Famille (presque) zéro déchet, Ze guide

DSCN6294 copy

Famille (presque) ZERO DÉCHET, Ze Guide

Bénédicte Moret & Jérémie Pichon

T. SOUCCAR

ISBN : 9782365491877

*

”Le zéro déchet n’est pas une mode, c’est une nécessité, un devoir” -Béa Johnson

Un de mes grands coups de coeur littéraires de la dernière année est sans aucun doute le livre ”Famille (presque) zéro déchet, Ze Guide”. Il est non seulement une vraie mine d’or d’informations et de bons conseils, mais il est amusant, coloré et différent. Il a le parfait dosage entre les infos, les témoignages et les conseils.

Au fil des pages, il y a de nombreuses illustrations amusantes, des anecdotes, des ”battle” (comparaison entre deux choses), des avant-après, des tableaux et des recettes illustrées en toute simplicité.

Je l’ai d’ailleurs emprunté plus d’une fois à la bibliothèque. Je le recommande à tous, pas uniquement aux débutants. Je crois que tous, même ceux avec un mode de vie déjà vert//zéro déchet peuvent bénéficier de la lecture de ce livre, d’autant plus qu’il est vraiment agréable, coloré et amusant. Le seul point à préciser est que comme c’est un livre Européen, les références sont européenes et les calculs sont en euros. Ceci dit, ce n’est qu’un tout petit détail qui ne change rien au livre peut importe la provenance du lecteur.

Vous pouvez suivre cette famille sur les plate-formes suivantes (je les suis depuis un bon  moment déjà et ils valent la peine d’être connus en dehors de cet ouvrage) :

Page Facebook ICI , Blogue ICI , Groupe Facebook ICI

z3 copy

Le livre se divise comme suit (avec un résumé des thèmes abordés) :

 

Introduction : 

Le livre commence avec un retour sur la vie des auteurs (qui sont un couple avec enfants), leur impact et leur poubelle avant et après les changements entrepris. Par exemple, il raconte avoir passé de 390 kg d’ordures annuelles à 35 kg (incluant 10 kg pour l’entretien des voitures), ce qui équivault à une réduction de 91%.

Le mode de vie zéro déchet n’est pas seulement bénéfique pour l’environnement, mais également pour notre santé, notre moral, nos finances, bref, les bienfaits sont infinis.

 

Définition du zéro déchet :

C’est un choix de vie, un choix de société et non ce n’est pas une histoire d’écolo. Ils font le point sur l’état actuel de la Terre et de l’importance d’adopter maintenant de meilleures habitudes de vie/de consommation/de gestion des ordures. Il est question de vivre mieux avec moins, de démarche de modération, de relocalisation et de renouer avec nos valeurs et avec notre vie.

 

B.A.BA des déchets

”Le monde ne sera pas détruit pas ceux qui font le mal, mais par ceux qui le regardent et ne font rien” – Albert Einstein

En partant du fait que (selon une étude) 99% des ressources prélevées dans la nature deviennent des déchets en moins de 42 jours, les auteurs font le point sur la situation des ordures. Il est temps de réaliser l’ampleur du problème et non pas seulement celui que l’on voit. Le problème des déchets est comme un iceberg, il y a les déchets visibles et ceux cachés. Le contenu d’une poubelle typique est également au menu dans ce chapitre.

R : Refuser (non recyclable, dangereux, superflus), R : Réduire (consommation, gaspillage), R : Réutiliser, Réparer R : Recycler (Tri, compostage) et R : Revendiquer (local)

Il est également question de compostage, de ce que deviennent les déchets, du pourcentage de déchets traités etc. Il y a une partie sur le recyclage et ses limites qui est intéressante et que l’on retrouve dans peu de livres sur le thème de l’environnement. La majorité du temps, les gens disent de recycler et recycler toujours plus, mais le recyclage a des limites et n’est pas une solution miracle. Saviez vous qu’une multitudes de produits ne peuvent être recyclés? (Par exemple : Tous les plastiques thermodurssisables comme les gros jouets d’enfants pour l’extérieur).

 

Les zérosceptiques

” Le problème du monde c’est que les personnes intelligentes  sont pleines de doutes, alors que les personnes stupides sont pleines de certitudes” -Charles Bukowski

Face à des gens qui mettent en doute notre mode vie, comment devons-nous nous comporter? Quels sont les bons arguments et les bons contre-arguments?

Plusieus exemples de commentaires / questions (des gens qui nous mettent en doute) qui sont fréquement entendus tel que : Je n’ai pas le temps de faire du zéro déchet! , Ça coute plus cher de faire le zéro déchet! Tu ne mange plus rien avec le zéro déchet!  etc. Pour chaque commentaire, les auteurs apportent des pistes pour aider à expliquer la réalité aux autres.

 

Plan d’action zéro déchet

De changer ses habitudes est un processus qui prends du temps et de la volonté.

