Notre itinéraire de voyage – France (Paris)

DSCN6695 copy

Dans quelques jours, ma famille et moi prendrons l’avion pour traverser l’Atlantique pour un voyage culturel, artisitique et éducatif de 3 semaines. (Un grand merci à ma mère et ma meilleure amie de s’occuper de notre maison et de notre boxer Naya)

Notre première destination est la France, plus précisement la région de Paris.

La dernière fois que j’y ai mis les pieds remonte à plus de 10 ans déjà. J’habitais Paris, mais j’ai profité de ce moment de ma vie pour voir d’autres villes / régions du Nord de la France comme la Normandie, Tours, Versailles etc. Ce fut un bien chouette chapitre de mon existence. Je suis bien heureuse d’y retourner, mais cette fois accompagnée de mes 3 merveilleux enfants (et mon mari). Main dans ma main, je vais pouvoir leur faire découvrir une partie de mon histoire (en allant revoir mes deux anciens quartiers) et une partie du monde et de toutes ses merveilles. J’aime beaucoup la France pour sa richesse historique et artistique.

hghghghgh copy

(Photos prises en 2006-2007)

Qu’allons nous voir et faire?

À notre retour, je vais écrire sur mon blogue, notre voyage plus en détails, les endroits visités, les bons coups, les découvertes etc. Pour l’instant je ne partage que mon itinéraire. En fait, ce n’est pas non plus la version papier de 7 pages (petite police de caractères) que j’ai dans mes documents de voyage, je vous évite des directions, des précisions de dates, notre logement etc. Je reviendrais sur tout cela en Octobre.

Nous serons à Paris (et région parisienne) pendant 9 jours. (le 10ème jour, qui est en fait le 1er est le jour où nous quittons le Québec en avion direction Paris, je ne peux donc pas l’inclure)

Nous avons décidé de ne pas loger à l’hotêl, mais plutôt de louer un charmant (et très parisien) appartement dans le 2ème arrondissement. C’était un endroit vraiment idéal!! Nous sommes à une distance à pied d’un très grands nombres d’endroits à visiter, d’activités, de musées, de parcs, d’églises, de monuments. De se rendre au Louvre ou à Notre-Dame de Paris en moins de 15 minutes à pied, que demander de mieux. Tout près de l’appartement, il y a le magnifique jardin Nelson Mandela (avec un chouette espace de jeux pour les enfants), la paroise Saintt-Eustache (1532, qui est vraiment superbe!), la Tour Jean-sans-peur (ancienne demeure des ducs de Bourgogne) et de nombreux autres sites intéressants.

De plus, nous voulons que nos enfants puissent avoir l’expérience la plus proche des résidents. C’est dans cette optique aussi (environnementale et pratique aussi) que nous ne louons pas de voiture sur Paris. Nous allons utiliser le transport en commun (Métro, RER, Bus, TGV etc). Nous pourrons donc faire nos courses pour nos repas, ne pas voir nos enfants s’ennuyer dans une chambre d’hotêl et avoir une meilleure expérience globale.

 

JOUR 2 

Après notre arrivée en France, notre transport en RER/metro jusqu’à l’appartement, nous allons profiter de l’après-midi pour faire les courses, visiter le quartier et laisser les enfants se dégourdir du long voyage (au Jardin Nelson Mandela par exemple)

 

Les jours 3 à 9 ne sont pas coulés dans le béton, il se peut qu’ils soient inversés entre eux, tout dépendament des conditions météorologiques. 

De plus, je ne fais qu’un survol des principaux endroits et attraits que nous allons visiter/voir. bon nombre de petits endroits, de statuts, de parcs ne sont pas inscrits à l’horaire papier puisque nous allons y aller au gré de nos envies. J’entrerais plus en détails à mon retour de voyage.

 

JOUR 3

Nous avons assez de choses à voir pour journée entière au Muséum national d’Histoire Naturelle . Nous allons visiter Le Jardin des plantes, les Grandes serres, la Galerie de l’évolution, Galerie de minéralogie et de géologie ainsi que la Galerie de paléonthologie et d’anatomie comparée.

