5 bonnes raisons d’aller à la bibliothèque avec vos enfants

BIBLIO copy - Copy

Les bibliothèques sont des endroits merveilleux qui méritent que les gens les fréquent et y apportent leurs enfants.

Elles contiennent un quantité astronomique d’ouvrages, sont une source infinie de savoir et les gens qui y travaillent sont habituellement passionnés et fort sympatiques. N’hésitez pas à jaser avec eux, à demander de l’aide ou même des suggestions. La majorité des bibliothèques organisent des activités, des présentations spéciales, invient des spécialistes, ont des heures du conte, des clubs de lecture etc, il y a de tout pour plaire à tous.

Été comme hiver, pluie comme beau temps, la bibliothèque vous attends pour partager avec vous tout son savoir.

BBB copy

Chez moi, mes trois enfants sont de grands amoureux de lecture. Ce n’est pas très surprenant étant donné l’importance que j’apporte moi-même à la lecture. Avant même de naître, je leur lisais déjà des histoires. Depuis toujours ils sont exposés à une grande variété de livres que ce soit à la maison où à la bibliothèque. Les livres sont disponibles en tout temps et à la portée des trois. Ils n’abiment pas les livres tout simplement parce qu’ils sont habitués et que j’ai toujours eu confiance en eux. C’est évidement arrivé à quelques reprises par le passé, mais nous avons simplement expliqué ou remplacé le livre (comme le livre préféré à mon fils (voir ICI), qu’il était dévasté d’avoir déchiré en dormant avec dans son lit)

La lecture avant de dormir est un vrai rituel, mais nous lisons plusieurs fois par jour également. Ma grande fille aime tellement les livres, qu’elle a demandé d’elle-même d’apprendre à lire quand elle avait 5 ans et demi. Elle est si fière maintenant d’être capable de lire (lectures simples) par elle-même et de pouvoir lire à son frère et à sa soeur.

Du plus loin que je peux me souvenir, j’adorais aller à la bibliothèque. J’étais tellemet heureuse quand j’avais enfin pu commencé à y aller seule. J’ai toujours lu, beaucoup lu. De passer cet amour à mes enfants était et est encore une de mes priorités.

 

Voici 5 bonnes raisons de mettre vos souliers et d’aller à la bibliothèque :

BBFAMILLE copy

Moment en famille

Une visite à la bibliothèque est une belle occasion de passer un bon moment en famille. Prenez réellement le temps d’être entièrement avec eux, au sens où n’allez pas vous assoir plus loin avec votre téléphone intelligent, soyez présent de corps et d’esprit.

Lire à haute voix à votre enfant apporte une connection intime parent-enfant. Nous leur envoyons le message qu’ils sont importants pour nous, que nous les aimons et que nous prenons de notre temps pour être avec eux. Nous pouvons ainsi voyager au travers de l’histoire avec eux et créer des souvenirs avec nos enfants.

 

BBLIVRES copy - Copy

Le sens des responsabilités

L’enfant qui a sa propre carte de bibliothèque apprend qu’elle vient avec des responsabilités. Ils apprennent à traiter avec plus de soin les objets qui appartiennent aux autres (dans ce cas-ci, les livres, magazines, films etc) Il sera plus porté à regarder/lire les livres plus délicatement. L’enfant aura un sentiment de fierté et une meilleure confiance en soi. Il sait qu’il est responsable de ses emprunts. Le sens de l’appartenance à la communauté peut aussi être augmenté grâce à la bibliothèque.

 

BBJOUER copy

S’amuser

Les bibliothèques d’aujourd’hui ne sont plus celles silencieuses et austères d’autrefois. Si je prends les deux de ma ville en exemple, elles sont colorées, accueillantes, chaleureuses, une d’elle à un étage entier pour les enfants afin qu’ils puissent être libres de parler fort, de bouger, de jouer, bref, d’être des enfants.

De nombreuses bibliothèques ont des jeux (blocs, grands livres, casses-tête, jeux de société etc) à disposition des jeunes (et des adultes également) et des ados (d’ailleurs, la plus grande des deux ici à un étage plus ado/jeune adulte où il y a des consoles récentes de jeux vidéos, des canapés etc).

Il pleut? C’est l’endroit idéal où aller avec vos enfants. Que ce soit pour les livres, les jeux, les consoles de jeux, les ordinateurs, ils auront bon nombre de choix pour s’occuper.

 

BBFILMS copy

Films, magazines, livres & cie

Les bibliothèques sont non seulement une grande source de livres, mais également de films et de magazines en tout genres. D’un point de vue minimaliste, à quoi bon posséder une panoplie de films ou de magazines quand il est possible de les emprunter gratuitement, il est donc complètement inutile de s’encombrer avec des objets qui ne serviront parfois qu’une seule fois.

De plus, il y en a pour tous les goûts (autant pour les adutes d’ailleurs), que ce soit des films d’animation, des émissions de télé en dessins animés, des séries télévisées de plusieurs épisodes, il y a quelque chose pour plaire à chaque enfant.

Pour ce qui est des magazines, il est agréable de pouvoir avoir accès à de nombreux titres sans avoir la nécessité d’avoir un abonnement à la maison. Les gens ont aussi la possibilité de feuilleter et d’apprécier avant de s’abonner (si ils tiennent à être abonnés). Certains abonnements sont assez dispendieux (surtout les magazines de France pour nous ici au Canada), à la bibliothèque, tout est gratuit.

Et pour les livres, vous le savez déjà, il y en a des milliers, de tous les genres, sujets et âges. Prenez le temps de chercher, vous allez faire de superbes découvertes, par exemple des livres pour apprendre le dessin, de magnifiques livres de véritables contes, des nouveautés d’auteurs locaux etc.

 

BBENFANT copy

Lire, lire et lire encore

Aller à la bibliothèque avec vos enfants est un pas dans la bonne direction pour les encourager à aimer la lecture. Pour ceux qui aiment déjà la lecture (comme mes enfants pour qui les livres sont essentiels à la vie depuis toujours), les bénéfices y sont également.

La lecture est agréable, mais nourrit également le cerveau. Les recherches en la matière ont souvent démontrées que la lecture aide au développement cervical, surtout les 5 premières années de vie d’un enfant. La lecture apporte également des compétences linguistiques, que ce soit l’apprentissage d’une ou plusieurs langues, apprendre des mots, des concepts, augmenter son vocabulaire etc, la lecture est une activité qui changera positivement la vie de vos enfants pour toujours.

Laissez-les toucher, feuilleter, découvrir et choisir eux-même les livres qu’ils ont envis de lire.

Dans un ancien article (voir ICI), je partage quelques pistes afin d’encourager l’amour de la lecture chez les enfants.

*

Et vous, aimez-vous aller à la bibliothèque avec vos enfants?

À bientôt!

One thought on “5 bonnes raisons d’aller à la bibliothèque avec vos enfants

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s