Il y a dans ce chapitre une mind map qui montre une multitude d’actions afin de rendre sa vie plus respectueuse de l’environnement. Toutes ces actions seront vues en profondeur dans les prochains chapitres.

 

Les courses

” Il n’y a pas de petits gestes pour changer le monde, exceptés ceux que l’on ne fait pas. ” -Mère Teresa

Opter pour la fraîcheur, le vrac, à la coupe et les contenant recyclables. Profitez en pour dénicher de nouveaux endroits où faire les courses pour remplacer le gros supermarché.

Action 1 : S’équiper en bocaux, contenants et sacs de tissu

Action 2: Trouver de nouveaux fournisseurs

Action 3: Le vrac

Action 4: Contenant réutilisables et recyclables

 

La cuisine

” La seule révolution possible, c’est d’essayer de s’améliorer soi-même en espérant que les autres fassent la même démarche. ” -Georges Brassens

Il est grandement temps de retourner aux sources, aux bases de la cuisine.

Action 1 : Ustensils indispensables

Action 2 : Cuisiner et façon d’opitmiser notre façon de cuisiner

Action 3 : Nouvelles recettes

 

L’hygiène de la maison 

Action 1 : Produits de soins et d’entretien zéro déchet, les indispensables, propriétés et utilisations.

Action 2 : Les contenants

Action 3 : Fabriquer ses produits d’entretien, grande quantités, précautions, les dangers du javel, un tableau comparatif entre les prix du commerce et les prix fait-maison etc, 10 recettes toutes simples et en détails etc

Z1 copy

Les cosmétiques

Action 1 : Trier ses produits, réflexion sur le nombre de produits dont nous avons réellement de besoin.

Action 2 : Remplacement des produits industriels et non recyclables, rasoirs jetables, alternatives écologique (rasage, déo, hygième féminine etc)

Action 3 : Mieux choisir ses cosmétiques, les bases (aloea vera, argile blanche etc) leurs propriétés et leurs utilisations.

Action 4 : Fabriquer ses produits cosmétiques, 20 recettes en passant du dentifrice, au baume pour les lèvres, au déo ou du blush.

 

Les enfants

Il est d’une importance capitale d’intégrer les enfants dans le processus du zéro déchet et puis non seulement de les impliquer, mais de prendre le temps de réellement leur expliquer les enjeux.

Ce chapitre est différent des autres, il s’adresse directement aux enfants. D’ailleurs les illustrations amusantes que l’on retrouve tout au long du livre son adaptées aux enfants dans ce chapitre, afin de rendre le tout encore plus clair pour eux.

Action 1 : Les jouets d’ocasion, durables, ludothèque et bibliothèque.

Action 2 : Les bonbons en vrac ou de meilleurs choix.

Action 3 : Les collations sans emballages et de meilleurs choix.

Action 4 : Les fournitures scolaires, récupérer des années passées, seconde main, sans emballages etc.

Z2 copy

 

Les fêtes

Consommons MOINS et MIEUX!

Action 1 : Noël et ses cadeaux, fait-main, seconde main, le repas, les décorations, le sapin, les emballages etc.

Action 2 : Pâques et ses alternatives écologiques, informations sur l’impact de la production de cacao etc.

Action 3 : Halloween et ses costumes fait-main ou seconde main, meilleurs choix de friandises, recette de maquillage maison etc.

Action 4 : Apéro, anniversaire, barbecue, sorties etc, Comment agir chez soi et chez les autres, le lacher prise, les cadeaux zéro déchets, refuser et prévoir à l’extérieur etc.

 

La maison

Action 1 : Emprunter et prêter au lieu de tout posséder

Action 2 : Réparer plutôt que jeter

Action 3 : Les meilleurs choix en terme de vêtements (seconde main, fibres naturelles, compagnie éco-responsable, substances toxiques etc).

Action 4 : Les meubles recyclables, locaux, seconde main, les substances chimiques etc.

Action 5 : Les réparations et le jardinage, meilleurs matériaux, prêter et emprunter etc.

Action 6 : Banque éco-responsable

 

Conclusion

Les auteurs font un retour sur leurs expériences personnelles et leur cheminement.

Ils porposent également une liste de 20 livres indispensables et de 20 documentaires à voir absolument. Ces deux listes sont agréables puisque c’est toujours utile de se faire donner d’autres pistes pour continuer notre cheminement.

 

Les 10 défis

À la fin du livre, les auteurs proposent une série de 10 défis (par exemple : 3- Ne plus accepter aucune sac de pastique ou 10- Remplacer mon gel douche par un savon sans emballage) à réaliser afin de partir avec force et fierté. C’est au travers de moments forts et symboliques comme ceux-ci que les gens peuvent resentir de la fierté et avoir envie de continuer d’avancer sur le chemin du zéro déchet.

*

Bonne lecture et à bientôt!

One thought on “Famille (presque) zéro déchet, Ze guide

  1. Pingback: Les Zenfants (PRESQUE) ZÉRO DÉCHET, Ze Mission |

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s