Plus tard en journée, après notre longue visite, nous allons nous arrêter aux Arènes de Lutèces et square Capitan. Ce sont de vieilles arènes Romaines du 1er et 2ème siècles qui sont à ce jour, les derniers témoignages de l’époque gallo-romaine visibles à Paris. Ce sera amusant de faire un clin d’oeil à notre visite de Rome (plusieurs jours plus tard).

 

JOUR 4 

Direction Versailles!

Le Château de Versailles, les Jardins, le domaine Trianon et la Galerie des carosses occuperont toute notre journée. Ce lieu de patrimoine mondial est d’une beauté hors du commun. Ses jardins sont magnifiques (je ne voulais plus partir quand j’y suis allée).

 

JOUR 5

Le Musée du Louvre et le Centre Georges-Pompidou (musée d’art moderne) sont à l’horaire pour cette journée. Nous allons bien évidement passer beaucoup plus de temps au Louvre. Il y a tant à voir! Les enfants sont déjà bien excités puisque je leur ai parlé de toute la section sur l’Égypte Antique, la Grèce et Rome Antique.. ils ont si hâte d’y être!!

 

JOUR 6 

Direction Fontainebleau!

Le Château de Fontainebleau occupera une grande partie de notre journée. Nous allons en profiter pour marcher tout près également. Ce château est l’habitation des souverains Français du XII au XIX ème siècle. C’est en fait une des plus riches et somptueuses résidences royale au monde et également le château Français le plus meublé. Il est au coeur d’un domaine de 130 acres.

 

JOUR 7 

Notre-Dame de Paris, les Tours de Notre-Dame de Paris et la Crypte archéologique du parvis de Notre-Dame sont à l’horaire. Nous allons également visiter le Musée de Cluny/national du Moyen-Âge (Où se trouve une des plus riches collections médiévales du monde et un jardin d’inspiration médiévale) ainsi que le Panthéon (Dans la crypte repose de grandes personnes comme Voltaire, Marie Curie, Émile Zola, Victor Hugo, Rousseau etc.)

 

JOUR 8 

Nous allons visiter le Musée d’Orsay (ancienne gare où l’on retrouve toute la création artistique de 1848 à 1914 dont Monet, Degas, Renoir, Van Gogh, Rodin etc), le Musée de l’armée / Tombeau de Napoléon (une des plus grande collections mondiales d’art et d’histoire militaire, du Moyen Âge à nos jours. Il y le Tombeau de Napoléon et les armures des rois de France), Visite des égoûts de Paris , ainsi que la très célèbre Tour Eiffel (Jardins du Trocadéro, Champs de Mars, Place de Varsovie etc)

 

JOUR 9 

Direction Vincennes (Val-de-Marne)!

La journée sera en grande partie constituée de la visite du Château de Vincennes, qui était une résidence royale entre le XII et XV!! ème siècle. Il a conservé ses tours médiévales, sont enceinte, sa chapelle ainsi que son donjou qui est le plus grand d’Europe. Nous allons sans doute nous arrêter également dans les bois de Vincennes. Nous allons ensuiter allés de l’autre côté complètement de Paris afin de faire découvrir l’Arc de Triomphe aux enfants (symbole de l’épopée napoléonienne). Nous pourrons également nous promener sur les Champs-Elysées pendant que nous y sommes. Nous allons marcher un peu pour faire voir aux enfants un des endroits où j’ai habité à l’époque (porte Dauphine)

 

JOUR 10 

Départ pour l’Italie en avion (Rome)

Comme notre vol est en soirée, nous allons tout de même profiter de la journée. Nous allons nous promener et découvrir les trésors cachés de la ville. Nous allons également aller visiter mon autre ancien quartier (Pigalle / 18 ème arrondissement). Pendant que nous y sommes, nous allons pouvoir voir le Sacré-Coeur, le mur des je t’aime etc.

 *

Je vous reviens sous peu avec l’itinéraire pour Rome (Italie)!

À bientôt!

2 thoughts on “Notre itinéraire de voyage – France (Paris)

  1. Pingback: Notre itinéraire de voyage – Italie (Rome) |

  2. Pingback: Voyage minimaliste en famille |

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s