Boréalis

BOREALIS

BB

Boréalis

Centre d’histoire de l’industrie papetière

200, avenue des Draveurs, Trois-Rivières (Québec), G9A 5H3

Site Internet ICI, Page Facebook ICI

Hier, nous avons roulé direction Trois-Rivière pour visiter Boréalis, le centre d’histoire de l’industrie papetière. Quelle belle expérience!! Pour ceux qui n’y sont jamais allés… ALLEZ-Y!

Visiter Boréalis, c’est découvrirer l’univers des pâtes et papiers au Québec. C’est un voyage dans le temps qui nous raconte comment les hommes de l’époque en plus de travaille extrèmement fort et dans des conditions assez médiocres, ont risqué leur vie pour l’industrie papetière. Les thématiques présentes dans le musée sont l’exploitation forestière, les bûcherons et les draveurs (qui étaient-ils, les conditions de vie, de travail etc), les anciennes techniques (toutes les étapes pour la production de papier) et machineries anciennes, l’eau et les anciennes usines.

Il existe peu d’endroits qui racontent la vie des bûcherons et des draveurs d’autrefois. Nous avons d’ailleurs visité ”Le village du Bûcheron” à Grandes-Piles en Juillet dernier (pour lire mon article à ce sujet, c’est ICI) Nous étions heureux de maintenant connaître Boréalis.

Lors de la visite, il y a possibilité de le faire sans guide avec un audio-guide, mais je conseille de prendre le guide. Il rend la visite vraiment agréable et apporte de nombreuses anecdotes. De plus, rien ne vaux un autre être humain pour rendre l’expérience agréable.

L’endroit est vraiment très beau et garde son cachet d’antant (authentique) quand on descends dans le secteur industriel. L’usine de filtration  CIP (Canadian International Paper) a été construite vers 1920. À l’époque, elle servait à alimenter la papeterie en eau (filtration, entreposage, alimentation).  Son architecture et ses machineries internes ont été préservés au fil du temps et ce même après sa fermeture (2000). Elle est un des seuls et derniers témoins de la naissance de l’industrie papetière à Trois-Rivières.

C’est une page de notre histoire que Boréalis nous offre.

Voici quelques photos de notre visite…

B7

B5

La visite guidée était vraiment intéressante. Notre guide était sympatique et nous avons tellement appris sur l’industrie papetière du Québec. C’était non seulement intéressant pour les adultes, mais ce l’était pour les enfants aussi. Ils ont pu manipuler et observer des objets et ont pu tenir en équilibre comme les draveurs de l’époque.

Les explications sont amusantes, nous n’avons pas l’impression de nous faire lire un manuel d’histoire. Le guide nous fait voyager dans le temps (1920 à 2000) et compare les anciennes méthodes aux méthodes actuelles.

 

B6

Le secteur industriel (authentique) a beaucoup plus à papa (qui est mécanicien industriel). Il pouvait répondre aux questions des enfants au sujet de la machinerie. À l’étage de l’exposition permanente, nous pouvons voir en bas. Pour se rendre aux voûtes, il faut passer par le secteur industriel. Il a des informations sur des panneaux, des projections vidéos, des objets à toucher et à essayer. Nous y sommes allés avec le guide (qui explique d’ailleurs le processus de filtration d’eau) et sans le guide par la suite.

 

B4

La tour d’observation a fait partie de notre visite guidée. Elle est accessible en saison estivale seulement). Nous y sommes retourné à la fin (sans guide) afin de pouvoir plus longtemps profité de la superbe vue.

 

B1 copy

L’aterlier de fabrication de papier a énormement fait plaisir aux enfants (à nous aussi d’ailleurs). Une animatrice commence par expliquer le processus au travers d’une démonstration et ensuite c’est notre tour. Nous avons également reçu une feuille explicative. Le projet peut être rapporté à la maison à la fin de la visite. Les deux grands sont bien fiers leurs deux feuilles.

 

B3 copy

Pour le rallye souterrain dans les voûtes, un animateur nous a donné des lampes de poches uv ainsi qu’une feuille pour inscrire nos réponses. Le but de l’activité est de parcourir les voûtes obscures et de trouver les mots inscrits en encre invisible, le tout à l’aide des lampes uv. Une fois tous les mots trouvés, il suffit de retourner à la surface et de remettre les mots dans le bon ordre (dans le texte). Les enfants ont ADORÉ! Dans les voûtes, il y a également des informations additionnelles (visibles avec les lampes uv) et des présentations vidéo.

 

B2 copy

Les petits copeaux est un charmant petit espace pour que les enfants (0-8 ans) prennent un moment pour se détendre et pour s’amuser. Il y a des jeux au mur, une tente avec des coussins et des livres ainsi qu’une grande murale où les enfants peuvent colorier avec des craies de cire et effacer à l’aide d’un chiffon.

*

À bientôt!

2 thoughts on “Boréalis

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s