blogue en anglais ”Chocolate Covered Katie”) J’ai ajuster l’ail et le gingembre à mon goût (ce sont deux aliments que j’adore et je trouve toujours que les recettes en manquent). De plus, j’utilise toujours des choux-fleurs plus gros que celui de la recette originale puisque le résultat final n’est pas dans une mer de sauce, mais en fait, j’aime mieux cela ainsi. Je ne suis pas  du tout de type sauce et je trouve le résultat parfait ainsi (mon mari aussi d’ailleurs). Si vous êtes de type sauce, soit vous utilisez un petit chou-fleur, soit vous doublez les ingrédients pour la sauce. C’est ca qui est génial avec la cuisine, tout est possible pour plaire à tout le monde.

*

ch1 copy

Donne:

4 portions

Il faut:

1 petit/moyen chou-fleur

1/4 tasse de sirop d’érable pur

1/4 tasse de vinaigre de riz

1/3 tasse de sauce soya (de préférence pas celle qui se retrouve en supermarché et qui est de mauvaise qualité)

1 1/2 cuillères à thé d’huile de sesame

4 gousses d’ail (ou selon votre goût)

1 morceau moyen de gingembre (comme on aiment beaucoup, mon morceau était long comme ma main et 3-4cm de large)

1 1/2 cuillères à soupe de fécule de maïs

1/4 tasse d’eau

Graines de sésame et oignons verts (garniture)

ch2 copy

Laver et couper le chou-fleur en morceaux. Dans un plat allant au four ou sur une plaque, déposer les morceaux (ici j’ai utiliser mon papier parchemin lavable au lieu de graisser ou de mettre une version jetable). Cuire dans un four à 450’F pour 12 minutes. Tourner les morceaux et cuire un autre 12 minutes.

Hacher les gousses d’ail et le gingembre.

Dans une casserole, mélanger le sirop d’érable, le vinaigre de riz, la sauce soya, l’ail haché et le gingembre haché. Apporter à ébulition. Dans un petit bol, mélanger la fécule avec l’eau. Quand la sauce bout, ajouter tranquillement le mélange fécule/eau, baisser le feu et brasser pour quelques minutes jusqu’à ce que la sauce épaissise.

Verser la sauce sur les morceaux de chou-fleur et brasser afin qu’ils soient tous recouverts.

Servir tel quel ou sur un grain (riz, quinoa, millet etc). Ici je le sers sur du riz brun biologique. Garnir de graines de sésame et d’oignons verts hachés.

*

À bientôt!

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s