Devenir une famille verte

DSCN6196 copy

Devenir une famille VERTE

Vivianne Moreau

LER, Les Éditeurs Reunis

ISBN : 9782895850014

*

Ce livre québécois est en fait un petit guide pratique à l’usage de tous les gens désirant opter pour un mode de vie plus vert et plus sain. Bien que le titre parle de famille, les trucs sont applicables pour tout. Évidement, il y en a beaucoup en lien avec les enfants. Je le recommande aux débutants et aux curieux, peut être moins aux gens qui ont déjà un mode de vie vert. J’ai tout de même apprécié la lecture et ai pris quelques nouveaux trucs ici et là.

Il est rempli d’une foule d’informations et de trucs permettant de faire des changements dans vos habitudes de vie pour non seulement faire du bien à l’environnement, mais également à votre santé, celle de vos enfants, des générations futures et même celle de votre porte-feuille.

Comme il est plus sous la forme d’un guide pratique que d’une lecture continue, il permet aux parents qui ont peu de temps pour lire de l’ouvrir, de lire quelques trucs, de le refermer, de les mettre en pratique pour ensuite revenir lire quelques autres trucs.

L’auteure (Vivanne Moreau) explique au début du livre que c’est la naissance de son premier enfant qui lui a fait prendre réellement conscience de son impact sur l’environnement. Le fait d’être une mère soucieuse de ses enfants et des générations futures, nous pouvons le resentir au fil des pages. Ce n’est pas un texte froid rempli uniquement de statistiques, c’est plutôt comme une discussion de parents.

Au travers du livre, il y a de nombreux encadrés (voir photo) qui poussent le sujet plus en profondeur ou qui apporte des informations particulièrement utiles (produits de saison, type de plastique, achat locaux, commerce équitable etc). Il y a également quelques recettes de produits d’entretien et pour le corps ainsi qu’un répertoire de sites internet divisés en 5 thèmes ( Alimentation, enjeux environnementaux, couches et produits de soin corporaux, éducation et tourisme) et ce pendant plusieurs pages à la fin du livre .

Ribbet collage copy

(Exemple d’un encadré, page 132)

Au début du livre, il y a deux grandes questions qui apportent des réflexions.

Pourquoi devenir une famille verte? (Une question de valeurs, une question de santé)

Comment devenir une famille verte? (Se poser des questions, des incitatifs économiques, se trouver des appuis, se donner le temps)

 

Le livre se divise comme suit (avec un résumé des thèmes abordés) :

PREMIÈRE PARTIE : Astuces pour prendre soin de nos enfants de manière écolo

 

Alimentation bébé : Allaitement, compresses lavables, chauffer le biberon sans gaspillage, éviter le plastique (bouteilles, suces etc), purées maison etc.

Couches et soins corporels : Couches lavables, couches jetables ”écolo”, propreté, produits pour le corps plus sain, lingettes, les maillots lavables etc.

Vêtements et accessoires : Seconde main, réparations, recyclage, sommeil écolo, cordonnier etc.

Jouets : Éviter le plastique, entretien, seconde main, sans piles, troc, achat locaux etc.

Activités : Bibliothèques, bouquineries, parcs, sentiers pédestres, vente débaras, bricolages écologiques, autocueillette, inclure les enfants dans la démarche écolo etc.

Voyages : Avant de quitter, tourisme écolo, hôtel, camping etc.

Le ravitaillement : restaurents etc.

Occasions spéciales : Noël (sapin, déco etc), Halloween, Pâques, Cadeaux, emballages, seconde main, achat local/équitable/bio, fait main, fêtes d’enfants etc.

Milieu de garde / école : choix d’un milieu plus respectueux de l’environnement (ex: garderie qui accepte les couches lavables), proximité de la maison, fournitures scolaires écolo, boite à lunch zéro déchet etc, activités parascolaires, équipement etc.

DEUXIÈME PARTIE : Trucs écolo pour la maison

 

Cette section incite à moins consommer d’énergie et d’eau. Elle apporte également des pistes de réflexions et de solutions durables et écologiques. Saviez-vous qu’au Québec, 70% de notre consommation d’eau quotidienne se fait dans la salle de bain?! Et que 30% de cette dernière était la cuvette de toilette?!  L’épicerie occupe une grande partie du budget familial des gens. Saviez-vous que 60% des emballages sont produits pour l’industrie alimentaire?! Rappelez-vous que acheter, c’est voter.

Cuisine : Préparation des aliments, alimentation plus végétarienne/végétalienne, moins de viande, l’eau, cuisiner soi-même, gaspillage alimentaire, entretien du réfrigérateur, alternatives lavables et durables, lavage vaisselle, recyclage etc.

Salle de bain : Économiser l’eau, réutiliser, recycler, produits naturels/bio, rasage écolo, hygiène féminine zéro déchet, papier de toilette/ mouchoirs, alternatives durables/lavables etc.

Salle de lavage : Vrac, produits naturels/biodégradables, standards de propreté, bouder la sécheuse, l’impact du javelissant à base de chlore, lavage écolo, nettoyage à sec, entretien ménager etc.

Cour : Aménagement paysager, jardinage, choix de tondeuse, récupération de l’eau de pluie, compostage, piscine (ex : racourcir la période d’ouverture, toile isolante etc) etc.

Quotidien: journaux/revues/circulaires et leurs alternatives, déchets (compostage, recyclage), chauffage/électricité/eau chaude, types d’ampoules, la voiture etc.

Épicerie : Emballages, styromousse, contenants et sacs, éviter les portions individuelles, vrac, éviter les aérosols, produits de saison, achat locaux, fermier de famille/ panier de légumes, éviter l’eau en bouteille etc.

Pharmacie : Médicaments périmés, les seringues pour enfants, sacs en papier, promotions dans les cosmétiques etc.

Magasinage : Tasse lavable pour café, sacs réutilisables, achat locaux, les achats en ligne, produits recyclés (ex : papier d’imprimante recyclé), toilettes publiques etc.

*

Bonne lecture!

À bientôt!

2 thoughts on “Devenir une famille verte

  1. j’aime cette approche pour la vie de famille. Cela à bien plus de vertu que l’écologie : vivre lentement, être créatif…il y a t-il des exemples de bricolages écologiques avec les enfants ?

    Liked by 1 person

    • Oui tout à fait! 🙂 Oui le livre donne quelques exemples (sans instructions) tout simples (bon beaucoup plus se trouve dans d’autres livres destinésau bricolage pour enfants ou sur internet), mais ses idées sont chouettes quand même, soit des marionnettes avec de vieilles chausettes, un costume de robot en boites de carton, des chandelles faites de crayons recyclés, jeu de quilles avec des vieilles bouteilles etc.

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s