Les dattes!!! Je pourrais en parler pendant des heures. Je les adore! En fait chez moi, à part pour ma grande fille, tous sommes de grands fans.
J’ai la dent sucrée, mais j’aime bien trouver des alternatives plus saines aux desserts remplis de sucre raffiné. Les dattes, bien qu’elles soient une source de sucre restent un aliment non transformé et beaucoup plus sain pour notre corps. Elles sont une excellente source de fibres, d’antioxydants et ont une grande teneur énergétique.
Cette recette de carré est sans gluten, végétalienne, sans sucre ajouté (je parle ici du sucre blanc, brun etc), sans cuisson et le meilleur dans tout cela… c’est un vrai délice!
Une fois de plus, j’ai ajouté une touche locale avec l’utilisation de l’huile de caméline (dont je parle ICI). Pour la recette, je me suis inspirée d’une recette du blogue en anglais ”Chocolate Covered Katie” en modifiant ce qui me plaisait moins.
Vous ne serez pas déçus du résultat, on y voit que du feu.. c’est tout simplement divin!
*
Donne:
12-16 carrés
Il faut:
2 1/2 tasses de dattes dénoyautés
1 1/2 tasses de graines de tournesol crues
6 cuillères à soupe de cacao en poudre (de qualité)
3-4 cuillères à soupe d’eau
1/4 tasse de cacao en poudre (de qualité)
2 cuillères à soupe d’huile de caméline (*ou huile de coco fondue)
1/4 tasse de sirop d’érable pur
1/2 cuillère à thé d’essence de vanille pure
À l’aide d’un robot culinaire ou d’un mélangeur à haute puissance réduire les dattes, les graines de tournesol crues, 6 cuillères à soupe de cacao et l’eau en une purée plus ou moins grossière. Elle doit être épaisse et collante.
Dans un plat carré (de type 8×8) pressé le mélange afin d’en faire une couche égale.
Dans un bol, mélanger le 1/4 tasse de cacao, la vanille, l’huile de caméline et le sirop d’érable afin d’obtenir un ”glacage” lisse.
Verser le mélange chocolaté sur la couche de dattes et l’égaliser.
Refroidir pour quelques heures.
Couper et servir. Il est préférable de conserver au réfrigérateur puisque le ”glacage” devient mou rapidement en dehors du froid.
*
À bientôt
Pingback: Huile de caméline |
je veux tellement essayer tes carrés aux dattes ! Merci pour le partage 🙂
LikeLiked by 1 person
🙂
LikeLike