Début d’une autre année de liberté

R1 copy

Aujourd’hui, des milliers de petits écoliers québécois quittaient le confort de la maison pour le remplacer par les bancs d’école… mais une fois de plus, ma grande fille n’en faisait pas partie (et dans un futur très rapproché, son frère et sa soeur suivrons ses pas). (Pour lire mon article de l’an passé à ce sujet, c’est ICI).

Chez moi, nous avons choisi de vivre et d’apprendre autrement. J’ai choisi une vie de liberté et de bonheur pour mes enfants. Les apprentissages libres en famille (unschooling) était et est toujours ce qui est le plus en harmonie avec mes valeurs les plus importantes et profondes. Mes enfants ne fréquent pas d’institutions scolaires, mais apprennent au travers de la vie. Les gens sous estiment la quantité astronomique, voir infinie de savoir qui s’apprennent au travers de la vie, de la nature, des gens, bref, sans avoir recours à des manuels scolaires et des écoles classiques.

En cette journée de rentrée, la nôtre à été sous le signe du plaisir et de la liberté.

Il y a quelques mois, j’ai publié l’article ”Libres d’apprendre…” , où je laisse parler mon coeur pour expliquer un brin plus en détail mon choix de vie et mon opinion face à l’éducation traditionnelle.

R2 copy

Du haut de ses 6 ans et demi, grande D est une jeune fille pleine de vie, pétillante, colorée, curieuse, passionnée et surtout, unique en son genre. Elle a devant elle, une vie entière de bonheur qui l’attend.

Notre journée fut comme toutes les autres (pratiquement toute la journée dehors) … bien remplie de bons moments, de sourires, de rires, de jeux, d’air frais, de chants d’oiseaux et de belles discussions.

R4 copy

Les enfants ont découvert un jeu qui était populaire quand j’étais petite… le jeu ”Candy Land”. Ils en sont bien fans. Nous avons eu beaucoup de plaisir et nous avons beaucoup ris. Ce qui est super c’est que petit Gus peux aussi y jouer puisqu’on avance avec des couleurs et non des nombres. (Je suis d’ailleurs bien contente d’avoir trouvé la version ”édition 1967”, elle a une allure beaucoup plus jolie que celle de mon enfance qui était beaucoup trop cartoonesque et rose.

 

R5 copy

Cet après-midi, je n’ai pu retenir mes larmes. Ma grande fille a reussi quelque chose dont elle parlait depuis longtemps. Elle a réussi à faire du vélo! Et pas pendant 30 secondes… mais pendant 2 heures!! Elle s’est promenée dans le quartier, est allée au parc, a roulé avec une petite fille croisée au parc, bref, c’est une réussite! Compte tenu de ses différences au plan moteur (troubles modulation sensorielle, severe hyperlaxicité ligamentaire, troubles de coordination, retards moteurs etc) et du fait d’être autiste, elle a voulu apprendre à faire du vélo il y a deux ans. Elle est peut être embarquée 2-3 fois, sans plus. Aujourd’hui, elle s’est assise et est partie. Elle était prête. (et oui il y a des petites roues, mais ca n’enlève rien à son immense fierté personnelle et la mienne en tant que maman). Quand on ne force rien, tout fini par arriver le jour où les enfants sont prêts! Ce fut un moment qu’aucun mots ne peut décrire. J’ai le coeur rempli de joie!

 

R3 copy

Ce matin, elle tenait absolument à aller acheter des nouveaux cahiers pour continuer ses histoires/dessins. Nous avons donc pris une belle grande marche sous le soleil pour aller lui en trouver des nouveaux. Ce soir, quand je suis entrée dans sa chambre, elle était déjà dans ses cahiers. Que j’aime la voir autant passionnée!

 

*

Et comment a été la journée chez vous?

N’oubliez jamais que peu importe vos choix de vie et vos valeurs, gardez la tête haute. Vous faites ce que vous croyez être le meilleur pour vos, vos enfants, votre famille.

À bientôt!

5 thoughts on “Début d’une autre année de liberté

    • Bonnes vacances hihi! D’ailleurs, c’est très beau où vous etes! Quelle chance! Ici nous n’avons pas de date comme nous sommes des unschoolers, j’ai juste tenu à parler de notre ”(pas) rentrée” comme c’était le jour pour pratiquement tous les autres enfants.

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s